Jazz live
Publié le 5 Juin 2024

https://www.jazzmagazine.com/wp-admin/post-new.php?post_type=jazzlive

FESTIVAL JAZZDOR 2024 A BERLINMARDI 4 JUIN

16 ème édition du Festival Jazzdor en ce mois de juin 2024 qui concerne sa partie allemande (Berlin & Dresde).

Ce mardi 4 juin pour l’ouverture  du festival dans la belle et accueillante salle du Kesselhaus à Berlin, se produisaient deux formations.

Tout d’abord, le trio du tubiste français Michel Godard (très connu en Allemagne) avec le pianiste allemand Florian Weber – au jeu très inspiré – complété par la batteuse Anne Pacéo (qu’on ne présente plus).

Photo : Lionel Eskenazi

Un trio très organique, où Michel Godard pourrait en quelque sorte tenir le rôle du bassiste, mais le leader virtuose du tuba, ne s’en tient pas seulement au rôle rythmique, puisqu’il est aussi le soliste principal et quel soliste ! D’autant qu’il est aussi un compositeur passionnant.

Michel Godard déploie une belle palette de couleurs et de timbres, qu’il joue du serpent sur les morceaux lents avec une belle sensibilité à fleur de peau, ou qu’il privilégie le tuba pour des morceaux au groove implacable et jouissif. Un groove conduit avec talent et une formidable énergie par notre Anne Pacéo nationale.

Photo : Lionel Eskenazi

Le deuxième concert mettait en lumière le nouveau projet de la bassoniste française Sophie Bernado (qui a vécu un temps en Allemagne et parle un allemand impeccable). Un quartette avec la vibraphoniste Taïko Saito, le contrebassiste Joachim Florent (toujours très impressionnant) et le batteur Francesco Pastacaldi.

Photo : Lionel Eskenazi

Une belle musique poétique portée par des chansons longuement développées. L’association des timbres du basson et du vibraphone est pertinente et singulière. Sophie Bernado, au jeu de basson particulièrement énergique et délirant – elle est l’une des rares bassonistes au monde qui improvise – a mis son basson un peu en retrait pour se concentrer sur le chant et pour laisser beaucoup d’espace à ses musiciens.

Photo : Lionel Eskenazi

Un projet tout neuf qui nous a semblé encore un peu vert, mais qui tient de belles promesses autour d’une ambiance musicale particulièrement magique.

Lionel Eskenazi