Jazz live
Publié le 28 Oct 2012

Alan Holdsworth, par le son soufflé

On l’attend depuis un moment déjà. Il est carrément à la bourre. Deux minutes plus tard, il entre en scène d’un pas nonchalant, sur la réserve, timide, vétu d’une liquette à carreaux. Silencieux, les yeux rivés au sol. Distant, so british… Soudain, un type l’interpelle : « Allez mec, faut y aller ! » Il lève alors les yeux et lâche une tirade brève, en français battu d’un accent humide : « Parisse le petit déjeuner dans la chambre… » Mais le plus important, bien entendu, c’est que tout commence lorsqu’Allan Holdsworth joue de la guitare…

Alan Holdsworth (g), Anthony Crawford (b), Virgil Donati (dm). Paris, New Morning, Paris, 25 octobre .   
 
Quelques accords d’introduction. La rythmique démarre, la batterie déjà à fond la caisse. Viennent les notes de la guitare, pas vraiment bleues, lumineuses tout simplement En grappes, en cascades, en tourbillons dans une drôle de voie lactée. Mais toujours identifiables telle la marque du poinçon d’un orfèvre. Ce qu’il y a de remarquable chez le guitariste anglais c’est bien la fluidité des enchaînements, la netteté dans les articulations « J’ai développé mon jeu …en cherchant un phrasé fluide pour m’approcher d’un son soufflé », confie-t-il à Félix Marciano dans le dernier Jazzmag/Jazzman avouant au passage qu’il rêvait en fait  » de jouer du saxophone » Les notes glissent dans une trajectoire lisse délivrant au passage une sonorité légèrement saturée qui exhale des saveurs saveurs de réglisse. Sur les cordes Holdsworth se plaît à improviser, à jouer sur la hauteur des sons, les passages d’accords et défier toujours un peu plus les intervalles. Sur le manche on se perdrait facilement – il partage avec Sylvain Luc dont il fait d’ailleurs grande louange cette fascination envers la guilde des guitaristes , toujours nombreux à ses concerts- à vouloir noter les vertigineuses montées et descentes du grave vers l’aigu et vice versa. De la même façon qu’il devient vite illusoire d’agrapher l’épithète jazz, rock ou fusion â ses incessantes escapades live. Qu’importe c’est bien d’une musique originale qu’il s’agit. Une source d’étonnement  face à la facilité apparente. Du plaisir, simplement, à écouter. Qu’il nous soit permis dès lors de regretter la présence d’un batteur pur bûcheron, qui met en danger  l’architecture savante de l’édifice  Il n’est pire frappeur sourd qu’un batteur qui ne nous laisse entendre !  
À vrai dire un concert de Mister  Alan Holdsworth est chose suffisamment rare (même si avant ce dernier il en fit un autre en mai dernier au Sunset)  pour qu’on n’en puisse se délecter les oreilles bien dégagées de toute contingence contraignante. À bon entendeur, salut. Robert Latxague

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On l’attend depuis un moment déjà. Il est carrément à la bourre. Deux minutes plus tard, il entre en scène d’un pas nonchalant, sur la réserve, timide, vétu d’une liquette à carreaux. Silencieux, les yeux rivés au sol. Distant, so british… Soudain, un type l’interpelle : « Allez mec, faut y aller ! » Il lève alors les yeux et lâche une tirade brève, en français battu d’un accent humide : « Parisse le petit déjeuner dans la chambre… » Mais le plus important, bien entendu, c’est que tout commence lorsqu’Allan Holdsworth joue de la guitare…

Alan Holdsworth (g), Anthony Crawford (b), Virgil Donati (dm). Paris, New Morning, Paris, 25 octobre .   
 
Quelques accords d’introduction. La rythmique démarre, la batterie déjà à fond la caisse. Viennent les notes de la guitare, pas vraiment bleues, lumineuses tout simplement En grappes, en cascades, en tourbillons dans une drôle de voie lactée. Mais toujours identifiables telle la marque du poinçon d’un orfèvre. Ce qu’il y a de remarquable chez le guitariste anglais c’est bien la fluidité des enchaînements, la netteté dans les articulations « J’ai développé mon jeu …en cherchant un phrasé fluide pour m’approcher d’un son soufflé », confie-t-il à Félix Marciano dans le dernier Jazzmag/Jazzman avouant au passage qu’il rêvait en fait  » de jouer du saxophone » Les notes glissent dans une trajectoire lisse délivrant au passage une sonorité légèrement saturée qui exhale des saveurs saveurs de réglisse. Sur les cordes Holdsworth se plaît à improviser, à jouer sur la hauteur des sons, les passages d’accords et défier toujours un peu plus les intervalles. Sur le manche on se perdrait facilement – il partage avec Sylvain Luc dont il fait d’ailleurs grande louange cette fascination envers la guilde des guitaristes , toujours nombreux à ses concerts- à vouloir noter les vertigineuses montées et descentes du grave vers l’aigu et vice versa. De la même façon qu’il devient vite illusoire d’agrapher l’épithète jazz, rock ou fusion â ses incessantes escapades live. Qu’importe c’est bien d’une musique originale qu’il s’agit. Une source d’étonnement  face à la facilité apparente. Du plaisir, simplement, à écouter. Qu’il nous soit permis dès lors de regretter la présence d’un batteur pur bûcheron, qui met en danger  l’architecture savante de l’édifice  Il n’est pire frappeur sourd qu’un batteur qui ne nous laisse entendre !  
À vrai dire un concert de Mister  Alan Holdsworth est chose suffisamment rare (même si avant ce dernier il en fit un autre en mai dernier au Sunset)  pour qu’on n’en puisse se délecter les oreilles bien dégagées de toute contingence contraignante. À bon entendeur, salut. Robert Latxague

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On l’attend depuis un moment déjà. Il est carrément à la bourre. Deux minutes plus tard, il entre en scène d’un pas nonchalant, sur la réserve, timide, vétu d’une liquette à carreaux. Silencieux, les yeux rivés au sol. Distant, so british… Soudain, un type l’interpelle : « Allez mec, faut y aller ! » Il lève alors les yeux et lâche une tirade brève, en français battu d’un accent humide : « Parisse le petit déjeuner dans la chambre… » Mais le plus important, bien entendu, c’est que tout commence lorsqu’Allan Holdsworth joue de la guitare…

Alan Holdsworth (g), Anthony Crawford (b), Virgil Donati (dm). Paris, New Morning, Paris, 25 octobre .   
 
Quelques accords d’introduction. La rythmique démarre, la batterie déjà à fond la caisse. Viennent les notes de la guitare, pas vraiment bleues, lumineuses tout simplement En grappes, en cascades, en tourbillons dans une drôle de voie lactée. Mais toujours identifiables telle la marque du poinçon d’un orfèvre. Ce qu’il y a de remarquable chez le guitariste anglais c’est bien la fluidité des enchaînements, la netteté dans les articulations « J’ai développé mon jeu …en cherchant un phrasé fluide pour m’approcher d’un son soufflé », confie-t-il à Félix Marciano dans le dernier Jazzmag/Jazzman avouant au passage qu’il rêvait en fait  » de jouer du saxophone » Les notes glissent dans une trajectoire lisse délivrant au passage une sonorité légèrement saturée qui exhale des saveurs saveurs de réglisse. Sur les cordes Holdsworth se plaît à improviser, à jouer sur la hauteur des sons, les passages d’accords et défier toujours un peu plus les intervalles. Sur le manche on se perdrait facilement – il partage avec Sylvain Luc dont il fait d’ailleurs grande louange cette fascination envers la guilde des guitaristes , toujours nombreux à ses concerts- à vouloir noter les vertigineuses montées et descentes du grave vers l’aigu et vice versa. De la même façon qu’il devient vite illusoire d’agrapher l’épithète jazz, rock ou fusion â ses incessantes escapades live. Qu’importe c’est bien d’une musique originale qu’il s’agit. Une source d’étonnement  face à la facilité apparente. Du plaisir, simplement, à écouter. Qu’il nous soit permis dès lors de regretter la présence d’un batteur pur bûcheron, qui met en danger  l’architecture savante de l’édifice  Il n’est pire frappeur sourd qu’un batteur qui ne nous laisse entendre !  
À vrai dire un concert de Mister  Alan Holdsworth est chose suffisamment rare (même si avant ce dernier il en fit un autre en mai dernier au Sunset)  pour qu’on n’en puisse se délecter les oreilles bien dégagées de toute contingence contraignante. À bon entendeur, salut. Robert Latxague

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On l’attend depuis un moment déjà. Il est carrément à la bourre. Deux minutes plus tard, il entre en scène d’un pas nonchalant, sur la réserve, timide, vétu d’une liquette à carreaux. Silencieux, les yeux rivés au sol. Distant, so british… Soudain, un type l’interpelle : « Allez mec, faut y aller ! » Il lève alors les yeux et lâche une tirade brève, en français battu d’un accent humide : « Parisse le petit déjeuner dans la chambre… » Mais le plus important, bien entendu, c’est que tout commence lorsqu’Allan Holdsworth joue de la guitare…

Alan Holdsworth (g), Anthony Crawford (b), Virgil Donati (dm). Paris, New Morning, Paris, 25 octobre .   
 
Quelques accords d’introduction. La rythmique démarre, la batterie déjà à fond la caisse. Viennent les notes de la guitare, pas vraiment bleues, lumineuses tout simplement En grappes, en cascades, en tourbillons dans une drôle de voie lactée. Mais toujours identifiables telle la marque du poinçon d’un orfèvre. Ce qu’il y a de remarquable chez le guitariste anglais c’est bien la fluidité des enchaînements, la netteté dans les articulations « J’ai développé mon jeu …en cherchant un phrasé fluide pour m’approcher d’un son soufflé », confie-t-il à Félix Marciano dans le dernier Jazzmag/Jazzman avouant au passage qu’il rêvait en fait  » de jouer du saxophone » Les notes glissent dans une trajectoire lisse délivrant au passage une sonorité légèrement saturée qui exhale des saveurs saveurs de réglisse. Sur les cordes Holdsworth se plaît à improviser, à jouer sur la hauteur des sons, les passages d’accords et défier toujours un peu plus les intervalles. Sur le manche on se perdrait facilement – il partage avec Sylvain Luc dont il fait d’ailleurs grande louange cette fascination envers la guilde des guitaristes , toujours nombreux à ses concerts- à vouloir noter les vertigineuses montées et descentes du grave vers l’aigu et vice versa. De la même façon qu’il devient vite illusoire d’agrapher l’épithète jazz, rock ou fusion â ses incessantes escapades live. Qu’importe c’est bien d’une musique originale qu’il s’agit. Une source d’étonnement  face à la facilité apparente. Du plaisir, simplement, à écouter. Qu’il nous soit permis dès lors de regretter la présence d’un batteur pur bûcheron, qui met en danger  l’architecture savante de l’édifice  Il n’est pire frappeur sourd qu’un batteur qui ne nous laisse entendre !  
À vrai dire un concert de Mister  Alan Holdsworth est chose suffisamment rare (même si avant ce dernier il en fit un autre en mai dernier au Sunset)  pour qu’on n’en puisse se délecter les oreilles bien dégagées de toute contingence contraignante. À bon entendeur, salut. Robert Latxague