Jazz live
Publié le 7 Sep 2025

Angelo Debarre, Adrien Moignard & William Brunard : Django Celebration

À l’initiative du contrebassiste William Brunard (qui depuis des années accompagne la plupart des guitaristes dont le style prend sa source chez Django Reinhardt) le Sunset propose régulièrement une série intitulée ‘Django Celebration’. Les concerts (deux par soirée, deux jours de suite) sont enregistrés pour choisir le meilleur afin d’éditer un disque. Le premier volume (Stochelo Rosenberg – Rocky Gresset, avec William Brunard) paraîtra fin septembre (CD & vinyle).

ANGELO DEBARRE – ADRIEN MOIGNARD

Angelo Debarre & Adrien Moignard (guitares), William Brunard (contrebasse)

Paris, Sunset, 6 septembre 2025, 19h

Le chroniqueur ressent un plaisir tout particulier à retrouver ces deux guitaristes. Plaisir teinté de nostalgie, je l’avoue. Voici bien des années le guitariste Max Robin (également, chroniqueur musical dans la presse, et producteur) me fit découvrir Angelo Debarre, que j’ai convié peu après pour donner un de ces concerts ‘Jazz sur le Vif’ dont j’étais le producteur délégué pour Radio France. Max Robin était d’ailleurs présent ce soir au Sunset. Pour Adrien Moignard, c’est l’Ami Franck Bergerot qui me l’a fait découvrir alors qu’il était peu connu, me conseillant d’aller l’écouter dan un lieu confidentiel. Et le 23 janvier 2010, je l’avais invité avec son trio pour fêter le centenaire de la naissance de Django (la veille il avait célébré le géant du jazz manouche à Copenhague, en soliste invité du Big Band de la Radio Danoise). Autant dire que j’étais impatient d’écouter ces deux musiciens, même si mon ticket d’accès au Sunset écorchait l’orthographe du nom d’Angelo Debarre….

Cela commence dans une ambiance assez cool , par un thème dont les harmonies me font un peu penser aux Feuilles mortes (Autumn Leaves , en bon franglais). D’entrée de jeu, on est dans la grande délicatesse, la musicalité est imparable. Pas d’esbroufe, pas d’ostentation : rien que de la musique. Les deux guitaristes sont à la fois empreints du style hérité de Django, et totalement en phase avec les langages qui se sont développés, dans la guitare et dans le jazz, depuis les années 30. Suivra un blues up tempo composé par Angelo Debarre, puis un thème bâti sur les changements d’accords les plus sollicités par le jazz, façon I Got Rhythm. Après un solo d’Adrien Moignard pour un ballade délicate, qui bientôt s’évade en liberté, retour du trio pour Les Feuilles mortes dans sa version canonique, en commençant par le couplet, souvent éludé par la tradition anglo-américaine. Sur ce thème, dans l’improvisation, la guitare d’Angelo fait chanter chaque note. Quand vient l’impro d’Adrien, ça caracole, mais il fait aussi chanter ses cordes de la manière la plus sensible. C’est au tour d’Angelo de jouer en solo, d’abord dans un esprit pyrotechnique avant que la musique se mette à respirer la nostalgie flamenca. Et après un blues sinueux, ce premier concert de la soirée se conclura par un tango, composé par Adrien en hommage à Angelo…. Régal de concert ! Un disque issu d’extraits des 2 soirées paraîtra en janvier, et on l’attend avec impatience.

Xavier Prévost