Jazz live
Publié le 23 Mai 2013

Aurore Voilqué : hier soir au Defender, le 30 mai au Méridien-Jazz Club Etoile

Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec l’organiste Rhoda Scott, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche”, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane, mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty. C’est qu’elle n’est pas Grappellienne. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et qui vient pour elle, et pour d’autres, au Defender… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… mais, vous avez vu ce temps ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai avec Rhoda Scott en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec la célèbre organiste, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation  continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow éclairé par cette omniscience qui carractérise ce siècle.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter, de se donner à écouter comme un vrai discours. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche” en écoutant ce violon, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane (et l’assimiler au jazz manouche, ce qui n’est pas vraiment la même chose), mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent et un discours dramatiquement charpenté et harmoniquement placé (défaut de la cuirasse manouche). A vrai dire, elle pas plus  Grappellienne qu’elle n’est manouche. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty et qui nous font dire que ce n’est pas une « parvenue » au sens où elle a encore du chemin devant elle. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, qu’elle s’y est formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et ,même au Defender, il arrive qu’il vienne pour elle, comme pour les autres affiches de la programmation… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… Mais, vous avez vu ce temps qu’il fait ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30 pour aller l’écouter avec Rhoda Scott. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec l’organiste Rhoda Scott, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche”, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane, mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty. C’est qu’elle n’est pas Grappellienne. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et qui vient pour elle, et pour d’autres, au Defender… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… mais, vous avez vu ce temps ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai avec Rhoda Scott en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec la célèbre organiste, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation  continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow éclairé par cette omniscience qui carractérise ce siècle.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter, de se donner à écouter comme un vrai discours. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche” en écoutant ce violon, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane (et l’assimiler au jazz manouche, ce qui n’est pas vraiment la même chose), mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent et un discours dramatiquement charpenté et harmoniquement placé (défaut de la cuirasse manouche). A vrai dire, elle pas plus  Grappellienne qu’elle n’est manouche. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty et qui nous font dire que ce n’est pas une « parvenue » au sens où elle a encore du chemin devant elle. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, qu’elle s’y est formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et ,même au Defender, il arrive qu’il vienne pour elle, comme pour les autres affiches de la programmation… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… Mais, vous avez vu ce temps qu’il fait ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30 pour aller l’écouter avec Rhoda Scott. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec l’organiste Rhoda Scott, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche”, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane, mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty. C’est qu’elle n’est pas Grappellienne. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et qui vient pour elle, et pour d’autres, au Defender… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… mais, vous avez vu ce temps ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai avec Rhoda Scott en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec la célèbre organiste, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation  continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow éclairé par cette omniscience qui carractérise ce siècle.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter, de se donner à écouter comme un vrai discours. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche” en écoutant ce violon, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane (et l’assimiler au jazz manouche, ce qui n’est pas vraiment la même chose), mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent et un discours dramatiquement charpenté et harmoniquement placé (défaut de la cuirasse manouche). A vrai dire, elle pas plus  Grappellienne qu’elle n’est manouche. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty et qui nous font dire que ce n’est pas une « parvenue » au sens où elle a encore du chemin devant elle. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, qu’elle s’y est formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et ,même au Defender, il arrive qu’il vienne pour elle, comme pour les autres affiches de la programmation… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… Mais, vous avez vu ce temps qu’il fait ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30 pour aller l’écouter avec Rhoda Scott. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec l’organiste Rhoda Scott, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche”, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane, mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty. C’est qu’elle n’est pas Grappellienne. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et qui vient pour elle, et pour d’autres, au Defender… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… mais, vous avez vu ce temps ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot

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Dans notre numéro de mai, toujours en kiosque, nous annoncions son concert du 30 mai avec Rhoda Scott en un lieu erroné. C’est au Jazz Club Etoile de l’Hôtel du Méridien, à la Porte Maillot à Paris, qu’elle jouera le 30 pour présenter le nouveau disque qu’elle cosigne avec la célèbre organiste, la batteuse Julie Saury et le son fidèle guitariste (et co-arrangeur) Siegfried Mandacé. Hier soir nous l’écoutions dans une autre formule orchestrale, en autre hôtel, l’Hôtel du Louvre où elle ses habitudes.


Bar du Defender, Hôtel du Louvre, Paris (75), le 23 mai.


Aurore Voilqué (violon, chant), Siegfired Mandacé (guitare électrique), Basile Mouton (contrebasse), Stéphane Chandelier (batterie).


En dépit d’une interdiction de sortie, contre tous mes principes, que je me suis formulée voici quelques semaines pour me tirer d’un mauvais pas (une sombre affaire de lentilles à trier évoquée auparavant sur ce blog), et fort confus de ma bévue, pour me dédommager, j’avais promis d’aller enfin l’écouter en chair et en os, après avoir chroniqué tous ses disques avec une curiosité croissante. Rien de plus simple, elle joue tous les jeudis au Defender, petit bar cosy, abrité par l’intimidant Hôtel du Louvre. Une affiche qu’elle abandonnera momentanément en juin dans l’attente d’un accouchement prochain. Mais la programmation  continue jeudis et vendredis, sous la responsabilité du guitariste Siegfried Mandacé, et l’on ne saurait trop vous y recommander dans les semaines qui viennent, par exemple les apparitions attendues du chanteur et saxophoniste Marc Thomas.


Ambiance lounge, carte où le premier verre de vin est à 15 euros, et cette décontraction sur scène que s’autorisent les musiciens lorsqu’ils savent que l’on n’est pas là pour eux et qu’une conversation peu couvrir le prochain solo de contrebasse (voire plus) sans qu’il n’y ait rien à y redire. C’est ingrat, mais c’est aussi ça le métier, cette abnégation, cette routine, cette lassitude parfois qui peut passer du musicien à l’auditeur, mais aussi cet école de l’instant, où chaque mesure est une façon d’entretenir et de perfectionner son geste dans une prise de risques qui est différente de celle du concert. Siegfried Mandacé vient apparemment de ce métier-là, avec un savoir faire qui déborde de très loin le territoire manouche où, sur les disques d’Aurore Voilqué, on tendrait à l’enfermer tout en se disant qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne s’agit même pas de ce jazz néo-manouche où patauge encore un peu les jeunes affranchis du manouche, mais d’un savoir faire où défile l’histoire de la guitare jazz, ou plus exactement, celle de la guitare des années bop, de Chuck Wayne à Wes (très belle articulation en octave) en passant par Tal Farlow éclairé par cette omniscience qui carractérise ce siècle.


Avec pour moi toujours une petit quelque chose qui cloche dans cet admirable connaissance du manche. Cette maîtrise quasi encyclopédique des effets et des modes d’attaque tient probablement à ce métier-là, à cette abnégation du musicien de bar, où l’excentricité du geste frise la séduction clinquante du novelty et où le solo oublie de respirer, de construire, de raconter, de chanter, de se donner à écouter comme un vrai discours. Ce qui n’exclue pas le feeling d’ailleurs : une telle qualité de geste ne saurait être dépourvue de feeling. En revanche si mon attention s’évade durant les solos, se reportant de la narration mélodique à tout ce qui l’habille, l’accompagnement est jubilatoire et l’on comprend qu’Aurore Voilqué lui soit fidèle, tant son rôle dans l’arrangement des morceaux semble évident.


Car si l’on en pense à maintes reprises “manouche” en écoutant ce violon, dans les faits, on n’y est pas vraiment. Et c’est là qu’Aurore Voilqué intrigue, dans cette espèce de middle jazz où son répertoire peut la faire passer sous les fourches caudines du tandem Django-Stéphane (et l’assimiler au jazz manouche, ce qui n’est pas vraiment la même chose), mais toujours dans des agencements qui l’en affranchissent et un discours dramatiquement charpenté et harmoniquement placé (défaut de la cuirasse manouche). A vrai dire, elle pas plus  Grappellienne qu’elle n’est manouche. Son sens du blues, la vigueur de son attaque, la dynamique de sa sonorité, la qualité rythmique de sa phrase, nous ferait penser plus à Michel Warlop, voire à Stuff Smith, avec des fulgurances qui la rapprocherait parfois d’un Ponty et qui nous font dire que ce n’est pas une « parvenue » au sens où elle a encore du chemin devant elle. Au Defender, on la sent en tout cas chez elle, dans ce métier-là dont je parlais plus haut, on sent qu’elle l’a pratiqué, qu’elle s’y est formée sur le tas, que c’est son terrain de bataille quotidien, même si elle aspire, comme tout un chacun, au vrai public, celui qui viendrait pour elle (et ,même au Defender, il arrive qu’il vienne pour elle, comme pour les autres affiches de la programmation… je suis tombé sur un jour creux m’a-t-on dit… Mais, vous avez vu ce temps qu’il fait ?).


Il y a en tout cas, dans ce violon, un curieux mélange de routine, de savoir faire, de généreuse envie de jouer, de vécu, tout ça qui fait une authenticité déroutante qui semble vous sauter au cou. Que l’on croit commencer à cerner lorsque soudain elle saisit un micro et lance Quand je monte chez toi d’Henri Salvador avec un placement qui est de musicienne, mais une voix qui n’est pas d’une chanteuse de jazz, avec une fraîcheur de diseuse de cabaret dans la façon de batailler dans les changements de registre. Dans ce programme que l’on croyait commencer à cerner, nous voilà soudain jeté sur une tout autre piste… où l’on se laisse faire. Allez comprendre ! Je n’ai pas tout compris mais cette façon de m’intriguer me plaît bien.


Hélas, je ne serai pas à Paris le 30 pour aller l’écouter avec Rhoda Scott. Je laisse en plan mes sacs de lentilles à trier et file en Bretagne quelques jours me reposer du nouveau numéro qui vous attendra en kiosque le 31, avec sa nouvelle formule et son guide des festivals. On avait beau avoir un rédacteur en chef invité en la personne de Marcus Miller, on a eu quelques sueurs froides.


Franck Bergerot