Jazz live
Publié le 12 Août 2022

Back to The Bilboquet du Paris des 60′ en plein Gers… En 2022 !

Château de Sabazan (Gers) /Vendredi 29 juillet (à l’heure du déjeuner) Dans le cadre d’un partenariat avec Jazz in Marciac les vignobles de Saint Mont ont offert un concert gratuit de Rhoda Scott (à l’orgue Hammond, le vrai, tout en bois massif, avec ses cabines Leslie…) en duo avec Julie Saury (batterie).

La pluie a obligé les organisateurs à modifier le bel emplacement prévu en plein air. Pour protéger les musiciennes (et… le vieil orgue superbe et fragile). Le concert a eu lieu sous un petit préau…

Mais l’orage (assez court finalement) n’a pas empêché les présents de savourer le concert. Parapluies, parasols, parkas… furent précieux !

Rhoda est arrivée en France en 1968. Elle a joué très longtemps au club parisien le Bilboquet dans la formule du duo orgue/batterie. Quand elle était programmée, une longue queue s’étirait devant le club.

Kenny Clarcke et Daniel Humair, deux grands noms de la batterie jazz, l’accompagnaient.

Dans le Gers en ce vendredi de juillet, c’est Julie Saury qui tient les baguettes. Superbement. Et subtilement.

Julie a pris un long solo bien construit et très mélodique.

 

 

A 84 ans Rhoda est enthousiaste et rayonnante. Une vitalité et une créativité incroyables.

Elle a offert au public populaire présent (venu pique-niquer et déguster les vins de Plaimont!) 90 minutes magnifiques.

Un concert groovy et délicieux.

Majoritairement la plupart des présents ne la connaissait pas !

Quand quelques personnes découvrirent qu’elle jouait pieds nus du pédalier de l’Hammond.  Elles « propagèrent » leur découverte… et de nombreux membres du public s’approchèrent, littéralement sidérés…

 

 

Oui « l‘organiste aux pieds nus » était présente et leur faisait découvrir les richesses de l’orgue Hammond… Et les lignes de basse profondes jouées au pédalier.

Au rappel Rhoda a été vraiment incroyable sur le tube New York New York…(Voir lien ci dessous pour visionner les captations « live » de ce concert… qui en disent long sur l’atmosphère joyeuse et chaleureuse de ce concert « Round milieu du jour !»)…

Rhoda en a profité pour caser, avec un humour assez grincant, une vieille rancune liée à ses débuts en France. « Les jazz critics écrivaient à l’époque que ma musique n’était pas du jazz... ». Seul jazz-critic présent je ne suis pas senti « visé »… Car à l’époque, tout jeune je n’écrivais pas encore dans Jazz Magazine ! Et je n’avais pas les moyens de monter à Paris pour l’écouter au Bilboquet… Qui plus est, je l’ai souvent dit et écrit, j’adore Rodha et sa musique… Et j’ai souvent  écouté  en boucle ses premiers enregistrements avec Kenny et Daniel…

A la fin de la prestation du duo les vignerons de Saint Mont ont offerts des bérets siglés Saint Mont et Rhoda a planté un arbre en souvenir de cette bien belle journée.

 

 

Christophe Deghelt, agent de Rhoda depuis fort longtemps, s’est visiblement régalé tout près de l’Hammond!

Trois vidéos « captées » à Sabazan… à visionner  pour « ressentir » l’incroyable atmosphère de ce concert. copier/coller ce lien : https://www.facebook.com/ardonceau.pierrehenri/posts/pfbid0f8q399QVgJ8C7WTggq5y4zgEFS2hDRiiBNcfQPhiYqBnQuNtztwNSuum4STThNmel