Jazz live
Publié le 22 Mar 2015

Bergamo Jazz, 37ème édition, épisode III

Le week end, à Bergame, le festival s’enrichit de concerts d’après-midi qui — cela s’est vu — rivalisent parfois avec ceux du soir, quelle que soit la notoriété des artistes impliqués. Vijay Iyer aurait fort bien pu jouer en soirée au Teatro Donizetti, mais il se « contenta » de l’Auditorium de la Piazza della Libertà, qu’il remplit d’un public attentif. Depuis qu’il enregistre sur des labels européens, Iyer a continué à multiplier les projets tout en restant fidèle au présent trio.

 

Bergamo Jazz, Bergame, Italie, Auditorium de la Piazza della Libertà, Teatro Donizetti,21/03


Vijay Iyer (p), Stepan Crump (b), Marcus Gilmore (dm); Michael Formanek (b),Tim Berne (as), Brian Settles (ts), Jacob Sacks (p),Dan Weiss (dm); Fred Wesley (tb, voc), Gary Winters (tp, voc), Philip Whack (ts), Reggie Ward (g), Peter Madsen (claviers), Marcello Sutera (elb), Bruce Cox (dm)

Mais, à l’entendre aujourd’hui, on a l’impression que la verve de cette formation s’épuise ou du moins traverse une période moins faste que ce qu’elle a pu donner à entendre voici quelques années. Est-ce dû à une certaine raideur dans le jeu du pianiste ? A un goût de la réitération parfois excessif ? A une tendance à s’enfermer dans le sillage de Monk ou d’Herbie Nichols ? Ou est-ce nous qui attendons trop d’un artiste qui se contente de creuser son sillon avec une indubitable honnêteté, ce qui n’est pas si fréquent aujourd’hui ? Toujours est-il qu’au fil du concert ­ — de près de deux heures — cette impression s’estompera (pour revenir par la suite) au fur et à mesure que l’interaction à l’intérieur du trio gagnera en densité et que la pertinence des choix stylistiques du pianiste deviendra une évidence. Certes, l’art n’est pas fait pour se donner d’emblée comme un banal produit de consommation — et le trio est peut être venu nous rappeler cette évidence parfois oublié — mais pénétrer dans l’univers d’un artiste tel que Vijay Iyer peut relever du sacerdoce..

La musique était nettement plus écrite et « newyorkaise » en début de soirée au Teatro Donizetti, avec le quintet de Michael Formanek. Un groupe qu’ignorent les festivals français, au passage — sauf si mes informateurs n’ont pas fait leur boulot correctement. Les thèmes sont très pensés, les sons des saxes sont confinés dans un registre aérien (pourtant Berne, quand il veut…), chacun reste bien sage à jouer à sa place dans une posture que d’aucuns pourront qualifier d’intellectuelle sans me voir protester outre-mesure. Un solo de piano non accompagné, qui ouvre le deuxième morceau, vient confirmer cela, dans le genre minimaliste. Mais la basse terrienne de Formanek emmène peu à peu son monde vers une atmosphère plus organique et pulsatile. Le bassiste-leader est la clé de voûte d’un édifice qui, selon ses désirs, se regarde un peu jouer ou projette davantage le son vers l’auditoire. Une attitude un peu inhabituelle chez celui qui tritrait autrefois un de ses disques « Nature of the Beast ». Mais le bête semble avoir été en partie domestiquée sur le label prestigieux auquel elle a accédé…

A côté de cela, le set du groupe de Fred Wesley ressemble à une cérémonie païenne et jouissive. Entrée de la batterie, puis de la basse, puis de la guitare… : dès que le premier instrument a produit le premier son, on est plongé dans le funk le plus féroce et l’on ne peut que regretter que le Teatro Donizetti se prête si peu à la danse. Bref une soirée contrastée qui permettra à Enrico Rava de démentir ceux qui l’accuseront d’avoir concocté un programme trop ECM. Un programme qui aura, par ailleurs eu le mérite de mettre en lumière des groupes qu’il faut souvent traverser les Alpes pour voir Monter sur scène. Ainsi, le dimanche, si le « Palatino » de Paolo Fresu relevait de l’évidence, le quartet de Mark Turner était un choix de programmation courageux que peu de festivals hexagonaux osent.

Thierry Quénum

 

 

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Le week end, à Bergame, le festival s’enrichit de concerts d’après-midi qui — cela s’est vu — rivalisent parfois avec ceux du soir, quelle que soit la notoriété des artistes impliqués. Vijay Iyer aurait fort bien pu jouer en soirée au Teatro Donizetti, mais il se « contenta » de l’Auditorium de la Piazza della Libertà, qu’il remplit d’un public attentif. Depuis qu’il enregistre sur des labels européens, Iyer a continué à multiplier les projets tout en restant fidèle au présent trio.

 

Bergamo Jazz, Bergame, Italie, Auditorium de la Piazza della Libertà, Teatro Donizetti,21/03


Vijay Iyer (p), Stepan Crump (b), Marcus Gilmore (dm); Michael Formanek (b),Tim Berne (as), Brian Settles (ts), Jacob Sacks (p),Dan Weiss (dm); Fred Wesley (tb, voc), Gary Winters (tp, voc), Philip Whack (ts), Reggie Ward (g), Peter Madsen (claviers), Marcello Sutera (elb), Bruce Cox (dm)

Mais, à l’entendre aujourd’hui, on a l’impression que la verve de cette formation s’épuise ou du moins traverse une période moins faste que ce qu’elle a pu donner à entendre voici quelques années. Est-ce dû à une certaine raideur dans le jeu du pianiste ? A un goût de la réitération parfois excessif ? A une tendance à s’enfermer dans le sillage de Monk ou d’Herbie Nichols ? Ou est-ce nous qui attendons trop d’un artiste qui se contente de creuser son sillon avec une indubitable honnêteté, ce qui n’est pas si fréquent aujourd’hui ? Toujours est-il qu’au fil du concert ­ — de près de deux heures — cette impression s’estompera (pour revenir par la suite) au fur et à mesure que l’interaction à l’intérieur du trio gagnera en densité et que la pertinence des choix stylistiques du pianiste deviendra une évidence. Certes, l’art n’est pas fait pour se donner d’emblée comme un banal produit de consommation — et le trio est peut être venu nous rappeler cette évidence parfois oublié — mais pénétrer dans l’univers d’un artiste tel que Vijay Iyer peut relever du sacerdoce..

La musique était nettement plus écrite et « newyorkaise » en début de soirée au Teatro Donizetti, avec le quintet de Michael Formanek. Un groupe qu’ignorent les festivals français, au passage — sauf si mes informateurs n’ont pas fait leur boulot correctement. Les thèmes sont très pensés, les sons des saxes sont confinés dans un registre aérien (pourtant Berne, quand il veut…), chacun reste bien sage à jouer à sa place dans une posture que d’aucuns pourront qualifier d’intellectuelle sans me voir protester outre-mesure. Un solo de piano non accompagné, qui ouvre le deuxième morceau, vient confirmer cela, dans le genre minimaliste. Mais la basse terrienne de Formanek emmène peu à peu son monde vers une atmosphère plus organique et pulsatile. Le bassiste-leader est la clé de voûte d’un édifice qui, selon ses désirs, se regarde un peu jouer ou projette davantage le son vers l’auditoire. Une attitude un peu inhabituelle chez celui qui tritrait autrefois un de ses disques « Nature of the Beast ». Mais le bête semble avoir été en partie domestiquée sur le label prestigieux auquel elle a accédé…

A côté de cela, le set du groupe de Fred Wesley ressemble à une cérémonie païenne et jouissive. Entrée de la batterie, puis de la basse, puis de la guitare… : dès que le premier instrument a produit le premier son, on est plongé dans le funk le plus féroce et l’on ne peut que regretter que le Teatro Donizetti se prête si peu à la danse. Bref une soirée contrastée qui permettra à Enrico Rava de démentir ceux qui l’accuseront d’avoir concocté un programme trop ECM. Un programme qui aura, par ailleurs eu le mérite de mettre en lumière des groupes qu’il faut souvent traverser les Alpes pour voir Monter sur scène. Ainsi, le dimanche, si le « Palatino » de Paolo Fresu relevait de l’évidence, le quartet de Mark Turner était un choix de programmation courageux que peu de festivals hexagonaux osent.

Thierry Quénum

 

 

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Le week end, à Bergame, le festival s’enrichit de concerts d’après-midi qui — cela s’est vu — rivalisent parfois avec ceux du soir, quelle que soit la notoriété des artistes impliqués. Vijay Iyer aurait fort bien pu jouer en soirée au Teatro Donizetti, mais il se « contenta » de l’Auditorium de la Piazza della Libertà, qu’il remplit d’un public attentif. Depuis qu’il enregistre sur des labels européens, Iyer a continué à multiplier les projets tout en restant fidèle au présent trio.

 

Bergamo Jazz, Bergame, Italie, Auditorium de la Piazza della Libertà, Teatro Donizetti,21/03


Vijay Iyer (p), Stepan Crump (b), Marcus Gilmore (dm); Michael Formanek (b),Tim Berne (as), Brian Settles (ts), Jacob Sacks (p),Dan Weiss (dm); Fred Wesley (tb, voc), Gary Winters (tp, voc), Philip Whack (ts), Reggie Ward (g), Peter Madsen (claviers), Marcello Sutera (elb), Bruce Cox (dm)

Mais, à l’entendre aujourd’hui, on a l’impression que la verve de cette formation s’épuise ou du moins traverse une période moins faste que ce qu’elle a pu donner à entendre voici quelques années. Est-ce dû à une certaine raideur dans le jeu du pianiste ? A un goût de la réitération parfois excessif ? A une tendance à s’enfermer dans le sillage de Monk ou d’Herbie Nichols ? Ou est-ce nous qui attendons trop d’un artiste qui se contente de creuser son sillon avec une indubitable honnêteté, ce qui n’est pas si fréquent aujourd’hui ? Toujours est-il qu’au fil du concert ­ — de près de deux heures — cette impression s’estompera (pour revenir par la suite) au fur et à mesure que l’interaction à l’intérieur du trio gagnera en densité et que la pertinence des choix stylistiques du pianiste deviendra une évidence. Certes, l’art n’est pas fait pour se donner d’emblée comme un banal produit de consommation — et le trio est peut être venu nous rappeler cette évidence parfois oublié — mais pénétrer dans l’univers d’un artiste tel que Vijay Iyer peut relever du sacerdoce..

La musique était nettement plus écrite et « newyorkaise » en début de soirée au Teatro Donizetti, avec le quintet de Michael Formanek. Un groupe qu’ignorent les festivals français, au passage — sauf si mes informateurs n’ont pas fait leur boulot correctement. Les thèmes sont très pensés, les sons des saxes sont confinés dans un registre aérien (pourtant Berne, quand il veut…), chacun reste bien sage à jouer à sa place dans une posture que d’aucuns pourront qualifier d’intellectuelle sans me voir protester outre-mesure. Un solo de piano non accompagné, qui ouvre le deuxième morceau, vient confirmer cela, dans le genre minimaliste. Mais la basse terrienne de Formanek emmène peu à peu son monde vers une atmosphère plus organique et pulsatile. Le bassiste-leader est la clé de voûte d’un édifice qui, selon ses désirs, se regarde un peu jouer ou projette davantage le son vers l’auditoire. Une attitude un peu inhabituelle chez celui qui tritrait autrefois un de ses disques « Nature of the Beast ». Mais le bête semble avoir été en partie domestiquée sur le label prestigieux auquel elle a accédé…

A côté de cela, le set du groupe de Fred Wesley ressemble à une cérémonie païenne et jouissive. Entrée de la batterie, puis de la basse, puis de la guitare… : dès que le premier instrument a produit le premier son, on est plongé dans le funk le plus féroce et l’on ne peut que regretter que le Teatro Donizetti se prête si peu à la danse. Bref une soirée contrastée qui permettra à Enrico Rava de démentir ceux qui l’accuseront d’avoir concocté un programme trop ECM. Un programme qui aura, par ailleurs eu le mérite de mettre en lumière des groupes qu’il faut souvent traverser les Alpes pour voir Monter sur scène. Ainsi, le dimanche, si le « Palatino » de Paolo Fresu relevait de l’évidence, le quartet de Mark Turner était un choix de programmation courageux que peu de festivals hexagonaux osent.

Thierry Quénum

 

 

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Le week end, à Bergame, le festival s’enrichit de concerts d’après-midi qui — cela s’est vu — rivalisent parfois avec ceux du soir, quelle que soit la notoriété des artistes impliqués. Vijay Iyer aurait fort bien pu jouer en soirée au Teatro Donizetti, mais il se « contenta » de l’Auditorium de la Piazza della Libertà, qu’il remplit d’un public attentif. Depuis qu’il enregistre sur des labels européens, Iyer a continué à multiplier les projets tout en restant fidèle au présent trio.

 

Bergamo Jazz, Bergame, Italie, Auditorium de la Piazza della Libertà, Teatro Donizetti,21/03


Vijay Iyer (p), Stepan Crump (b), Marcus Gilmore (dm); Michael Formanek (b),Tim Berne (as), Brian Settles (ts), Jacob Sacks (p),Dan Weiss (dm); Fred Wesley (tb, voc), Gary Winters (tp, voc), Philip Whack (ts), Reggie Ward (g), Peter Madsen (claviers), Marcello Sutera (elb), Bruce Cox (dm)

Mais, à l’entendre aujourd’hui, on a l’impression que la verve de cette formation s’épuise ou du moins traverse une période moins faste que ce qu’elle a pu donner à entendre voici quelques années. Est-ce dû à une certaine raideur dans le jeu du pianiste ? A un goût de la réitération parfois excessif ? A une tendance à s’enfermer dans le sillage de Monk ou d’Herbie Nichols ? Ou est-ce nous qui attendons trop d’un artiste qui se contente de creuser son sillon avec une indubitable honnêteté, ce qui n’est pas si fréquent aujourd’hui ? Toujours est-il qu’au fil du concert ­ — de près de deux heures — cette impression s’estompera (pour revenir par la suite) au fur et à mesure que l’interaction à l’intérieur du trio gagnera en densité et que la pertinence des choix stylistiques du pianiste deviendra une évidence. Certes, l’art n’est pas fait pour se donner d’emblée comme un banal produit de consommation — et le trio est peut être venu nous rappeler cette évidence parfois oublié — mais pénétrer dans l’univers d’un artiste tel que Vijay Iyer peut relever du sacerdoce..

La musique était nettement plus écrite et « newyorkaise » en début de soirée au Teatro Donizetti, avec le quintet de Michael Formanek. Un groupe qu’ignorent les festivals français, au passage — sauf si mes informateurs n’ont pas fait leur boulot correctement. Les thèmes sont très pensés, les sons des saxes sont confinés dans un registre aérien (pourtant Berne, quand il veut…), chacun reste bien sage à jouer à sa place dans une posture que d’aucuns pourront qualifier d’intellectuelle sans me voir protester outre-mesure. Un solo de piano non accompagné, qui ouvre le deuxième morceau, vient confirmer cela, dans le genre minimaliste. Mais la basse terrienne de Formanek emmène peu à peu son monde vers une atmosphère plus organique et pulsatile. Le bassiste-leader est la clé de voûte d’un édifice qui, selon ses désirs, se regarde un peu jouer ou projette davantage le son vers l’auditoire. Une attitude un peu inhabituelle chez celui qui tritrait autrefois un de ses disques « Nature of the Beast ». Mais le bête semble avoir été en partie domestiquée sur le label prestigieux auquel elle a accédé…

A côté de cela, le set du groupe de Fred Wesley ressemble à une cérémonie païenne et jouissive. Entrée de la batterie, puis de la basse, puis de la guitare… : dès que le premier instrument a produit le premier son, on est plongé dans le funk le plus féroce et l’on ne peut que regretter que le Teatro Donizetti se prête si peu à la danse. Bref une soirée contrastée qui permettra à Enrico Rava de démentir ceux qui l’accuseront d’avoir concocté un programme trop ECM. Un programme qui aura, par ailleurs eu le mérite de mettre en lumière des groupes qu’il faut souvent traverser les Alpes pour voir Monter sur scène. Ainsi, le dimanche, si le « Palatino » de Paolo Fresu relevait de l’évidence, le quartet de Mark Turner était un choix de programmation courageux que peu de festivals hexagonaux osent.

Thierry Quénum