Jazz live
Publié le 19 Mai 2024 • Par Xavier Prévost

Claude Tchamitchian Quartet «Vortice»

J’avais manqué en janvier dernier la création de ce nouveau programme au Comptoir de Fontenay-sous-Bois : lacune comblée en mai au Triton. Et la lacune ne fut pas la seule à être comblée : l’enthousiasme du chroniqueur est à son comble !

CLAUDE TCHAMITCHIAN Quartet ‘Vortice’

Catherine Delaunay (clarinette), Christophe Monniot (saxophones alto & sopranino), Bruno Angelini (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse, compositions)

Les Lilas, Le Triton, 18 mai 2024, 20h

En préambule le contrebassiste nous expose la genèse de son inspiration : les souvenirs de sa prime jeunesse où, près de chez lui, se tenait une fête foraine qui durait deux mois, et offrait des sensations sonores et olfactives en un mélange tourbillonnant. Vortice, en italien, c’est le tourbillon, ce que nous appelons un vortex. Mais ce n’est pas une ‘musique à programme’ : l’inspiration, la densité musicale, la qualité d’écriture, d’interprétation et d’improvisation, assurent cette autonomie qui préside au Grand Art. Tout commence, sur un mode mélancolique par une évocation du réveil matutinal des manèges. À l’expressivité retenue de Catherine Delaunay succède le lyrisme enflammé de Christophe Monniot. Un autre dialogue s’instaure entre Claude Tchamitchian et Bruno Angelini, et ces échanges vont se muer parfois au cours du concert en trilogues et autres aventures à quatre voix conjuguées en toute liberté. Quand le tempo s’emporte, sur un rythme de valse, le vertige du tourbillon s’accroît, en décalages, échos, voire canons subliminaux. La finesse de l’écriture et de l’harmonisation jamais ne bride la liberté des interprètes. Des transitions anguleuses, d’un pianisme mélancolique à une sorte d’allegro barbaro, des arrangements millimétrés emportés par une sorte d’élan vital : c’est une musique très collective célébrée par de grand.e.s solistes. Magnifique !

Xavier Prévost

Le groupe sera en concert le jeudi 23 mai à ‘Jazz in Arles’, et le 14 juin à Brest (Le Vauban)

Sur Youtube un souvenir du concert de janvier au Comptoir de Fontenay-sous-Bois