D’JAZZ À NEVERS 10 NOVEMBRE 2025
GARDEN OF SILENCES
OURS, la Litanie des Cimes, le Jardin des silences… l’hyperactif Clément Janinet a le sens des titres étranges qui donne envie qu’on l’écoute dans des propositions très diverses – on l’entendait encore il y a quelques jours au Studio de l’Ermitage en compagnie d’une griotte malienne, dans un musique toute différente de ce qu’il a présenté à Nevers.
Le 10 novembre, dans ce beau théâtre, une créationl: Garden of silence sort de son jardin pour la première fois: quatre instrumentistes alignés. Quatre sonorités dont les équilibres, les superpositions, les parentés sont soigneusement préméditées.
Clément Janinet joue du violon et parfois du nickelharpa, violon suédois aux allures de vielle, à la couleur douce et grelottante. À ses côtés une contrebasse, un accordéon et la trompette d’Arve Henriksen dont le son unique est immédiatement reconnaissable – une douceur chuchotée légèrement nasillarde, qu’on dirait pincée entre les lèvres, et qu’on retrouve à peine différente quand il prend sa trompette de poche ou même le doudouk bricolé auquel il murmure des secrets. Tout cela forme un tissu sonore d’un seul tenant, magnifiquement équilibré ouvert à des improvisations qui se souviennent du passé: Buxtehude, Marin Marais et quelques compositions originales aux glissements harmoniques frémissants…
À écouter sur France Musique dans le Jazz Club de Nathalie Piolé, samedi 15 novembre à 19 H.
Clément JANINET (violons), Robert LUCACIU (contrebasse), Ambre VUILLERMOZ (accordéon), Arve HENRIKSEN (trompettes)
Yvan Amar