Fabien Mary : Hommage à Kenny Dorham au Sunset - Jazz Magazine
Jazz live
Publié le 14 Avr 2026 • Par Xavier Prévost

Fabien Mary : Hommage à Kenny Dorham au Sunset

Comme chaque lundi au Sunset, deux concerts (19h30 et 21h30) d’hommage à une figure de l’histoire du jazz. Le premier lundi du mois c’est piano (et pianistes) avec Laurent Courthaliac ; le lundi suivant trompettistes, avec Fabien Mary, et celui d’après saxophonistes, avec David Sauzay…. Et chaque soir, après le set de 21h30, une jam session.

Des soirées à entrée libre, consommation obligatoire (première consommation majorée de 6 €). Un public différent des autres soirs : quelques amateurs passionnés, mais aussi beaucoup de personnes qui viennent découvrir. Et ce soir Fabien Mary procèdera à une forme de didactisme tempéré pour rappeler qui fut Kenny Dorham, musicien très présent de 1945 à 1970 (il est mort en 1972), et il insistera avec pertinence sur la qualité des compositions de ce grand soliste

HOMMAGE à KENNY DORHAM

Fabien Mary (trompette), Guillaume Naud (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Paul Morvan (batterie)

Paris, Sunside, 13 avril 2026, 19h45

Sont jouées par le quartette des compositions de Kenny Dorham, dont plusieurs créées au sein du groupe de Joe Henderson dans les années 60, mais aussi, comme Sao Paulo , jouées en 1963 par le quintette du trompettiste (avec Joe Henderson, Herbie Hancock, Butch Warren et Tony Williams) pour le disque ‘Una Mas’. Nous écouterons aussi un thème que Dorham n’a pas enregistré, mais que Hancock a joué, avec Chet Baker, pour le film Autour de minuit : c’est Fair Weather . Sans oublier Scandia Skies , enregistré lors d’une tournée scandinave avec Rolf Ericson, Tete Montoliu, NHOP et Alex Riel.

Bref un très beau panorama de Dorham compositeur, interprété par le trompettiste avec une fluidité de phrasé qui n’oublie pas la vivacité des accents, au sein d’un groupe qui a porté cette musique avec brio. Belle soirée en somme, pour l’amateur chenu, et pour le public, plus jeune, qui ne manqua pas de manifester son enthousiasme.

Xavier Prévost (texte et photos)