Jazz live
Publié le 30 Mai 2022

Festival Jazz Sous les Pommiers 2022

41 ème Edition du Festival Jazz Sous les Pommiers à Coutances (Du 20 au 28 mai 2022).

Le public venu nombreux (avec un taux de remplissage des salles de 90 %)  fut très heureux de retrouver une édition « normale » du Festival Jazz Sous les Pommiers. C’est-à-dire une édition qui s’étale sur deux week-ends dont l’inévitable week-end de l’ascension. J’ai eu la chance de pouvoir assister aux cinq derniers jours, du mardi 24 au samedi 28 mai.

Mardi 24 mai

Trois concerts au programme pour cette soirée à Coutances. Tout d’abord le quintette de stars américaines qui comprend Dave Liebman, Randy Brecker, Marc Copland, Drew Gress et Joey Baron. Un très bon concert avec un Randy Brecker flamboyant et malheureusement un Dave Liebman handicapé et fatigué.

Puis ce fut le tour du trio de Paul Lay, qui avec près de soixante concerts derrière lui, arrive à hisser son projet « Deep Rivers » à un niveau de maturité exemplaire. Une belle émotion et une grande sensibilité portées par la chanteuse Isabel Sörling, qui a pris au fil des ans une très grande assurance et le contrebassiste Simon Tailleu, au jeu à la fois solide et élégant .

Au Magic Mirrors, ce fut l’heure d’un programme blues très singulier et fort excitant avec le groupe Muddy-Gurdy venu d’Auvergne, avec la chanteuse et guitariste Tia Couttebel, le batteur Marc Marco Glomeau et le « Jimi Hendrix » de la vielle à roue : Gilles Chabenat.

Mercredi 25 mai

Après un point presse fort intéressant avec les deux résidents : Théo Ceccaldi et Fidel Fourneyron,

le concert du quintette de Michel Portal fut enthousiasmant. Un jeune homme de 86 ans en pleine forme, très bien entouré par Bojan Z aux claviers, Bruno Chevillon à la contrebasse, Lander Gyselinck (batteur très impressionnant), le tromboniste Nils Wogram et le guitariste Lionel Loueke en invité.

L’enthousiasme est resté intact à l’écoute de la création du violoniste résident Théo Ceccaldi avec une formation inédite et très singulière comprenant le tromboniste Robinson Khoury, la harpiste et chanteuse Laura Perrudin, le claviériste Auxane Cartigny et le batteur Julien Loutelier.

Jeudi 26 mai

Dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, Jazz Sous les Pommiers a programmé cinq formations portugaises dont le formidable Big Band « Lisbon Underground Music Ensemble » (L.U.M.E.) qui nous a étonnés par sa singularité, son humour et sa manière unique de combiner astucieusement les différents courants du jazz. Un très bon moment musical qui nous a fait parfois penser au formidable Willem Breuker Kollektief. Puis ce fut le tour du guitariste et chanteur Lionel Loueke en solo (en véritable homme-orchestre) dans un hommage à Herbie Hancock dans une ambiance intime et totalement envoûtante.

Grand moment aussi avec le trio de Louis Winsberg avec les deux batteurs-chanteurs : Patrice Héral et Jean-Luc Di Fraya. Un concert fou et totalement improvisé qui nous a beaucoup impressionnés !

Enfin Le concert du Supersonic avec Laurent Bardainne, Fabrice Martinez,  Arnaud Roulin, Frédérick Galiay, Edward Perraud et un Thomas de Pourquery, éternel résident à Coutances, et toujours ému et heureux de jouer devant ce public qui sait si bien lui renvoyer son énergie et son enthousiasme !

Vendredi 27 mai

Cette année, on pourrait rebaptiser le festival « Trombones sous les pommiers » tant les meilleurs trombonistes sont présents dans cette 41 ème édition : Robinson Khoury, Fidel Fourneyron, Daniel Zimmermann, Nils Wogram, Sébastien Llado et une découverte : Ruben Da Luz (issu du big band portugais LUME).

On démarre donc cette journée avec le tromboniste Daniel Zimmermann qui revisite Serge Gainsbourg avec bonheur dans une ambiance jazz, blues, afro et un peu reggae, accompagné par le guitariste Pierre Durand  qui occupe un très bel espace gorgé de feeling, le bassiste Jérôme Regard et le batteur Julien Charlet.

Puis ce fut la création du tromboniste « résident » Fidel Fourneyron qui nous proposa une musique à la fois ludique et exigeante avec l’accordéoniste Vincent Peirani, la violoncelliste et chanteuse Ana Carla Maza et le batteur Arnaud Dolmen.

En remplacement de Brad Mehldau – souffrant – c’est le nouveau trio de Tigran Hamasyan  qui enflamma la salle Marcel Hélie avec la complicité du contrebassiste Matt Brewer et du batteur Justin Brown.

 

Enfin le quartette de la saxophoniste hollandaise Tineke Postma nous enchanta au Cinéma de Coutances autour d’une musique sans instrument harmonique proche d’Ornette Coleman (saxophone alto, trompette, contrebasse et batterie).

Samedi 28 mai

Dernière journée du festival, avec pour démarrer « La Scène Découverte » où je n’ai pu assister qu’au concert de l’excellent tromboniste et compositeur Robinson Khoury pour son projet « Broken Lines » en compagnie du guitariste Pierre Tereygeol, le pianiste Mark Priore, le contrebassiste Etienne Renard et le batteur Elie Martin-Charrière.

Puis ce fut le tour de la fameuse et hilarante « Battle » entre Méeéric Collignon et Pierrick Pédron pour un concert-performance drôle et festif avec entre autre la présence de Bernard Lubat, Sylvain Luc et Lionel Suarez.

Dans la foulée, ce fut une toute autre ambiance dans la cathédrale où régnait une grande spiritualité pour le duo « chambriste » entre le clarinettiste Louis Sclavis et le tubiste Michel Godard, augmenté pour les trois derniers titres par le tromboniste « résident » Fidel Fourneyron.

Puis ce fut l’heure du tout dernier concert du festival, une belle apothéose avec le trio du contrebassiste Avishai Cohen qui revient en grande forme avec un retour au jazz où il abandonne le chant et retrouve avec bonheur sa contrebasse avec un trio explosif (avec le pianiste Elchin Shirinov et l’impressionnante jeune batteuse Roni Kaspi).

Une très belle édition de Jazz Sous les Pommiers, à la fois exigeante et festive, et évidemment nous avons déjà hâte de découvrir la programmation de la 42 ème édition.

Lionel Eskenazi (texte et photos)