Festival Radio France Occitanie Montpellier : Brad Mehldau ‘Après Fauré’

BRAD MEHLDAU ‘Après Fauré’
Brad Mehldau, piano solo
Montpellier, Opéra Comédie, 10 juillet 2025, 18h

En entrant dans cette salle, le souvenir d’un récital en ce lieu, voici une trentaine d’années, où le classique croisait l’improvisation : le pianiste Friedrich Gulda, grand interprète de Beethoven et Mozart (mais aussi pianiste de jazz, et compositeur-arrangeur pour son big band) s’était présenté vêtu d’un T-shirt jaune, et coiffé d’un bonnet de la même couleur. Et il avait improvisé en prélude ou postlude des pièces classiques de son programme….
Ce soir Brad Mehldau est sobrement vêtu de noir, comme pour le concert de la veille au Domaine d’O. En première partie il présente les œuvres de son disque ‘Après Fauré’, enregistré en 2023 et publié l’année suivante par Nonesuch. Des pièces de Gabriel Fauré alternent avec des compositions du pianiste, inspirées par l’univers du compositeur français. Fluidité du programme et de ses enchaînements, qui disent assez la richesse de la réflexion du pianiste, détaillée dans un texte de sa plume accessible ici. Très belle manière de souligner la singularité de Fauré, qui fut un peu éclipsée par la génération suivante : Debussy et Ravel. Le plaidoyer au clavier est tout aussi convaincant.
Après l’entracte Brad Mehldau nous offre un patchwork de son répertoire, emprunté à son disque ‘After Bach’ enregistré en 2017, mais aussi à son considérable répertoire de jazzman. Ici le jazz va affleurer avec force, et continuer de séduire le public ; trois rappels, dont le dernier sera comme un manifeste : une valse-jazz de Bobby Timmons, This Here, qu’il joue souvent en concert. Soirée différente de la veille, mais musicalement très intense. Hélas ce concert n’était pas enregistré pour France Musique
Xavier Prévost
