Impulse ! à Sons d’Hiver
Brandee Younger Trio / The Messthetics & James Brandon Lewis
30 janvier 2026
Jolie idée du festival Sons d’Hiver que cette soirée d’ouverture, dans le cadre confortable et accueillant du CDBM, dédiée, en dehors de tout impératif calendaire, au label Impulse !, célébrant à la fois son histoire et son actualité.
La harpiste Brandee Younger, sont les trois derniers disques personnels sont parus sur le label, se présente la première, accompagnée de ses deux musiciens réguliers, le batteur Allan Mednard et le bassiste Rashaan Carter, aussi à l’aise à la contrebasse qu’à la version électrique de l’instrument. Comme elle le fait régulièrement, c’est avec un morceau d’Alice Coltrane, « Rama Rama », paru à l’origine sur un de ses disques religieux et popularisé par sa présence sur l’anthologie The Ecstatic Music Of Alice Coltrane Turiyasangitananda, que Younger ouvre sa prestation, avant de présenter les deux mouvements de sa propre composition, « Unrest », parue en 2022 en streaming uniquement et qui s’ouvre sur un long passage de harpe solo. Elle revient ensuite au répertoire de Coltrane avec « Turiya & Ramakrishna », un extrait de l’album Ptah, The El Daoud, avant de piocher copieusement dans le répertoire de son dernier disque, Gadabout Season, avec notamment « BBL » et le morceau-titre. Instrumentiste inspirée, consciente des pièges de son instrument mais aussi de ses forces, Younger éblouit à chaque instant par sa musicalité et son originalité, mis en valeurs par son sens de la communication qui aide à guider le public dans sa musique. Ses deux accompagnateurs, très impliqués– Mednard semble proprement immergé dans ce qu’il joue -, lui apportent le complément nécessaire, tout en brillant de leur propre feu dans les moments où ils sont mis en avant. L’heure qui lui est consacrée passe un peu trop rapidement, tant il est certain qu’elle est une des musiciennes majeures du moment.
Le temps d’un court changement de plateau et ce sont les Messthetics et James Brandon Lewis, responsables d’un album en commun sur Impulse ! en 2024, qui s’installent. Formé par la section rythmique du groupe rock underground Fugazi (Joe Lally à la basse et Brendan Canty à la batterie) avec le guitariste Anthony Pirog, les Messthetics proposent généralement une musique instrumentale qui s’amuse des frontières entre jazz et rock, et leur alliance avec James Brandon Lewis, autre amateur d’exploration est naturelle. Plutôt que de plonger dans leur répertoire commun, le quatuor a choisi pour l’occasion de rendre hommage au guitariste Sonny Sharrock (qui a enregistré pour Impulse ! aux côtés de Pharoah Sanders) en reprenant le répertoire d’un de ses albums, Ask The Ages, paru en 1991 sur Axiom et sur lequel il était accompagné par Sanders, Elvin Jones et Charnett Moffett. En dehors de la substitution de la basse électrique de Lally à la contrebasse de Moffett, la réinterprétation reste globalement fidèle au disque original, mais ne manque pas de charme, tant la musique de Sharrock est rarement jouée aujourd’hui, et même quelques petits problèmes de son au début ne suffisent pas à gâcher l’expérience. Malgré le contraste avec la première partie, l’accueil du public – en dehors de quelques personnes qui choisissent de s’éclipser – est enthousiaste, au point de reconvoquer les musiciens pour un rappel qui permet à l’ensemble de se plonger dans son propre répertoire avec « Deface The Currency », premier titre d’un nouveau disque collaboratif à venir prochainement.
Une telle soirée, devant une salle quasiment comble, est une preuve de plus de la vitalité de la scène jazz contemporaine et de sa capacité à accéder à un large public, ce qui en fait une double réussite à mettre au crédit du festival.
Frédéric Adrian