Jazz à Junas : soirée d’ouverture avec Bojan Z, Miroslav Tadić/Yvette Holzwarth duo & Eyot quartet

Première soirée du festival, qui s’intitule cette année ‘Rencontre avec la Serbie’. Ce sera l’occasion d’écouter, durant 4 jours, des artistes de ce pays, avec en tête d’affiche Bojan Z, franco-serbe. Beaucoup d’artistes que l’on n’a pas eu l’occasion d’écouter dans notre pays, et qui pour certains, comme Bojan, ont des attaches familiales dans les différentes nations de ce qui fut naguère la Yougoslavie. C’est par exemple le cas du guitariste du premier duo de la soirée. D’ailleurs il faut se rappeler que, dans les années 90, le pianiste avait rassemblé dans un groupe des musiciens des différentes nations de cette partie des Balkans.

BOJAN Z solo
Bojan Z (pianiste et siffleur)
Junas, Temple, 16 juillet 2025, 18h

À l’ombre des vitraux dessinés par Daniel Humair, le festival commence par un concert (gratuit) du pianiste qui sera avec son groupe le lendemain sur la scène des Carrières. Au Temple, car on on est ici au cœur de l’une des régions de la religion réformée, Bojan commence, comme, souvent, en usant du meuble qui contient l’instrument comme d’une percussion, frappée d’une main tandis que l’autre s’aventure sur le clavier. Il joue une sorte de choral, qui va ensuite évoluer en envolée balkanique. Puis, sur des accords harmoniquement très tendus, viendra une sorte de blues dévoyé par les rythmes impairs. Et le voyage se poursuivra, brillamment, éloquemment, dans cette fusion du jazz et des Balkans (les accords et les rythmes de Stravinski semblent parfois affleurer). Bientôt le pianiste siffle, en dialogue avec l’aigu du piano. Vient une valse mélancolique (et langoureux vertige….) sur des harmonies qui me font penser à All The Things You Are. Puis, par une sorte de contrepoint, viendra un decrescendo pour une extinction en douceur.

Après une nouvelle cavalcade dans les rythmes de là-bas, le rappel fera sonner le piano comme pour un Te Deum ou une ouverture d’opéra. Très beau concert du pianiste

En début de soirée le public se transporte aux Carrières de Junas, grandiose décor pour écouter deux groupes de Serbie

DUO MIROSLAV TADIC – YVETTE HOLZWARTH
Miroslav Tadić (guitare), Yvette Holzwarth (violon, voix)
Junas, Carrières, 16 juillet 2025, 21h

Un formidable guitariste, et une violoniste californienne qui est aussi une chanteuse de beau talent. Et un univers où les musiques des Balkans se mêlent aux mélodies états-uniennes. Le début du premier titre pourrait être une mélodie venue d’Irlande, ou d’ailleurs. Puis c’est un glissement progressif vers les Balkans, la musique macédonienne, et autres univers partagés par ce duo. Le guitariste est d’une très fine virtuosité, et développe des improvisations d’une belle inventivité. Très bonne improvisatrice aussi que la violoniste, avec une sonorité d’une chaude rondeur. On croisera des moments folky d’Outre Atlantique, et une séquence qui mêlera Billie Holiday, la musique macédonienne et le gospel. Même synthèse (Ry Cooder et Serbie), pour le rappel d’un beau concert intensément musical.

EYOT Quartet
Dejan Ilić (piano, synthétiseur), Sladjan Milenović (guitare), Marko Stojiljković (guitare basse), Miloš Vojvodić (batterie)
Junas, Carrières, 16 juillet 2025, 22h45
Un groupe de jazz fusion ‘au cordeau’, avec une batterie souvent métronomique, qui évoluera en souplesse au fil du concert ; et beaucoup d’infra-basse dans la sono, surtout au début, qui écrase un peu la musique. Des improvisations qui manquent un peu de surprise malgré des moments de fougue, et un répertoire sur mesure pour une musique dont, vous l’aurez deviné, le chroniqueur est modérément friand. Cela dit, j’ai été heureux de découvrir ce groupe, et le duo qui précédait. Junas est décidément un festival qui réserve toujours de l’inédit. Cela se poursuivra durant les 3 jours suivants avec d’autres groupes que l’on n’a pas écoutés par ici.
Xavier Prévost
.
Programme du festival en suivant ce lien