Jazz sur le Vif : Gautier Garrigue, Sylvaine Hélary et l’ONJ

Concert d’ouverture de la saison ‘Jazz sur le Vif’ de Radio France programmée par Arnaud Merlin, avec une très belle affiche, résolument contrastée : le quartette du batteur Gauthier Garrigue, puis la première parisienne du nouvel Orchestre National de Jazz, désormais dirigé par Sylvaine Hélary.

GAUTIER GARRIGUE ‘La Traversée’
Federico Casagrande (guitares), Maxime Sanchez (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie, composition)
Paris, Maison de la Radio, studio 104, 13 septembre 2025, 19h

Gautier Garrigue quartet, pendant la balance
Le groupe a joué la musique de son disque publié en 2024 (‘La Traversée’, PeeWee / Socadisc / Believe), avec en plus (en toute fin de concert) un nouveau thème encore sans titre. Des compositions d’une grande subtilité (et d’une très belle musicalité….) dont les thèmes se développent dans des harmonies sinueuses, avec des accents très expressifs, et aussi beaucoup de cette retenue qui révèle un art accompli. Avec de surcroît des jaillissements soudains, et un formidable espace d’expression pour les solistes : le batteur-leader ne nous donnera qu’un seul solo, vers la fin du programme, mais son jeu est un dialogue permanent avec tout le groupe, y compris dans les improvisations qui mettent en lumière chaque membre du quartette. Et l’espace du concert donne à cette émulation une dimension qui va au-delà de ce que nous avait offert le disque. Autant dire que le public (votre serviteur inclus) fut conquis par cette très belle prestation. Vérification possible pour les absents car c’était en direct sur France Musique dans l’émission ‘Jazz Club’ de Nathalie Piolé, en suivant le lien ci-dessous

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ, direction SYLVAINE HÉLARY
‘With Carla’
Sylvaine Hélary (flûte, ocarina, arrangement), Rémi Sciuto (saxophones alto & baryton, clarinette, scie musicale, ocarina, arrangements, compositions), Léa Ciechelski (saxophone alto, flûte, ocarina), Hugues Mayot (saxophone ténor, clarinette basse, ocarina), Sylvain Bardiau & Quentin Ghomary (trompettes, ocarinas), Jessica Simon (trombone, ocarina), Mathilde Fèvre (cor, ocarina), Fanny Meteier (tuba, ocarina), Laure Franz & Anne Le Pape (violons), Guilaume Roy (alto, voix), Juliette Serrad (violoncelle, voix), Antonin Rayon (piano, orgue), Illya Amar (vibraphone, glockenspiel, piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), Franck Vaillant (batterie)
Paris, Maison de la Radio, studio 104, 13 septembre 2025, 20h30

L’ONJ, pendant la balance
En prenant la direction artistique de l’ONJ, Sylvaine Hélary poursuit un peu le travail de son prédécesseur, Fred Maurin, auquel elle a d’ailleurs rendu hommage dans sa présentation. Car il s’agit pour elle aussi d’ouvrir l’orchestre, sa nomenclature, son répertoire, comme elle le fait notamment pour ce tout premier projet dédié à la musique de Carla Bley, en confiant la plupart des arrangements au saxophoniste Rémi Sciuto, complice musical de longue date qui lui avait fait naguère découvrir l’univers de Carla Bley. C’est lui qui assure la plupart des arrangements, codirige les ensembles, et a aussi composé plusieurs pièces dans le même esprit, qui complètent et commentent les thèmes de Carla Bley. Seule la composition End Of Vienna (extraite du disque ‘Fancy Chamber Music’, enregistré en 1997) ne fera pas l’objet d’un arrangement, et sera jouée en effectif réduit dans sa nomenclature originelle (huit interprètes dont un trio à cordes). Les compositions de Carla Bley sont empruntées à des albums enregistrés entre 1974 et 1997. Les arrangements et l’interprétation ont à merveille restitué tout le sel de la musique de Carla : fantaisie, vitalité, humour, singularité, et subtilité musicale masquée par un apparent déni de sérieux. C’est un bonheur pour qui écoute, et l’orchestre est totalement investi dans cette recréation augmentée, et légèrement distanciée. Beaucoup d’espace aussi est donné aux solistes pour improviser, tandis que la précision diabolique requise par la fantaisie des arrangements est assurée par tout le groupe avec une sorte de ferveur : jouer sérieusement sans se prendre le moins du monde…. au sérieux. L’esprit de Carla en somme. Régal absolu !
Xavier Prévost
Ce répertoire avait été créé par l’ONJ en juin dernier à Berlin au festival Jazzdor, et joué la veille du concert de Radio France à Tours. Il sera repris le 27 septembre à Dijon, en octobre à Nantes et Brest, en novembre à Nevers, Strasbourg & Quimper. Etc…..
Le concert de l’Orchestre National de Jazz sera diffusé sur France Musique dans l’émission ’Jazz Club’ le samedi 4 octobre à 19h. Un regret : que France Musique n’offre pas un créneau plus long pour permettre la diffusion intégrale de ce programme d’une heure et trente minutes environ. La qualité de la musique le méritait largement….
Le concert s’est terminé vers 21h55, et le chroniqueur s’est hâté vers le métro, puis le RER, pour arriver in extremis, 2 minutes avant le départ de l’ultime RER prévu à 23h
