Jazz live
Publié le 19 Nov 2023

Jazz sur le Vif : Samuel Blaser – Russ Lossing – Billy Mintz, Umlaut Chamber Orchestra

Troisième concert de la saison Jazz sur le Vif, que programme Arnaud Merlin pour la direction de la Musique de Radio France. Et une fois encore une affiche qui tranche sur l’uniformité de la plupart des programmations hexagonales de jazz. Deux groupes qui publient en ce mois de novembre un disque, chacun s’offrant à nous comme une sorte de pépite

SAMUEL BLASER – RUSS LOSSING – BILLY MINTZ “Triple Dip”
Samuel Blaser (trombone), Russ Lossing (piano), Billy Mintz (batterie)

Paris, Maison de la Radio, studio 104, 18 novembre 2023, 19h


Le groupe est celui du second CD du double disque qui vient de paraître sous le label Jazzdor Series (le premier CD étant un duo entre le tromboniste et le pianiste)

C’est le dernier concert d’une tournée qui a conduit le trio un peu partout en Europe. La musique est une sorte de vertige permanent, un redoutable équilibrisme entre continu et discontinu, unissons périlleux et répons entre les instruments, qui débouchent tantôt sur une bouffée concertante, tantôt sur une explosion de transgressions collectives. Le tout avec une dynamique extrêmement large, des nuances infinies et des éclats submersifs qui inondent soudain nos sens en émoi. Une fête orchestrée par la formidable expressivité du tromboniste, qui semble nous dire que la maîtrise de l’instrument n’est rien sans la qualité de l’expression. Très expressifs aussi le pianiste, sur toute l’étendue de la dynamique, et le batteur (avec baguettes, balais, ou à mains nues), qui pose toujours un accent sur cet instant décisif que les philosophes de la Grèce antique appelaient Kairos (καιρός). Emportés, charmés, surpris et bousculés tout à la fois, nous sommes happés par la force et la créativité de cette musique : grand moment !

Ce concert était en direct sur France Musique dans l’émission ‘Jazz Club’. Écoute,ou réécoute, en en suivant ce lien

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/jazz-club/direct-jazz-sur-le-vif-samuel-blaser-russ-lossing-billy-mintz-triple-dip-9255883

UMLAUT CHAMBER ORCHESTRA
“Zodiac Suite – Mary Lou Williams”
Agathe Peyrat (chant), Stéphanie Padel, Aude Marchand, Émilie Sauzeau, Rapahël Coqblin, Clara Jaszcyszyn, Lucie Pierrard, Léo Ullman (violons), Clément Batrel Genin, Valentine Garilli (altos), Myrtille Hetzel, Pablo Tognan (violoncelles), Sébastien Beliah (contrebasse), Chloé Tallet (flûte), Guillaume Retail (hautbois), Geoffroy Gesser (clarinette, saxophone ténor), Carmen Mainer Martin (basson), Harmonie Moreau (cor), Brice Pichard (trompette), Michaël Ballue (trombone), Matthieu Naulleau (piano), Antonin Gerbal (batterie), Pierre-Antoine Badaroux (direction)

Paris, Maison de la Radio, studio 104, 18 novembre 2023, 20h30

L’orchestre donne le concert de sortie de son disque, paru quelques jours plus tôt, avec ce même répertoire

J’avais assisté en mai dernier, au Théâtre de l’Aquarium, à la préfiguration de ce programme (chronique ici). C’est un grand plaisir que de retrouver cette musique dans le studio 104 de Radio France. Comme pour le double CD “Mary’s Ideas”publié en 2021, le programme se fonde sur les recherches effectuées aux USA par Pierre-Antoine Badaroux et Benjamin Dousteyssier sur les partitions autographes de Mary Lou Williams. Nous retrouvons la musique prévue par la compositrice-pianiste pour le concert donné en décembre 1945 au Town Hall de New York. Comme pour ce concert unique et historique nous écoutons avant la Zodiac Suite, en solo, trio et quintette, trois œuvres de Mary Lou, dont un arrangement de Stardust. Puis c’est la suite dans sa combinaison de langages, entre jazz et musique de chambre du début du vingtième siècle. Aux cordes et bois répondent les solistes de jazz, et des pupitres classiques surgissent aussi des voix solistes. L’interprétation est fluide et vivante, et nous assistons ravis au surgissement d’un passé pas si lointain dans notre passion contemporaine du jazz. Pour le douzième signe zodiacal, celui du poisson, intervient la voix, une voix d’époque dans le timbre et le style d’interprétation. Town Hall 1945, comme si nous y étions. Ce retour de la Zodiac Suite aura été la conclusion d’une très belle soirée.
Xavier Prévost

Ce concert sera à retrouver sur France Musique ultérieurement : date de diffusion inconnue pour le moment.