Jazz live
Publié le 13 Juin 2022

Jazz sur le Vif : YVES ROUSSEAU, JEAN-MARIE MACHADO

Très beau concert, le dernier de la saison Jazz sur le Vif. La prochaine saison commencera le 17 septembre avec Joachim Kühn en solo, et le trio ‘Night Bus’ de Gary Brunton

Yves Rousseau ‘Fragments’, pendant la balance

YVES ROUSSEAU «Fragments»

Géraldine Laurent (saxophone alto), Thomas Savy (clarinette basse), Jean-Louis Pommier (trombone), Csaba Palotaï (guitare), Étienne Manchon (claviers), Vincent Tortiller (batterie), Yves Rousseau (contrebasse, composition)

Paris, Maison de la Radio (et de la Musique), 11 juin 2022, 19h30

Une nouvelle aventure du contrebassiste, déjà concrétisée par un disque

et une série de concerts, dont deux furent chroniqués dans ces colonnes. Je fus l’un des chroniqueurs, et si j’y reviens, ce n’est pas pour le plaisir narcissique de redonder, mais pour la joie de partager, une fois encore, mon enthousiasme. Le pari, au disque comme au concert, était pour le contrebassiste de construire un univers musical original sur les réminiscences de ses passions musicales adolescentes (rock, pop sophistiquée, rock progressif). Pari tenu, et magnifié au fil des concerts par un engagement musical où le binaire se mêle au ternaire, où le jazz épouse les contours du rock, où la nostalgie se mue en créativité de chaque instant. Des lignes mélodiques distendues, des harmonies qui circulent librement de la consonance assumée aux tensions les plus extrêmes, des contrastes virulents étayés par de belles nuances : de la très belle ouvrage, portée par des solistes, improvisateurs/trices, de très haut vol. La ferveur collective rejoint une sorte de folie individuelle qui préside aux improvisations les plus enflammées. Grand moment de musique, en somme.

Cette première partie sera diffusée sur France Musique le samedi 2 juillet à 19h dans l’émission ‘Jazz Club’ d’Yvan Amar

La soirée fut des plus contrastées, car aux éclats parfois très rock succédèrent des émois presque chambristes.

JEAN-MARIE MACHADO «Majakka»

Jean-Marie Machado (piano, piano préparé, composition), Vincent Ségal (violoncelle), Keyvan Chemirani (zarb & autres percussions), Jean-Charles Richard (saxophones soprano & baryton)

Paris, Maison de la Radio (et de la Musique), 11 juin 2022, 20h45

Jean-Marie Machado ‘Majakka’ , pendant la balance

L’univers de ce quartette est totalement singulier. Dans un esprit de musique de chambre, on y parcourt des territoires où les musiques du monde côtoient la musique répétitive, où le jazz s’aventure du côté de Bartók (et de son Allegro Barbaro), et où la véhémence inspirée des solistes s’épanouit, dans un univers qui, constamment, respire la nuance. Je retrouve les thèmes du disque, mais l’ordre du programme est différent, et la cérémonie du concert renouvelle le plaisir d’écoute. D’ailleurs la musique offrait déjà un visage renouvelé lors d’un précédent concert auquel j’avais assisté : magie de la musique vraiment vivante. Mystère du saxophone soprano de Jean-Charles Richard, dont la palette de timbres conjugue le hautbois, le cor anglais, la clarinette, voire la rondeur mélancolique du cor d’harmonie ; turbulente musicalité de Keyvan Chemirani ; intense expressivité de Vincent Ségal, dans le lyrisme des thèmes comme dans l’impétuosité des improvisations ; infinie palette d’expression de Jean-Marie Machado, de la nuance la plus ténue à la fougue la plus extrême. Bref ce fut encore un moment de belle, libre et grande musique.

Xavier Prévost

Cette seconde partie sera diffusée sur France Musique la samedi 25 juin à 19h dans l’émission ‘Jazz Club’ d’Yvan Amar