Jef Giansily au Sunside


Le pianiste et compositeur Jef Giansily présentait son nouveau disque, le très beau Insight, occasion de découvrir un pianiste brillant et original, trop rare dans les clubs parisiens. Jeff Giansily (piano, composition), Pierre Bernier (sax ténor), hermon Mehari (trompette), Apostolos Sideris (basse), Gautier Garrigue (batterie) Sunside, 19 juin 2025.

Belle découverte que l’univers de ce pianiste français qui vit depuis 20 à Istanbul et qui, entre chaque morceau, présente ses camarades de jeu avec autant d’élégance que de précision. Il faut dire que Jef Giansily est magnifiquement entouré : Gautier Garrigue, Hermon Mehari, Pierre Bernier, et Apostolos Sideris à la contrebasse.

La musique reste dans le contexte familier d’un quintet qui a retenu et digéré les leçons du second quintet de Miles Davis. Mais si l’on tend l’oreille, on perçoit de nombreuses et savoureuses originalités, dans la métrique, ou dans certains effets de dissonances. Jef Giansily a l’art de composer des thèmes vifs-argents, élégants et enlevés, qui allient fougue et grâce mélodique. On retrouve ces qualités dans ses solos.

Chaque musicien invité s’insère dans l’univers musical de Giansily sans chercher à tirer la couverture à soi. Pierre Bernier, au sax ténor et Hermon Mehari à la trompette se révèlent complémentaires par leur phrasé et par leur son. La chanteuse Charlotte Wassy, invitée sur quelques morceaux envoûte par sa voix grave.
Texte JF Mondot
Dessins AC Alvoet