Jet Whistle remporte le Tremplin JazzContreBand
Ce dimanche 20 octobre, c’est un orchestre lyonnais déjà applaudi cet été sur la scène Cybèle de Jazz à Vienne qui remporte le Tremplin JazzContreBand au théâtre Le Bordeau de Saint-Genis-Pouilly.
Face à un jury co-présidé par la chanteuse Leïla Martial et le contrebassiste Heiri Känzig, Jet Whistle était en concurrence avec quatre autres formations présélectionnées : le trio Equinox emmené par la pianiste et chanteuse Elodie Mam’s, le Knuets/Sécula Quartet du pianiste Noé Sécula (déjà remarqué dans ce tremplin) et le guitariste Eliott Knuets (à son tour très remarqué), l’Atlas Trio qui fut stoppé dans son élan par une panne d’informatique sur une introduction synthétique prometteuse et le quintette à deux saxophones Moustik Haterz aux réjouissantes inflexions klezmero-balkaniques.
C’est finalement Jet Whistle qui l’a emporté par son enthousiasme communicatif. Entrainé avec une énergie encore un peu adolescente par la très diserte Fanny Martin – flûtiste et vocaliste, initiatrice du projet et principale compositrice –, la formation a soutenu ces 20 minutes d’épreuve d’un son compact jusque dans l’explosion collective, traversé de convaincantes interventions solistes du tromboniste Jules Regard et du claviériste Adlane Aliouche, propulsés par une rythmique où se combinent efficacement l’hyperactivité du batteur Sacha Souêtre et l’assise du bassiste Théo Fardèle. Déjà lauréate du festival un Doua de Jazz et finaliste du Tremplin Rezzo à Jazz à Vienne, la formation montera sur les planches de JazzContreBand 2025 avec une année d’expérience au compteur qui l’aura mûrie. Franck Bergerot (photo © @anatholie )