Jazz live
Publié le 9 Sep 2013

John Zorn Marathon à la Villette (1)

3 concerts pour fêter 60 ans de Zorn, environ 5 heures de musique cumulées, 25 musiciens répartis en 10 groupes, le tout devant quelques bons milliers de visiteurs… Voilà ce que donnait, en chiffres, le marathon Zorn à Jazz à la Villette ce samedi. Pour votre chroniqueur, il s’agissait accessoirement du point d’orgue de 2 mois et demi de travail acharné pour concocter avec 3 collègues un majestueux dossier Zorn de 32 pages, toujours en kiosque dans le Jazz Magazine-Jazzman de septembre. Et ce marathon, alors, ça donnait quoi ? Réponse en 3 parties.


1ère partie, 16 h (Cité de la Musique)


Illuminations : Stephen Gosling (p), Trevor Dunn (b), Kenny Wollesen (dm).


The Holy Visions : Jane Sheldon, Lisa Bielawa, Mellissa Hughes, Abby Fischer, Kirsten Sollek (voc).


The Alchemist : Quatuor Arditti


Début des festivités sans fanfare avec le versant le plus secret et le plus rare (mais non le moins important) de Zorn : son corpus « contemporain ». Avec, à la clé, deux premières françaises qui ne manquaient pas d’attiser notre curiosité. C’est néanmoins Illuminations, tiré de l’album « Rimbaud », qui me fit d’emblée la plus forte impression. Une partie de piano vertigineuse, entièrement écrite, accompagnée par une rythmique improvisée de folie. Flot ininterrompu d’énergie et d’idées, l’œuvre est magistralement défendue par Stephen Gosling, qui avait fait le déplacement pour ces seules douze minutes de musique. Une virtuosité étourdissante, un engagement de tous les instants, un toucher d’une puissance phénoménale, tel qu’on n’en entend chez aucun pianiste de jazz (comme Martial Solal le faisait remarquer à juste titre, ce ne sont pas les pianistes de jazz qui martyrisent leur instrument, mais bien les interprètes classiques).

 

Pour s’être délecté de l’adaptation du Cantique des Cantiques donnée lors de ce même festival en 2009, on attendait avec impatience le nouvel opus de Zorn pour quintette vocal féminin a cappella, The Holy Visions, sur des textes en latin dédiés à la grande mystique du XIIe siècle Hildegard von Bingen (décidément très à la mode, puisque la chanteuse Camille lui a également consacré une chanson). Embrassant d’un même geste un petit millénaire de tradition vocale occidentale, du grégorien (une première chez Zorn, il me semble) aux minimalistes, la composition en tant que telle tint ses promesses, même si les passages parlés / psalmodiés révélaient parfois un latin à l’accent new-yorkais un peu cocasse. Reste une vraie frustration liée à une amplification dont la puissance hors de propos, à la limite de la saturation dans le forte, étouffait impitoyablement la magie des voix et de leurs harmoniques naturelles. On aimerait réécouter l’œuvre vraiment a cappella, dans la réverbération naturelle de quelque église ou monastère reculés.

 

Vu le titre, on s’attendait avec The Alchemist à une œuvre relativement hermétique, comme l’était d’ailleurs déjà Necronomicon (2003), le précédent quatuor à cordes de Zorn, donné lors de sa résidence en 2008 à la Cité de la Musique (décidément la seule salle en France à programmer ces œuvres). De ce point de vue, on ne fut pas déçu du voyage. Après quelques difficultés d’adaptation, je finis pourtant par me laisser emporter par cette musique à l’écriture difficile, mais néanmoins pleine de surprises, de nuances et de contrastes.

 

Pascal Rozat

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3 concerts pour fêter 60 ans de Zorn, environ 5 heures de musique cumulées, 25 musiciens répartis en 10 groupes, le tout devant quelques bons milliers de visiteurs… Voilà ce que donnait, en chiffres, le marathon Zorn à Jazz à la Villette ce samedi. Pour votre chroniqueur, il s’agissait accessoirement du point d’orgue de 2 mois et demi de travail acharné pour concocter avec 3 collègues un majestueux dossier Zorn de 32 pages, toujours en kiosque dans le Jazz Magazine-Jazzman de septembre. Et ce marathon, alors, ça donnait quoi ? Réponse en 3 parties.


1ère partie, 16 h (Cité de la Musique)


Illuminations : Stephen Gosling (p), Trevor Dunn (b), Kenny Wollesen (dm).


The Holy Visions : Jane Sheldon, Lisa Bielawa, Mellissa Hughes, Abby Fischer, Kirsten Sollek (voc).


The Alchemist : Quatuor Arditti


Début des festivités sans fanfare avec le versant le plus secret et le plus rare (mais non le moins important) de Zorn : son corpus « contemporain ». Avec, à la clé, deux premières françaises qui ne manquaient pas d’attiser notre curiosité. C’est néanmoins Illuminations, tiré de l’album « Rimbaud », qui me fit d’emblée la plus forte impression. Une partie de piano vertigineuse, entièrement écrite, accompagnée par une rythmique improvisée de folie. Flot ininterrompu d’énergie et d’idées, l’œuvre est magistralement défendue par Stephen Gosling, qui avait fait le déplacement pour ces seules douze minutes de musique. Une virtuosité étourdissante, un engagement de tous les instants, un toucher d’une puissance phénoménale, tel qu’on n’en entend chez aucun pianiste de jazz (comme Martial Solal le faisait remarquer à juste titre, ce ne sont pas les pianistes de jazz qui martyrisent leur instrument, mais bien les interprètes classiques).

 

Pour s’être délecté de l’adaptation du Cantique des Cantiques donnée lors de ce même festival en 2009, on attendait avec impatience le nouvel opus de Zorn pour quintette vocal féminin a cappella, The Holy Visions, sur des textes en latin dédiés à la grande mystique du XIIe siècle Hildegard von Bingen (décidément très à la mode, puisque la chanteuse Camille lui a également consacré une chanson). Embrassant d’un même geste un petit millénaire de tradition vocale occidentale, du grégorien (une première chez Zorn, il me semble) aux minimalistes, la composition en tant que telle tint ses promesses, même si les passages parlés / psalmodiés révélaient parfois un latin à l’accent new-yorkais un peu cocasse. Reste une vraie frustration liée à une amplification dont la puissance hors de propos, à la limite de la saturation dans le forte, étouffait impitoyablement la magie des voix et de leurs harmoniques naturelles. On aimerait réécouter l’œuvre vraiment a cappella, dans la réverbération naturelle de quelque église ou monastère reculés.

 

Vu le titre, on s’attendait avec The Alchemist à une œuvre relativement hermétique, comme l’était d’ailleurs déjà Necronomicon (2003), le précédent quatuor à cordes de Zorn, donné lors de sa résidence en 2008 à la Cité de la Musique (décidément la seule salle en France à programmer ces œuvres). De ce point de vue, on ne fut pas déçu du voyage. Après quelques difficultés d’adaptation, je finis pourtant par me laisser emporter par cette musique à l’écriture difficile, mais néanmoins pleine de surprises, de nuances et de contrastes.

 

Pascal Rozat

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3 concerts pour fêter 60 ans de Zorn, environ 5 heures de musique cumulées, 25 musiciens répartis en 10 groupes, le tout devant quelques bons milliers de visiteurs… Voilà ce que donnait, en chiffres, le marathon Zorn à Jazz à la Villette ce samedi. Pour votre chroniqueur, il s’agissait accessoirement du point d’orgue de 2 mois et demi de travail acharné pour concocter avec 3 collègues un majestueux dossier Zorn de 32 pages, toujours en kiosque dans le Jazz Magazine-Jazzman de septembre. Et ce marathon, alors, ça donnait quoi ? Réponse en 3 parties.


1ère partie, 16 h (Cité de la Musique)


Illuminations : Stephen Gosling (p), Trevor Dunn (b), Kenny Wollesen (dm).


The Holy Visions : Jane Sheldon, Lisa Bielawa, Mellissa Hughes, Abby Fischer, Kirsten Sollek (voc).


The Alchemist : Quatuor Arditti


Début des festivités sans fanfare avec le versant le plus secret et le plus rare (mais non le moins important) de Zorn : son corpus « contemporain ». Avec, à la clé, deux premières françaises qui ne manquaient pas d’attiser notre curiosité. C’est néanmoins Illuminations, tiré de l’album « Rimbaud », qui me fit d’emblée la plus forte impression. Une partie de piano vertigineuse, entièrement écrite, accompagnée par une rythmique improvisée de folie. Flot ininterrompu d’énergie et d’idées, l’œuvre est magistralement défendue par Stephen Gosling, qui avait fait le déplacement pour ces seules douze minutes de musique. Une virtuosité étourdissante, un engagement de tous les instants, un toucher d’une puissance phénoménale, tel qu’on n’en entend chez aucun pianiste de jazz (comme Martial Solal le faisait remarquer à juste titre, ce ne sont pas les pianistes de jazz qui martyrisent leur instrument, mais bien les interprètes classiques).

 

Pour s’être délecté de l’adaptation du Cantique des Cantiques donnée lors de ce même festival en 2009, on attendait avec impatience le nouvel opus de Zorn pour quintette vocal féminin a cappella, The Holy Visions, sur des textes en latin dédiés à la grande mystique du XIIe siècle Hildegard von Bingen (décidément très à la mode, puisque la chanteuse Camille lui a également consacré une chanson). Embrassant d’un même geste un petit millénaire de tradition vocale occidentale, du grégorien (une première chez Zorn, il me semble) aux minimalistes, la composition en tant que telle tint ses promesses, même si les passages parlés / psalmodiés révélaient parfois un latin à l’accent new-yorkais un peu cocasse. Reste une vraie frustration liée à une amplification dont la puissance hors de propos, à la limite de la saturation dans le forte, étouffait impitoyablement la magie des voix et de leurs harmoniques naturelles. On aimerait réécouter l’œuvre vraiment a cappella, dans la réverbération naturelle de quelque église ou monastère reculés.

 

Vu le titre, on s’attendait avec The Alchemist à une œuvre relativement hermétique, comme l’était d’ailleurs déjà Necronomicon (2003), le précédent quatuor à cordes de Zorn, donné lors de sa résidence en 2008 à la Cité de la Musique (décidément la seule salle en France à programmer ces œuvres). De ce point de vue, on ne fut pas déçu du voyage. Après quelques difficultés d’adaptation, je finis pourtant par me laisser emporter par cette musique à l’écriture difficile, mais néanmoins pleine de surprises, de nuances et de contrastes.

 

Pascal Rozat

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3 concerts pour fêter 60 ans de Zorn, environ 5 heures de musique cumulées, 25 musiciens répartis en 10 groupes, le tout devant quelques bons milliers de visiteurs… Voilà ce que donnait, en chiffres, le marathon Zorn à Jazz à la Villette ce samedi. Pour votre chroniqueur, il s’agissait accessoirement du point d’orgue de 2 mois et demi de travail acharné pour concocter avec 3 collègues un majestueux dossier Zorn de 32 pages, toujours en kiosque dans le Jazz Magazine-Jazzman de septembre. Et ce marathon, alors, ça donnait quoi ? Réponse en 3 parties.


1ère partie, 16 h (Cité de la Musique)


Illuminations : Stephen Gosling (p), Trevor Dunn (b), Kenny Wollesen (dm).


The Holy Visions : Jane Sheldon, Lisa Bielawa, Mellissa Hughes, Abby Fischer, Kirsten Sollek (voc).


The Alchemist : Quatuor Arditti


Début des festivités sans fanfare avec le versant le plus secret et le plus rare (mais non le moins important) de Zorn : son corpus « contemporain ». Avec, à la clé, deux premières françaises qui ne manquaient pas d’attiser notre curiosité. C’est néanmoins Illuminations, tiré de l’album « Rimbaud », qui me fit d’emblée la plus forte impression. Une partie de piano vertigineuse, entièrement écrite, accompagnée par une rythmique improvisée de folie. Flot ininterrompu d’énergie et d’idées, l’œuvre est magistralement défendue par Stephen Gosling, qui avait fait le déplacement pour ces seules douze minutes de musique. Une virtuosité étourdissante, un engagement de tous les instants, un toucher d’une puissance phénoménale, tel qu’on n’en entend chez aucun pianiste de jazz (comme Martial Solal le faisait remarquer à juste titre, ce ne sont pas les pianistes de jazz qui martyrisent leur instrument, mais bien les interprètes classiques).

 

Pour s’être délecté de l’adaptation du Cantique des Cantiques donnée lors de ce même festival en 2009, on attendait avec impatience le nouvel opus de Zorn pour quintette vocal féminin a cappella, The Holy Visions, sur des textes en latin dédiés à la grande mystique du XIIe siècle Hildegard von Bingen (décidément très à la mode, puisque la chanteuse Camille lui a également consacré une chanson). Embrassant d’un même geste un petit millénaire de tradition vocale occidentale, du grégorien (une première chez Zorn, il me semble) aux minimalistes, la composition en tant que telle tint ses promesses, même si les passages parlés / psalmodiés révélaient parfois un latin à l’accent new-yorkais un peu cocasse. Reste une vraie frustration liée à une amplification dont la puissance hors de propos, à la limite de la saturation dans le forte, étouffait impitoyablement la magie des voix et de leurs harmoniques naturelles. On aimerait réécouter l’œuvre vraiment a cappella, dans la réverbération naturelle de quelque église ou monastère reculés.

 

Vu le titre, on s’attendait avec The Alchemist à une œuvre relativement hermétique, comme l’était d’ailleurs déjà Necronomicon (2003), le précédent quatuor à cordes de Zorn, donné lors de sa résidence en 2008 à la Cité de la Musique (décidément la seule salle en France à programmer ces œuvres). De ce point de vue, on ne fut pas déçu du voyage. Après quelques difficultés d’adaptation, je finis pourtant par me laisser emporter par cette musique à l’écriture difficile, mais néanmoins pleine de surprises, de nuances et de contrastes.

 

Pascal Rozat