Jazz live
Publié le 22 Juil 2012

Junas II : Christian Scott & Bernard Lubat

Jeudi : la séquence solo de tambour bata du percussionniste cubain de Ninety Miles, Mauricio Herrera, prolongé du chant des guerriers d’Ogun scandé en langue Yoruba, avait déjà provoqué quelques éclairs… pour les initiés. Vendredi : la chaleur fait rage jusqu’au cœur de la nuit. Les cigales s’en donnent à cœur joie dans la carrière et la pinède alentour. Elles deviennent le son majeur du festival. Samedi : patatras ! La tramontane s’est invitée pour la clôture du festival. Les cigales se sont tues sans crier gare. La fraîcheur est tombée sur le décor de pierres. Il reste au jazz de La Nouvelle-Orléans à réchauffer les festivaliers…

 

Festival Jazz à Junas, Carrières de Junas, 20 et 21 juillet. Christian Scott Quintet, Bernard Lubat Nonet, Patrick Artero Quintet, Craig Adams and the Voices of New Orleans.

 

Christian Scott ne se le fait pas dire deux fois. Son jazz pète le feu, zébré de traits électriques prononcés. Les figures rythmiques resserrées, très de la contrebasse et de la batterie (le batteur Jamire Williams, comme son collègue de la veille, Brian Blade, utilisent tous deux une caisse claire fabriquée spécialement par un jeune luthier de Montpellier inventif, Guillaume Carballido, à partir d’un bois d’érable) créent une trame dense, pétrie de relances et de breaks. Sur une telle piste de décollage les séquences de guitare (saturée juste comme il faut), comme la trompette du jeune leader, ne manquent ni d’envolées ni de notes épicées. On passe par du jazz servi chaud, près du rock, pris dans les filets de la soul, aux limites de la fusion. Dans Jazzmag, Christian Scott parle de stretch jazz. Un savant mélange des genres, avec le groove comme dénominateur (détonateur ?) commun.

 

Bernard Lubat reste un provocateur. Là où d’autres, avec son palmarès, ronronneraient, lui brasse et touille sans vergogne. Il démarre, seul sur scène, par un petit discours d’introduction “poïétique” (pour la contraction de poétique et politique). Il enchaîne sur une courte séance de notes arpégées au piano, avant de basculer d’un coup d’un seul dans une furia free au fur et à mesure de l’entrée des musiciens de la Compagnie. Le public de Junas, pas forcément habitué, se retrouve vite KO assis. L’orchestre des anciens (Lubat et ses deux invités, les locaux de l’étape et collègue de promo jazz Gérard Pansanel et Denis Fournier, un tantinet surpris par ce départ sur les chapeaux de roue !) et des modernes (dont son propre fils derrière la batterie) passe d’une avalanche free à des arrangements subtils de standards (Goodbye Pork Pie Hat, Stella by Starlight…), pour terminer sur une biguine dite « gascon-cubine », exercice de style inattendu sur lequel les deux montpelliérains conviés, le batteur comme le guitariste, impriment savoir faire et finesse. Bernard Lubat rayonne à la tête de son gang de jeunes qu’il a façonné à sa main : « La réalité c’est que le temps passe vite: Edouard Glissant et André Benedetto ont marqué Uzeste. Mais ils ont à ce jour disparu. Maurice Vander ne peut plus jouer du piano… Heureusement ces jeunes me piquent comme un aiguillon. » Alors le gourou uzestois raille à nouveau « la droite et la gauche » et termine le concert debout, en chef d’orchestre scatteur de langue d’oc. Public renversé cul par-dessus tête, effet show garanti.

L’histoire de la nuit racontée par Patrick Artero évoque le vaudou au pays des bayous. Il y est question de serpent, d’alligators mais aussi de divinités, de prêtresses et de boogaloo. Le jazz concocté par le trompettiste avec ses deux mentors louisianais Don Vappie, « une sorte de Dr. John guitariste et enseignant à l’université de New Orleans » et Mark Brooks, bassiste, compositeur et figure référence de la musique orléanaise sonne swing haut et fort. Et porte le blues en écho permanent. Le séjour d’Artero au pays des marais et du delta ancre sa musique dans ce qu’il nomme lui-même une humide « swamp atmosphere ». Les arrangements soignent la mélodie, la complicité basse-batterie-piano fait le pont entre tradition et modernité. Un mélange de genre et de racines apte à déclencher les danses de Congo Square d’hier jusqu’au funk déhanché d’aujourd’hui.

Pour finir, histoire d’effacer la maudite fraîcheur qui avait fait fuir les cigales, on a laissé Craig Adams et ses Voices of New Orleans entonner When the Saints go marchin’ in comme une rémission…

L’an prochain pour célébrer son XXe anniversaire, Jazz à Junas réinvestira l’Europe. Robert Latxague

 

Christian Scott (tp), Fabian Almazan (p), Matthew Stevens (g), Kris Funn (b), Jamire Williams (dm).

Bernard Lubat (p, voc), Gérard Pansanel (g), Jules Rousseau, (b), Raphael Quenehen (ss), Pierre Lambla (ts, ss, tp), Fabrice Vieira (g, voc), Thomas Boudet (g), Louis Lubat, Denis Fournier (dm).

Patrick Artero (tp, bug), Thierry Olle (p), Don Vappie (g), Mark Brooks (b), Guillaume Nouhaux (dm).

Craig Adams (p, org, voc), Dale Blade (voc), Tiffany Watson (voc), Anjelika Joseph (voc), Mauro Serri (g), Franck Cliff Jean (b), Stephan Athus (dm).

 

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Jeudi : la séquence solo de tambour bata du percussionniste cubain de Ninety Miles, Mauricio Herrera, prolongé du chant des guerriers d’Ogun scandé en langue Yoruba, avait déjà provoqué quelques éclairs… pour les initiés. Vendredi : la chaleur fait rage jusqu’au cœur de la nuit. Les cigales s’en donnent à cœur joie dans la carrière et la pinède alentour. Elles deviennent le son majeur du festival. Samedi : patatras ! La tramontane s’est invitée pour la clôture du festival. Les cigales se sont tues sans crier gare. La fraîcheur est tombée sur le décor de pierres. Il reste au jazz de La Nouvelle-Orléans à réchauffer les festivaliers…

 

Festival Jazz à Junas, Carrières de Junas, 20 et 21 juillet. Christian Scott Quintet, Bernard Lubat Nonet, Patrick Artero Quintet, Craig Adams and the Voices of New Orleans.

 

Christian Scott ne se le fait pas dire deux fois. Son jazz pète le feu, zébré de traits électriques prononcés. Les figures rythmiques resserrées, très de la contrebasse et de la batterie (le batteur Jamire Williams, comme son collègue de la veille, Brian Blade, utilisent tous deux une caisse claire fabriquée spécialement par un jeune luthier de Montpellier inventif, Guillaume Carballido, à partir d’un bois d’érable) créent une trame dense, pétrie de relances et de breaks. Sur une telle piste de décollage les séquences de guitare (saturée juste comme il faut), comme la trompette du jeune leader, ne manquent ni d’envolées ni de notes épicées. On passe par du jazz servi chaud, près du rock, pris dans les filets de la soul, aux limites de la fusion. Dans Jazzmag, Christian Scott parle de stretch jazz. Un savant mélange des genres, avec le groove comme dénominateur (détonateur ?) commun.

 

Bernard Lubat reste un provocateur. Là où d’autres, avec son palmarès, ronronneraient, lui brasse et touille sans vergogne. Il démarre, seul sur scène, par un petit discours d’introduction “poïétique” (pour la contraction de poétique et politique). Il enchaîne sur une courte séance de notes arpégées au piano, avant de basculer d’un coup d’un seul dans une furia free au fur et à mesure de l’entrée des musiciens de la Compagnie. Le public de Junas, pas forcément habitué, se retrouve vite KO assis. L’orchestre des anciens (Lubat et ses deux invités, les locaux de l’étape et collègue de promo jazz Gérard Pansanel et Denis Fournier, un tantinet surpris par ce départ sur les chapeaux de roue !) et des modernes (dont son propre fils derrière la batterie) passe d’une avalanche free à des arrangements subtils de standards (Goodbye Pork Pie Hat, Stella by Starlight…), pour terminer sur une biguine dite « gascon-cubine », exercice de style inattendu sur lequel les deux montpelliérains conviés, le batteur comme le guitariste, impriment savoir faire et finesse. Bernard Lubat rayonne à la tête de son gang de jeunes qu’il a façonné à sa main : « La réalité c’est que le temps passe vite: Edouard Glissant et André Benedetto ont marqué Uzeste. Mais ils ont à ce jour disparu. Maurice Vander ne peut plus jouer du piano… Heureusement ces jeunes me piquent comme un aiguillon. » Alors le gourou uzestois raille à nouveau « la droite et la gauche » et termine le concert debout, en chef d’orchestre scatteur de langue d’oc. Public renversé cul par-dessus tête, effet show garanti.

L’histoire de la nuit racontée par Patrick Artero évoque le vaudou au pays des bayous. Il y est question de serpent, d’alligators mais aussi de divinités, de prêtresses et de boogaloo. Le jazz concocté par le trompettiste avec ses deux mentors louisianais Don Vappie, « une sorte de Dr. John guitariste et enseignant à l’université de New Orleans » et Mark Brooks, bassiste, compositeur et figure référence de la musique orléanaise sonne swing haut et fort. Et porte le blues en écho permanent. Le séjour d’Artero au pays des marais et du delta ancre sa musique dans ce qu’il nomme lui-même une humide « swamp atmosphere ». Les arrangements soignent la mélodie, la complicité basse-batterie-piano fait le pont entre tradition et modernité. Un mélange de genre et de racines apte à déclencher les danses de Congo Square d’hier jusqu’au funk déhanché d’aujourd’hui.

Pour finir, histoire d’effacer la maudite fraîcheur qui avait fait fuir les cigales, on a laissé Craig Adams et ses Voices of New Orleans entonner When the Saints go marchin’ in comme une rémission…

L’an prochain pour célébrer son XXe anniversaire, Jazz à Junas réinvestira l’Europe. Robert Latxague

 

Christian Scott (tp), Fabian Almazan (p), Matthew Stevens (g), Kris Funn (b), Jamire Williams (dm).

Bernard Lubat (p, voc), Gérard Pansanel (g), Jules Rousseau, (b), Raphael Quenehen (ss), Pierre Lambla (ts, ss, tp), Fabrice Vieira (g, voc), Thomas Boudet (g), Louis Lubat, Denis Fournier (dm).

Patrick Artero (tp, bug), Thierry Olle (p), Don Vappie (g), Mark Brooks (b), Guillaume Nouhaux (dm).

Craig Adams (p, org, voc), Dale Blade (voc), Tiffany Watson (voc), Anjelika Joseph (voc), Mauro Serri (g), Franck Cliff Jean (b), Stephan Athus (dm).

 

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Jeudi : la séquence solo de tambour bata du percussionniste cubain de Ninety Miles, Mauricio Herrera, prolongé du chant des guerriers d’Ogun scandé en langue Yoruba, avait déjà provoqué quelques éclairs… pour les initiés. Vendredi : la chaleur fait rage jusqu’au cœur de la nuit. Les cigales s’en donnent à cœur joie dans la carrière et la pinède alentour. Elles deviennent le son majeur du festival. Samedi : patatras ! La tramontane s’est invitée pour la clôture du festival. Les cigales se sont tues sans crier gare. La fraîcheur est tombée sur le décor de pierres. Il reste au jazz de La Nouvelle-Orléans à réchauffer les festivaliers…

 

Festival Jazz à Junas, Carrières de Junas, 20 et 21 juillet. Christian Scott Quintet, Bernard Lubat Nonet, Patrick Artero Quintet, Craig Adams and the Voices of New Orleans.

 

Christian Scott ne se le fait pas dire deux fois. Son jazz pète le feu, zébré de traits électriques prononcés. Les figures rythmiques resserrées, très de la contrebasse et de la batterie (le batteur Jamire Williams, comme son collègue de la veille, Brian Blade, utilisent tous deux une caisse claire fabriquée spécialement par un jeune luthier de Montpellier inventif, Guillaume Carballido, à partir d’un bois d’érable) créent une trame dense, pétrie de relances et de breaks. Sur une telle piste de décollage les séquences de guitare (saturée juste comme il faut), comme la trompette du jeune leader, ne manquent ni d’envolées ni de notes épicées. On passe par du jazz servi chaud, près du rock, pris dans les filets de la soul, aux limites de la fusion. Dans Jazzmag, Christian Scott parle de stretch jazz. Un savant mélange des genres, avec le groove comme dénominateur (détonateur ?) commun.

 

Bernard Lubat reste un provocateur. Là où d’autres, avec son palmarès, ronronneraient, lui brasse et touille sans vergogne. Il démarre, seul sur scène, par un petit discours d’introduction “poïétique” (pour la contraction de poétique et politique). Il enchaîne sur une courte séance de notes arpégées au piano, avant de basculer d’un coup d’un seul dans une furia free au fur et à mesure de l’entrée des musiciens de la Compagnie. Le public de Junas, pas forcément habitué, se retrouve vite KO assis. L’orchestre des anciens (Lubat et ses deux invités, les locaux de l’étape et collègue de promo jazz Gérard Pansanel et Denis Fournier, un tantinet surpris par ce départ sur les chapeaux de roue !) et des modernes (dont son propre fils derrière la batterie) passe d’une avalanche free à des arrangements subtils de standards (Goodbye Pork Pie Hat, Stella by Starlight…), pour terminer sur une biguine dite « gascon-cubine », exercice de style inattendu sur lequel les deux montpelliérains conviés, le batteur comme le guitariste, impriment savoir faire et finesse. Bernard Lubat rayonne à la tête de son gang de jeunes qu’il a façonné à sa main : « La réalité c’est que le temps passe vite: Edouard Glissant et André Benedetto ont marqué Uzeste. Mais ils ont à ce jour disparu. Maurice Vander ne peut plus jouer du piano… Heureusement ces jeunes me piquent comme un aiguillon. » Alors le gourou uzestois raille à nouveau « la droite et la gauche » et termine le concert debout, en chef d’orchestre scatteur de langue d’oc. Public renversé cul par-dessus tête, effet show garanti.

L’histoire de la nuit racontée par Patrick Artero évoque le vaudou au pays des bayous. Il y est question de serpent, d’alligators mais aussi de divinités, de prêtresses et de boogaloo. Le jazz concocté par le trompettiste avec ses deux mentors louisianais Don Vappie, « une sorte de Dr. John guitariste et enseignant à l’université de New Orleans » et Mark Brooks, bassiste, compositeur et figure référence de la musique orléanaise sonne swing haut et fort. Et porte le blues en écho permanent. Le séjour d’Artero au pays des marais et du delta ancre sa musique dans ce qu’il nomme lui-même une humide « swamp atmosphere ». Les arrangements soignent la mélodie, la complicité basse-batterie-piano fait le pont entre tradition et modernité. Un mélange de genre et de racines apte à déclencher les danses de Congo Square d’hier jusqu’au funk déhanché d’aujourd’hui.

Pour finir, histoire d’effacer la maudite fraîcheur qui avait fait fuir les cigales, on a laissé Craig Adams et ses Voices of New Orleans entonner When the Saints go marchin’ in comme une rémission…

L’an prochain pour célébrer son XXe anniversaire, Jazz à Junas réinvestira l’Europe. Robert Latxague

 

Christian Scott (tp), Fabian Almazan (p), Matthew Stevens (g), Kris Funn (b), Jamire Williams (dm).

Bernard Lubat (p, voc), Gérard Pansanel (g), Jules Rousseau, (b), Raphael Quenehen (ss), Pierre Lambla (ts, ss, tp), Fabrice Vieira (g, voc), Thomas Boudet (g), Louis Lubat, Denis Fournier (dm).

Patrick Artero (tp, bug), Thierry Olle (p), Don Vappie (g), Mark Brooks (b), Guillaume Nouhaux (dm).

Craig Adams (p, org, voc), Dale Blade (voc), Tiffany Watson (voc), Anjelika Joseph (voc), Mauro Serri (g), Franck Cliff Jean (b), Stephan Athus (dm).

 

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Jeudi : la séquence solo de tambour bata du percussionniste cubain de Ninety Miles, Mauricio Herrera, prolongé du chant des guerriers d’Ogun scandé en langue Yoruba, avait déjà provoqué quelques éclairs… pour les initiés. Vendredi : la chaleur fait rage jusqu’au cœur de la nuit. Les cigales s’en donnent à cœur joie dans la carrière et la pinède alentour. Elles deviennent le son majeur du festival. Samedi : patatras ! La tramontane s’est invitée pour la clôture du festival. Les cigales se sont tues sans crier gare. La fraîcheur est tombée sur le décor de pierres. Il reste au jazz de La Nouvelle-Orléans à réchauffer les festivaliers…

 

Festival Jazz à Junas, Carrières de Junas, 20 et 21 juillet. Christian Scott Quintet, Bernard Lubat Nonet, Patrick Artero Quintet, Craig Adams and the Voices of New Orleans.

 

Christian Scott ne se le fait pas dire deux fois. Son jazz pète le feu, zébré de traits électriques prononcés. Les figures rythmiques resserrées, très de la contrebasse et de la batterie (le batteur Jamire Williams, comme son collègue de la veille, Brian Blade, utilisent tous deux une caisse claire fabriquée spécialement par un jeune luthier de Montpellier inventif, Guillaume Carballido, à partir d’un bois d’érable) créent une trame dense, pétrie de relances et de breaks. Sur une telle piste de décollage les séquences de guitare (saturée juste comme il faut), comme la trompette du jeune leader, ne manquent ni d’envolées ni de notes épicées. On passe par du jazz servi chaud, près du rock, pris dans les filets de la soul, aux limites de la fusion. Dans Jazzmag, Christian Scott parle de stretch jazz. Un savant mélange des genres, avec le groove comme dénominateur (détonateur ?) commun.

 

Bernard Lubat reste un provocateur. Là où d’autres, avec son palmarès, ronronneraient, lui brasse et touille sans vergogne. Il démarre, seul sur scène, par un petit discours d’introduction “poïétique” (pour la contraction de poétique et politique). Il enchaîne sur une courte séance de notes arpégées au piano, avant de basculer d’un coup d’un seul dans une furia free au fur et à mesure de l’entrée des musiciens de la Compagnie. Le public de Junas, pas forcément habitué, se retrouve vite KO assis. L’orchestre des anciens (Lubat et ses deux invités, les locaux de l’étape et collègue de promo jazz Gérard Pansanel et Denis Fournier, un tantinet surpris par ce départ sur les chapeaux de roue !) et des modernes (dont son propre fils derrière la batterie) passe d’une avalanche free à des arrangements subtils de standards (Goodbye Pork Pie Hat, Stella by Starlight…), pour terminer sur une biguine dite « gascon-cubine », exercice de style inattendu sur lequel les deux montpelliérains conviés, le batteur comme le guitariste, impriment savoir faire et finesse. Bernard Lubat rayonne à la tête de son gang de jeunes qu’il a façonné à sa main : « La réalité c’est que le temps passe vite: Edouard Glissant et André Benedetto ont marqué Uzeste. Mais ils ont à ce jour disparu. Maurice Vander ne peut plus jouer du piano… Heureusement ces jeunes me piquent comme un aiguillon. » Alors le gourou uzestois raille à nouveau « la droite et la gauche » et termine le concert debout, en chef d’orchestre scatteur de langue d’oc. Public renversé cul par-dessus tête, effet show garanti.

L’histoire de la nuit racontée par Patrick Artero évoque le vaudou au pays des bayous. Il y est question de serpent, d’alligators mais aussi de divinités, de prêtresses et de boogaloo. Le jazz concocté par le trompettiste avec ses deux mentors louisianais Don Vappie, « une sorte de Dr. John guitariste et enseignant à l’université de New Orleans » et Mark Brooks, bassiste, compositeur et figure référence de la musique orléanaise sonne swing haut et fort. Et porte le blues en écho permanent. Le séjour d’Artero au pays des marais et du delta ancre sa musique dans ce qu’il nomme lui-même une humide « swamp atmosphere ». Les arrangements soignent la mélodie, la complicité basse-batterie-piano fait le pont entre tradition et modernité. Un mélange de genre et de racines apte à déclencher les danses de Congo Square d’hier jusqu’au funk déhanché d’aujourd’hui.

Pour finir, histoire d’effacer la maudite fraîcheur qui avait fait fuir les cigales, on a laissé Craig Adams et ses Voices of New Orleans entonner When the Saints go marchin’ in comme une rémission…

L’an prochain pour célébrer son XXe anniversaire, Jazz à Junas réinvestira l’Europe. Robert Latxague

 

Christian Scott (tp), Fabian Almazan (p), Matthew Stevens (g), Kris Funn (b), Jamire Williams (dm).

Bernard Lubat (p, voc), Gérard Pansanel (g), Jules Rousseau, (b), Raphael Quenehen (ss), Pierre Lambla (ts, ss, tp), Fabrice Vieira (g, voc), Thomas Boudet (g), Louis Lubat, Denis Fournier (dm).

Patrick Artero (tp, bug), Thierry Olle (p), Don Vappie (g), Mark Brooks (b), Guillaume Nouhaux (dm).

Craig Adams (p, org, voc), Dale Blade (voc), Tiffany Watson (voc), Anjelika Joseph (voc), Mauro Serri (g), Franck Cliff Jean (b), Stephan Athus (dm).