Jazz live
Publié le 11 Nov 2013

L’art de la divagation

Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone ténor) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 

 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)



Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwartz, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

scwabSoro 1

Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On retrouve cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwartz, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des cafés qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, la très bonne musique, ça fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 


 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)

 

Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwab, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

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Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On pourra retrouver cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwab, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, c’est vrai, la très bonne musique fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

Dessin : Annie-Claire Alvoët

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone ténor) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 

 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)



Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwartz, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

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Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On retrouve cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwartz, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des cafés qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, la très bonne musique, ça fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 


 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)

 

Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwab, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

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Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On pourra retrouver cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwab, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, c’est vrai, la très bonne musique fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

Dessin : Annie-Claire Alvoët

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone ténor) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 

 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)



Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwartz, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

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Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On retrouve cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwartz, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des cafés qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, la très bonne musique, ça fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 


 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)

 

Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwab, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

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Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On pourra retrouver cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwab, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, c’est vrai, la très bonne musique fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

Dessin : Annie-Claire Alvoët

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone ténor) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 

 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)



Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwartz, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

scwabSoro 1

Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On retrouve cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwartz, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des cafés qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, la très bonne musique, ça fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

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Ce jeudi 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse) ont joué devant trois japonaises  au regard glacé. De tout le concert, elles n’ont pas bougé un cil. Dans la lumière orangée de la galerie l’Aiguillage, au rez-de -chaussée des Frigos, leur  attitude figée contrastait avec la musique vibrante  jouée ce soir-là. 


 

Galerie l’Aiguillage, les Frigos, paris 7 novembre, Julien Soro (saxophone alto) et Raphaël Schwab (contrebasse)

 

Après vérification, nous sommes en mesure de dire que la raison principale de cette immobilité tenait sans doute au fait que ces trois Japonaises n’étaient que des photographies. Le plasticien Olivier Lannaud avait revêtu ces images grandeur nature de robes improbables (cuillers, baguettes, objets scintillants). A la question bêtement journalistique de savoir si ces installations avaient influencé leur musique, les deux musiciens ont répondu avec franchise. « Ah non pas du tout ! » a dit Raphaël Schwab. «Euh… Je les ai trouvées un peu  flippantes » a dit Julien Soro.  

Mais ce soir-là rien n’aurait pu détourner l’attention des deux complices. Ils étaient bien trop occupés : ils se parlaient. Cette conversation musicale absorbait toute leur énergie, toute leur intelligence, toute leur émotion. Le terrain de jeu de ce dialogue était un mélange éclectique de standards choisis avec goût (Bewitched, ballade de Rogers and Hart, assez peu jouée, Jitterbug Waltz, très vieux morceau de Fats Waller, l’inusable All the things you are,  deux morceaux de Charlie Parker, Au privave et Confirmation) et de compositions de Raphaël Schwab (« Interlude », « Carré » « Les gens », ou encore « Approches », que le contrebassiste, l’œil malicieux derrière la mèche, a présenté ainsi, d’un ton faussement pédant : « C’est pas un impératif , c’est un pluriel. Il s’agit d’approches harmoniques. C’est de l’analyse musicale m’sieurs dames »).

Les deux jeunes musiciens font partie de Ping machine, l’un des groupes les plus stimulants que l’on puisse entendre aujourd’hui. Ils se connaissent depuis cinq ans, s’apprécient vraiment, cela se voit, cela se sent, et cela permet d’évacuer de leur dialogue toute politesse inutile. On voit parfois Raphaël Schwab, qui a un beau son, un toucher délicat et précis, marteler vigoureusement son instrument un peu comme on peut taper du poing sur la table, même dans une conversation entre amis. C’est sa manière énergique de proposer d’autres routes, d’autres couleurs. « « Il y a parfois de la violence dans nos échanges » reconnaît Julien Soro après le concert. « Avec Raphaël, je marche toujours sur des œufs. Je ne sais jamais ce qu’il va faire, il me surprend tout le temps » (pendant qu’il dit ceci, le coupable baisse comiquement les yeux  et, une fois de plus, se cache derrière sa mèche).

Julien Soro n’est pas en mal de surprises. Il a une magnifique sonorité, un jeu mélodique pimenté d’échappées free. Il sait caresser les ballades dans le sens du poil mais aussi leur ouvrir le ventre. Son influence la plus forte est Tony  Malaby. Le saxophoniste américain sera d’ailleurs l’invité du prochain disque de Big Four, le groupe que Julien Soro forme avec Stephan Caracci (vibraphone) Fabien Debellefontaine (soubassophone) Rafaël Koerner (batterie).

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Les deux musiciens exploitent toutes les modalités de l’art de la divagation. Ils dérivent , se rattrapent, se perdent. La prise de risque, concept si souvent galvaudé, est ici réelle. L’intensité de la musique qui en découle rejaillit sur la profondeur de l’écoute. Les  spectateurs présents (trop peu nombreux, une dizaine) se réjouissent d’être venus avec toutes leurs oreilles. On pourra retrouver cette intensité sur leur disque, à paraître bientôt sur le label Neuklang. Les deux complices l’ont enregistré en préservant cette spontanéité: « Au dernier moment on a décidé d’enregistrer Confirmation. J’ai exposé le thème rubato, un peu free, après on s’est quittés, on s’est rejoint… » dit Julien Soro. « Enfin on s’est surtout quittés » ajoute Raphaël Schwab, en fixant ses chaussures pour mieux se cacher derrière sa mèche.

Entre deux tournées avec Ping machine, les deux complices aiment jouer dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés au jazz : « On s’est aperçus que notre musique donnait le sourire à pas mal de gens » raconte Soro, presque étonné. Mais  oui, c’est vrai, la très bonne musique fait aussi cet effet là. 


Jean-François Mondot

Dessin : Annie-Claire Alvoët