Jazz live
Publié le 24 Mai 2024 • Par Jean-François Mondot

Maracuja, un tourbillon de musique

Amina Mezaache (flûtes), Fabien Debellefontaine (sousaphone), Simon Deslandes (trompette), Jonathan Edo (percussions), Yoan Fernandez (guitare) avec invités: Florent Sepchat (accordéon), et Edgar Sekloka (rap), Au Studio de l’Ermitage, 16 mai 2024

La flutiste et compositrice Amina Mezzache fêtait la sortie du troisième opus de son groupe Maracuja, intitulé Vortex. Dans cet album frais, inventif, et emballant, elle nous emmène, comme dans les deux disques précédents, dans un Brésil mal connu en Europe: non pas celui de Jobim, mais un Brésil plus terrien, plus rural, plus dansant aussi, celui du Nordeste, avec des formes traditionnelles comme le chorro, qu’Amina Mezaache connaît comme sa poche, et qui sont pour elle à la fois un terrain de jeu et d’exploration.

On retrouve, sur scène certains des ingrédients des disques précédents, la fougue du percussionniste Jonathan Edo, les basses telluriques du sousaphone de Fabien Debellefontaine, le son de trompette incarné et à fleur de lèvres de Simon Deslandes, le soutien rythmique de Yoan Fernandez. Vortex, le titre du disque est bien choisi, la musique se déploie en un tourbillon d’énergie et de lyrisme.

Les explorations d’Amina Mezaache l’emmènent parfois hors de la géographie brésilienne. Passionnée par l’Afrique (elle se rend régulièrement au Burkina-Faso), Amina Mezaache a incorporé des étincelles de musique africaine. L’un des moments les plus poignants du concert fut son introduction en solo de Yiri Ba (le morceau figure sur le disque), à la flûte peule, mêlant son, cri, chant.

Les invités (l’accordéoniste Florent Sbepchat, et le rappeur Edgar Sekloka) apportent de nouvelles épices et saveurs à toutes les musiques que brasse Maracuja dans son chaudron magique.

Texte JF Mondot

Dessins AC Alvoet (autres dessins, peintures, gravures à découvrir sur son site www.annie-claire.com)