Jazz live
Publié le 5 Août 2025

Dominique Collignon-Maurin, musicien

Dominique Collignon-Maurin est mort hier, ce 4 août, vaincu par le cancer.

Vous aurez appris par la grande presse qu’il était la doublure francophone de Luke Skywalker dans La Guerre des Étoiles (et de beaucoup de rôles célèbres), fils de la comédienne Mado Maurin, donc demi-frère de Patrick Dewaere, comédien dès l’enfance au sein de la tribu des Petits Maurins… En 2019, il créait sur scène La Vieille Vierge insomniaque, comédie grinçante évoquant le mensonge, l’inceste et le viol qui marquèrent la famille Maurin.

On retiendra dans nos pages qu’en marge de son activité de comédien, il était fort bon saxophoniste, plus qu’amateur. Je me souviens d’une visite qu’il avait rendue à la Manu Musicale de son ami Jef Sicard lors d’une répétition d’un orchestre amateur. Il avait sorti son soprano pour se joindre à nous et nous nous étions rapidement arrêtés de jouer ne trouvant rien de mieux à faire que de l’écouter. Il rendait visite à Jef Sicard dans ses derniers moments pour jouer du ney à son chevet. En 2014, il ”déclamait-gromelait-vociférait-expectorait” dans son saxophone Les Métamorphoses d’Ovide, seul en scène pour son spectacle Les Quatre Âges.

Je l’ai rencontré quelque fois en Bretagne chez notre ami commun, son ancien camarade de lycée, le plasticien Michel Caron, et il m’avait interrogé sur la jeune scène français, déplorant que le nom de Steve Lacy ait été oubié. Depuis, je l’avais détrompé (très partiellement) en lui envoyant quelques enregistrements significatifs et je regrette de ne pas avoir alors eu sous la main le nouveau disque de Matthieu Donarier “Coast Line” en hommage à Steve Lacy (chronique dans notre numéro daté septembre). La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était au printemps dernier, à Port-Louis où il était venu écouter son homonyme, Médéric Collignon qui jouait à la Citadelle en duo avec le saxophoniste Baptiste Boiron. Franck Bergerot