Jazz live
Publié le 16 Juil 2025 • Par Xavier Prévost

Radio France Occitanie Montpellier : Baptiste Trotignon & Arthur Teboul

Une soirée particulière pour le chroniqueur : à 18h une escapade à l’Opéra de Montpellier pour écouter le pianiste Alain Planès jouant Schubert : il n’y a pas que le jazz entre mes oreilles ! Puis, à 19h35, filer dare-dare à 5km de là, à l’Amphithéâtre d’O, pour écouter Arthur Teboul et Baptiste Trotignon en duo. Car le concert est inclus dans la programmation ‘Jazz & More’ du festival

https://lefestival.eu/serie/c-jazz-more

ARTHUR TEBOUL & BAPTISTE TROTIGNON

Arthur Teboul (voix), Baptiste Trotignon (piano)

Montpellier, Amphithéâtre d’O, 15 juillet 2025, 20h30

Une découverte pour moi : le pianiste m’est familier, et je l’admire depuis la première écoute, vers la fin des années 1990. En revanche, en dépit de la considérable notoriété du groupe ‘Feu ! Chatterton’, j’ai très peu eu l’occasion d’écouter le chanteur. Et je ne connais pas leur disque en duo, sobrement intitulé ‘Piano Voix’, publié l’an dernier. J’aborde donc le concert avec la fraîcheur de l’amateur curieux en quête d’inédit, voire d’inouï. Et mon attente ne sera pas déçue. Ils vont jouer une partie de leur disque, avec aussi quelques œuvres qui n’y figurent pas. Au menu de la chanson bien choisie : Barbara, Aragon par Ferré et Brassens, Brel, Higelin, Gainsbourg…. Des interprétations d’une belle intensité expressive, richement accompagnées par un pianiste qui magnifie la musique.

Et beaucoup de fantaisie : un texte de Brigitte Fontaine lu par Arthur Teboul dans un dialogue très libre avec le pianiste et le public 

Ou une impro de piano pendant laquelle le chanteur, à sa table, écrit un texte façon écriture automatique

Et Baptiste prend aussi le micro pour un dialogue extravagant

Bref c’est plein de vie, de surprises, mais l’émotion aussi est intense. Expressivité très vive du chanteur, mais aussi du pianiste, auquel est réservé un large espace d’improvisation (par exemple un blues torride en intro de Il n’y a pas d’amour heureux -Aragon revu par Brassens-).

Ovation verticale par un public conquis, et plusieurs rappels : une chanson de Bashung dont le parolier, Jean Fauque, présent dans le public, est chaleureusement salué. Puis une intense version de la chanson Un Homme heureux de William Sheller ; et La Vie en rose …. Pour conclure : Syracuse, magnifique texte de Bernard Dimey sur une musique signée Henri Salvador. Bref une très belle soirée de musique, de chansons, et d’émois partagés.

Xavier Prévost