Jazz live
Publié le 13 Juil 2025 • Par Xavier Prévost

Radio France Occitanie Montpellier : Jeanne Added ‘The Joni Mitchell Songbook’

Dernier concert au théâtre de l’Agora, mais pas ultime concert de jazz du festival. Prévu à 20h30, il a dû être différé pour cause d’orage. La partie du public qui ne souhaitait pas demander le remboursement fut conviée à revenir vers 22h, où l’on escomptait que la pluie aurait cessé

JEANNE ADDED ‘THE JONI MITCHELL SONGBOOK’

Jeanne Added (voix), Bruno Ruder (piano), Vincent Lê Quang (saxophone soprano, arrangements), Marc Ducret (guitare), Vincent Courtois (violoncelle), Sarah Murcia (contrebasse, voix)

Montpellier, Théâtre de l’Agora, 12 juillet 2025, 22h

Un peu après 22h, quand on a pu sécher un peu la scène et les gradins, ôter les protections des micros (et autres dispositifs électroniques) et du piano, le public peut s’installer. Le concert était complet depuis longtemps, et beaucoup ont fait, comme moi, le choix de revenir, avec espoir, après la pluie. Espoir comblé ! Ce programme n’a été donné qu’une seule fois, le 21 avril 2024 à la Philharmonie de Paris : compte-rendu enthousiaste de la création par Fred Goaty, dans ces colonnes, ici

Le répertoire est extrait des premiers albums de Joni Mitchell, de la fin des années 60 au milieu des années 70. Jeanne Added interprète ces chansons avec toute l’intensité de son être musical et vocal, et de sa profonde humanité. Sa maîtrise de la voix, son timbre inimitable, et sa présence scénique, font de son interprétation quelque chose d’unique. Les arrangements sont formidables de pertinence et de densité musicale, et les partenaires sur scène trouvent aussi leur espace d’expression singulière. Sarah Murcia, outre sa présence de contrebassiste dans le groupe, et en soliste, est aussi ponctuellement la seconde voix qui accentue encore l’expressivité du chant. Car c’est bien d’expressivité qu’il s’agit : le répertoire de Joni Mitchell est ici incarné, au sens fort du terme. Et les partenaires, quand ils sont solistes notamment (solistes de très haut vol), participent de cette magie communicative qui atteint le public, chroniqueur inclus évidemment. Tout le grouppe, pour l‘une des chansons, deviendra un chœur éphémère en soutien à la soliste. Chaleureusement salué par le public d’une ovation verticale, la chanteuse revient d’abord en duo avec Marc Ducret, qui fait un prélude où se mêlent les hauteurs de l’abstraction et l’audace de l’improvisateur. Puis tout le groupe est de retour sur scène pour deux chansons conclusives. Arrangements somptueux, magie de la communication par la musique et le chant : ce fut un pur bonheur. Un bonheur dont devraient profiter, au lendemain-même de ce concert, les spectateurs des Nuits de Fourvière à Lyon. On se demande vraiment pourquoi tous les autres festivals ne se sont pas rués sur ce programme incandescent….

Le chroniqueur sort du concert sur un petit nuage, qui va d’ailleurs se concrétiser quelques minutes plus tard : la pluie revient, sans violence, mais avec quelques éclairs.

.

Ce concert sera diffusé sur France Musique à la rentrée dans l’émission ‘Jazz Club’

La veille Jeanne Added était reçue par Caroline Broué, de France Culture, en public dans la cour du Rectorat de Montpellier, pour une masterclass (qui sera diffusée ultérieurement ?)

Elle a très éloquemment évoqué son parcours, ses choix, dans un mélange d’absolue spontanéité et de profonde réflexion. Comme dans la musique, l‘artiste s’exprime avec l’entièreté de son être.

Xavier Prévost