Jazz live
Publié le 28 Sep 2025

Robinson Khoury trouve la formule magique

Robinson Khoury (trombone, voix, compositions), Leo Jassef (claviers), Anissa Nehari (percussions), New Morning, 20 septembre 2025 + en première partie Isabelle Sörling

Robinson Khoury et son groupe Mÿa ont donc trouvé quelque chose qui s’apparente à une formule magique. C’est ce que l’on se disait en les écoutant dans un New Morning rempli, attentif, enthousiaste. Cette formule magique c’est un mélange entre les effets éléctroniques, les textures, le rôle de la programmation, employés avec tact, délicatesse, musicalité et qui ne noient jamais le son acoustique ou transformé du trombone de Robinson Khoury. Du reste, il commence son set par morceau, presque a capella, où la sonorité de son trombone est admirablement mise en valeur, avec la qualité vocale de son jeu, ses lignes mélodiques sobres et très bien dessinées, que ses deux partenaires Léo Jassef (jeu tout en épure), et la percussionniste Anissa Nehari propulsent à des hauteurs d’expressivité et d’émotion remarquables.

Et le dernier élément de cette formule, c’est la voix, voix de tête de Robinson Khoury dans l’un des derniers morceaux du concert, Pensées irréelles, ou voix des trois musiciens, réunis dans une sorte de chœur, dans un morceau poignant (qui je crois constituait le morceau éponyme, Mÿa).

Beaucoup de modes de jeux, beaucoup d’invention, Robinson Khoury joue dans sa coulisse, dans son pavillon, et en tire des ambiances sonores inédites. Ce musicien a trouvé sa voie, celle d’un jazz inventif, original, sur lequel on pourrait presque danser (les jeunes spectateurs du New Morning, semblaient presque au point de basculer sur certains morceaux), mais qui s’écoute aussi avec bonheur.

En première partie, Isabelle Sörling, que l’on a vue dans différents contextes (par exemple avec Airelle Besson). En solo, au pinao, à la guitare, a capella, elle est tout simplement fantastique, sans triche, sans bavardage, avec l’intensité d’une flamme.

Texte JF Mondot

Dessins: AC Alvoët (autres dessins, peintures à consulter sur son site  annie-claire.com)