Jazz live
Publié le 9 Sep 2023

Sixun à la Grande Hall de la Villette, le 8 septembre

Grand moment à Jazz à la Villette : Sixun montait sur la scène de la Grande Halle pour une grande communion avec son public

Dans le grand entretien en deux parties que nous avaient accordé les membre de ce groupe culte, ils s’étaient confiés sur l’histoire mouvementé de leurs passages en salles et en festivals. Hier soir, le groupe célébrait donc son tout premier passage à Jazz à la Villette.

Loin de se laisser impressionner par l’ampleur de l’événement (ce sont des hommes d’expérience), ils se sont montrés en pleine forme : d’abord Louis Winsberg avec ses intros façon paysage sonore, accords célestes et phrasé agile, Jean-Pierre Como à la la chaleur toujours communicative et aux choruses bondissants, Alain Debiossat, une sonorité limpide et un souffle qui dure des jours. Michel Alibo rayonnant de bonne humeur et de groove, rappelait une fois encore qu’il forme avec un Paco Séry toujours aussi félin et précis et un Stéphane Edouard impérial LA section rythmique ultime.

Mais en cette soirée de rude concurrence spectaculaire (le match des Bleus contre les All Blacks en ouverture de la coupe du monde de rugby et un concert de Björk à l’Accord Arena de Paris, ça fait beaucoup), toute une partie du concert s’est aussi jouée, comme toujours diront les fans de Sixun, dans le public, et la façon dont les six soleils multicolores ont offert la musique à leurs spectateurs avait quelque chose d’indescriptible, comme si la scène s’étendait jusqu’au dernier rang et qu’on était là, à leurs côtés, pour s’émerveiller encore de leur répertoire de tous les possibles. Ce fut l’un des rares concerts où on avait l’impression que ceux qui étaient sur scène et ceux qui étaient dans le public s’aimaient autant les uns que les autres, et il n’y a guère que Sixun pour nous faire cet effet-là. Merci messieurs, et bravo !

Photos © Maxim François

Vous voulez tout savoir (ou presque) sur Sixun ? Commandez nos magazines pour découvrir nos deux grands entretiens avec les membres du groupe culte !

Partie 1 et Partie 2