Sylvain Kassap & Hélène Labarrière à l’Atelier des Bourdons
Après le festival D’Jazz de Nevers, puis des concerts à Paris, et Palaiseau, le duo a conclu sa tournée de novembre dans l’intimité de l’Atelier des Bourdons, pour faire revivre, pour l’essentiel, le répertoire du disque ‘Dédicaces’, publié en 2023 chez émouvance

SYLVAIN KASSAP & HÉLÈNE LABARRIÈRE
Sylvain Kassap (clarinette, clarinette basse, chalumeau), Hélène Labarrière (contrebasse)
Gagny, Atelier des Bourdons, 15 novembre 2025, 20h30

J’aime ce lieu, un garage transformé en atelier de musique, où je viens de temps à autre, en voisin du 9-3, pour des musiques que l’on n’entend pas forcément ailleurs. Le duo repose sur une très ancienne complicité (premier disque enregistré en 2001 : ‘Piccolo’, label Évidence).

C’est une sorte de rituel profane, où tout se joue entre une cérémonie secrète et l’urgence de l’instant. Des modes de jeu qui vont de l’orthodoxe à l’extrême, des unissons vertigineux qui conduisent vers des libertés assumées, les méandres de la musique comme récit, entre la précision des thèmes et les envolées vers l’inouï. En les écoutant, je pense à la définition donnée naguère par l’Ami Jacques Mahieux : ‘De la musique de musiciens, entièrement faite à la main’. Une alchimie finement analysée par l’Ami Bergerot ici en évoquant le concert de Nevers trois jours plus tôt. Bref l’amateur séquano-dionysien (j’habite en Seine-Saint-Denis) que je suis fut comblé par ce concert !
Xavier Prévost