Tardigrade, improvisations sur un fil
Le groupe Tardigrade, formé de Leila Soldevila, Alexandre Saada, Tristan Macé, Géraldine Laurent, s’est livré au Sunside à une sorte de fildeférisme musical.
Alexandre Saada (piano), Leïla Soldevila (contrebasse), Tristan Macé (bandonéon), Géraldine Laurent (saxophone alto), Sunside 24 octobre 2025
De l’improvisation sans filet et sans cables, de l’improvisation vraiment improvisée, c’est le plaisir rare que proposait le groupe Tardigrade vendredi dernier au Sunside.

Au piano, Alxandre Saada est un militant passionné de l’improvisation. Il y a quelques années, avec We Insist, il avait tenté de retrouver le souffle et l’esprit des années free, en conviant au Café de la danse plusieurs jazzmen français à improviser en liberté, et la soirée avait été une magnifique réussite. Il est donc ici, dans son élément.

Grande écoute, grande justesse, capacité à soutenir ses partenaires tout en ouvrant des brèches dans l’harmonie, il est un magnifique sherpa pour ces explorations musicales en altitude. Tristan Macé, au bandonéon, trouve exactement sa place, fabriquant des bourdons, des ponctuations, des ostinatos qui s’ajustent parfaitement à l’instant. Leïla Soldevila a des lignes somptueuses, qui invitent au lyrisme. Quand elle passe à l’archet, son jeu devient très vocal, et tout à coup une chanteuse orientale sort de son instrument.

Au centre de l’affaire, Géraldine Laurent. C’est par ses interventions que tout se fait sens. A plusieurs reprises elle donne l’esprit du morceau à venir, notamment par de magnifiques introductions a capella, avec cet art qui est le sien d’être mélodique sans jamais être mièvre, et cette sonorité somptueuse dans les graves qui amène son sax alto dans les eaux territoriales des sax tenor.

Les moments précieux s’égrènent, avec sur la fin du concert, une version d’Epistrophy inoubliable, où Alexandre Saada semble s’emmêler un peu dans ses partitions mais pas dans son solo qui va droit au cœur.
Texte JF Mondot
Dessins AC Alvoet (autres dessins, peintures, gravures à découvrir sur www.annie-claire.com)