The Excitements au New Morning - Jazz Magazine
Jazz live
Publié le 3 Déc 2025

The Excitements au New Morning

26 novembre 2025

Dans la série des groupes nés à la fin des années 2000 dans le sillage du succès inattendu de Sharon Jones & the Dap-Kings, les Excitements, basés à Barcelone, font figure de survivants, toujours actifs quinze ans après leurs débuts. Au fil des années, la musique de l’ensemble a évolué, passant des reprises de faces obscures soul et R&B de leur premier album à un répertoire d’originaux dans l’esprit. La composition du groupe elle-même a fluctué autour du guitariste Adrià Gual, présent depuis le début, avec en particulier le remplacement il y a quelques années de la chanteuse Koko-Jean Davis par la Française d’origine somalienne Kissia San, qui n’a pas tardé à trouver sa place.

Habitués des scènes françaises, les Excitements n’avaient cependant pas joué à Paris depuis 2022, mais leurs fans ne les ont pas oublié, et c’est un New Morning bien rempli et motivé qui les attend. Sans surprise, c’est le répertoire du dernier album, ”Hard Times”, sorti à la rentrée , qui constitue le cœur du programme complété par quelques titres du disque précédent ainsi que quelques emprunts aux premiers enregistrements réalisés avant l’arrivée de Kissia San. Celle-ci est d’ailleurs le principal atour du groupe : là où Davis compensait d’évidentes limites vocales par son charisme et son jeu de scène extraverti, Kissia San apporte son chant puissant et racinien, qui combine puissance et nuance, au service de chansons écrites pour l’essentiel par Adrià Gual.

Alors que le groupe souffre de quelques moments de flottement – peut-être imputables à la section de cuivre qui joue sur partitions à la place des membres réguliers – San contribue tant par sa présence que par son chant à assurer la cohésion de l’ensemble jusqu’au final, une version très maîtrisée du Gimme Shelter des Rolling Stones. Un peu court initialement, le concert connaît des prolongations bienvenues quand l’enthousiasme du public conduit les Excitements à assurer deux rappels, et la file d’attente au stand de merchandising confirme la réussite d’une soirée à la hauteur de la réputation acquise par le groupe sur la scène soul européenne.

Frédéric Adrian