Jazz live
Publié le 25 Nov 2012

The Westbrook Trio. Paris, 19 rue Paul Fort, 25/11.

The Westbrook Trio. Paris, 19 rue Paul Fort, 25/11.

Mike Westbrook (p), Kate Westbrook (voc), Chris Biscoe (as, ss).

Pour célébrer leur trois décennies de « ménage à trois » (pour reprendre une expression que les Anglais nous ont emprunté en VF, comme « déjà vu » ou « rendez-vous »), ils viennent de sortir un superbe CD récapitulant 30 ans de carrière en trio. Ils sont à Paris pour un concert unique dans un lieu magnifique dédié aux arts sans frontières, à deux pas de la Porte d’Orléans. Il faut reconnaître qu’ils ne squattent guère les scènes françaises (suivez, comme d’habitude, mon regard) — ce dont vous me voyez fort marri. Et — heureusement — le 19, rue Paul Fort est plein à craquer d’amateurs vétérans de jazz de chambre plus que de jeunots épuisés par deux nuits en boîte, c’est sûr (on est dimanche soir), mais ça fait quand même plaisir !


Car le couple Westbrook avec Chris Biscoe au sax alto ou soprano, c’est du bonheur en barre, de la finesse en lingots, du cantabile en barils… Tenez : ces deux Messieurs attaquent « Lush Life » de façon alerte avant que Madame ne vienne poser de sa voix la plus grave les paroles d’une profondeur rare sur la sublime mélodie tandis que son époux en tresse les harmonies, faisant du même coup prendre au tempo une allure plus lente et pleine d’émotion tandis que Biscoe s’efface et se tait. Théâtralité discrète et délicieusement assumée (sur « A Foggy Day » — in London Town, bien-sûr) ou franchement revendiquée (sur « Alabama Song » de Brecht/Weill), jeu sur les timbres et sur les inflexions (de voix, d’anches, de piano), sur les mots (en deux ou trois langues, dont la nôtre et la leur), humour (of course, pardi !), poésie puisée chez d’obscurs et fulgurants artisans du verbe comme dans l’œuvre de ténors réputés de la rime, c’est tout ça un concert du Westbrook Trio (et l’on est tenté de dire que ça ne se trouve nulle part ailleurs).

Qu’on me permette ici une parenthèse sur Chris Biscoe, humble génie des anches aiguës à la sonorité et au phrasé uniques. A première vue l’individu ne paie pas de mine et ne la ramène guère mais, tapi derrière son alto ou son soprano, il peut d’un coup d’anche bouleverser votre panthéon personnel des spécialistes desdits instruments. Rien moins. Après l’avoir entendu, le cerveau en désordre et les oreilles en vrac, il vous faudra du temps pour trouver à cet « illustre inconnu » (allez, ne faites pas le malin : vous ignoriez quasiment tout de lui !) une place quelque part du côté de Lee Konitz et de Steve Lacy. Quant au couple Westbrook — et que celui qui pense qu’on ne les présente plus me jette la première pierre — il comprend une des voix les plus uniques, expressives et malléables qu’on puisse trouver entre l’Atlantique et l’Oural (Kate) et un doux géant du piano qui, dans le sillage du Duke et du Monk, sait de ses dix doigts créer un monde sonore aux nuances harmoniques, rythmiques et timbriques, disons… infinies (Mike). Rien moins, là aussi.

Thierry Quénum

 

http://www.19paulfort.com

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The Westbrook Trio. Paris, 19 rue Paul Fort, 25/11.

Mike Westbrook (p), Kate Westbrook (voc), Chris Biscoe (as, ss).

Pour célébrer leur trois décennies de « ménage à trois » (pour reprendre une expression que les Anglais nous ont emprunté en VF, comme « déjà vu » ou « rendez-vous »), ils viennent de sortir un superbe CD récapitulant 30 ans de carrière en trio. Ils sont à Paris pour un concert unique dans un lieu magnifique dédié aux arts sans frontières, à deux pas de la Porte d’Orléans. Il faut reconnaître qu’ils ne squattent guère les scènes françaises (suivez, comme d’habitude, mon regard) — ce dont vous me voyez fort marri. Et — heureusement — le 19, rue Paul Fort est plein à craquer d’amateurs vétérans de jazz de chambre plus que de jeunots épuisés par deux nuits en boîte, c’est sûr (on est dimanche soir), mais ça fait quand même plaisir !


Car le couple Westbrook avec Chris Biscoe au sax alto ou soprano, c’est du bonheur en barre, de la finesse en lingots, du cantabile en barils… Tenez : ces deux Messieurs attaquent « Lush Life » de façon alerte avant que Madame ne vienne poser de sa voix la plus grave les paroles d’une profondeur rare sur la sublime mélodie tandis que son époux en tresse les harmonies, faisant du même coup prendre au tempo une allure plus lente et pleine d’émotion tandis que Biscoe s’efface et se tait. Théâtralité discrète et délicieusement assumée (sur « A Foggy Day » — in London Town, bien-sûr) ou franchement revendiquée (sur « Alabama Song » de Brecht/Weill), jeu sur les timbres et sur les inflexions (de voix, d’anches, de piano), sur les mots (en deux ou trois langues, dont la nôtre et la leur), humour (of course, pardi !), poésie puisée chez d’obscurs et fulgurants artisans du verbe comme dans l’œuvre de ténors réputés de la rime, c’est tout ça un concert du Westbrook Trio (et l’on est tenté de dire que ça ne se trouve nulle part ailleurs).

Qu’on me permette ici une parenthèse sur Chris Biscoe, humble génie des anches aiguës à la sonorité et au phrasé uniques. A première vue l’individu ne paie pas de mine et ne la ramène guère mais, tapi derrière son alto ou son soprano, il peut d’un coup d’anche bouleverser votre panthéon personnel des spécialistes desdits instruments. Rien moins. Après l’avoir entendu, le cerveau en désordre et les oreilles en vrac, il vous faudra du temps pour trouver à cet « illustre inconnu » (allez, ne faites pas le malin : vous ignoriez quasiment tout de lui !) une place quelque part du côté de Lee Konitz et de Steve Lacy. Quant au couple Westbrook — et que celui qui pense qu’on ne les présente plus me jette la première pierre — il comprend une des voix les plus uniques, expressives et malléables qu’on puisse trouver entre l’Atlantique et l’Oural (Kate) et un doux géant du piano qui, dans le sillage du Duke et du Monk, sait de ses dix doigts créer un monde sonore aux nuances harmoniques, rythmiques et timbriques, disons… infinies (Mike). Rien moins, là aussi.

Thierry Quénum

 

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The Westbrook Trio. Paris, 19 rue Paul Fort, 25/11.

Mike Westbrook (p), Kate Westbrook (voc), Chris Biscoe (as, ss).

Pour célébrer leur trois décennies de « ménage à trois » (pour reprendre une expression que les Anglais nous ont emprunté en VF, comme « déjà vu » ou « rendez-vous »), ils viennent de sortir un superbe CD récapitulant 30 ans de carrière en trio. Ils sont à Paris pour un concert unique dans un lieu magnifique dédié aux arts sans frontières, à deux pas de la Porte d’Orléans. Il faut reconnaître qu’ils ne squattent guère les scènes françaises (suivez, comme d’habitude, mon regard) — ce dont vous me voyez fort marri. Et — heureusement — le 19, rue Paul Fort est plein à craquer d’amateurs vétérans de jazz de chambre plus que de jeunots épuisés par deux nuits en boîte, c’est sûr (on est dimanche soir), mais ça fait quand même plaisir !


Car le couple Westbrook avec Chris Biscoe au sax alto ou soprano, c’est du bonheur en barre, de la finesse en lingots, du cantabile en barils… Tenez : ces deux Messieurs attaquent « Lush Life » de façon alerte avant que Madame ne vienne poser de sa voix la plus grave les paroles d’une profondeur rare sur la sublime mélodie tandis que son époux en tresse les harmonies, faisant du même coup prendre au tempo une allure plus lente et pleine d’émotion tandis que Biscoe s’efface et se tait. Théâtralité discrète et délicieusement assumée (sur « A Foggy Day » — in London Town, bien-sûr) ou franchement revendiquée (sur « Alabama Song » de Brecht/Weill), jeu sur les timbres et sur les inflexions (de voix, d’anches, de piano), sur les mots (en deux ou trois langues, dont la nôtre et la leur), humour (of course, pardi !), poésie puisée chez d’obscurs et fulgurants artisans du verbe comme dans l’œuvre de ténors réputés de la rime, c’est tout ça un concert du Westbrook Trio (et l’on est tenté de dire que ça ne se trouve nulle part ailleurs).

Qu’on me permette ici une parenthèse sur Chris Biscoe, humble génie des anches aiguës à la sonorité et au phrasé uniques. A première vue l’individu ne paie pas de mine et ne la ramène guère mais, tapi derrière son alto ou son soprano, il peut d’un coup d’anche bouleverser votre panthéon personnel des spécialistes desdits instruments. Rien moins. Après l’avoir entendu, le cerveau en désordre et les oreilles en vrac, il vous faudra du temps pour trouver à cet « illustre inconnu » (allez, ne faites pas le malin : vous ignoriez quasiment tout de lui !) une place quelque part du côté de Lee Konitz et de Steve Lacy. Quant au couple Westbrook — et que celui qui pense qu’on ne les présente plus me jette la première pierre — il comprend une des voix les plus uniques, expressives et malléables qu’on puisse trouver entre l’Atlantique et l’Oural (Kate) et un doux géant du piano qui, dans le sillage du Duke et du Monk, sait de ses dix doigts créer un monde sonore aux nuances harmoniques, rythmiques et timbriques, disons… infinies (Mike). Rien moins, là aussi.

Thierry Quénum

 

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The Westbrook Trio. Paris, 19 rue Paul Fort, 25/11.

Mike Westbrook (p), Kate Westbrook (voc), Chris Biscoe (as, ss).

Pour célébrer leur trois décennies de « ménage à trois » (pour reprendre une expression que les Anglais nous ont emprunté en VF, comme « déjà vu » ou « rendez-vous »), ils viennent de sortir un superbe CD récapitulant 30 ans de carrière en trio. Ils sont à Paris pour un concert unique dans un lieu magnifique dédié aux arts sans frontières, à deux pas de la Porte d’Orléans. Il faut reconnaître qu’ils ne squattent guère les scènes françaises (suivez, comme d’habitude, mon regard) — ce dont vous me voyez fort marri. Et — heureusement — le 19, rue Paul Fort est plein à craquer d’amateurs vétérans de jazz de chambre plus que de jeunots épuisés par deux nuits en boîte, c’est sûr (on est dimanche soir), mais ça fait quand même plaisir !


Car le couple Westbrook avec Chris Biscoe au sax alto ou soprano, c’est du bonheur en barre, de la finesse en lingots, du cantabile en barils… Tenez : ces deux Messieurs attaquent « Lush Life » de façon alerte avant que Madame ne vienne poser de sa voix la plus grave les paroles d’une profondeur rare sur la sublime mélodie tandis que son époux en tresse les harmonies, faisant du même coup prendre au tempo une allure plus lente et pleine d’émotion tandis que Biscoe s’efface et se tait. Théâtralité discrète et délicieusement assumée (sur « A Foggy Day » — in London Town, bien-sûr) ou franchement revendiquée (sur « Alabama Song » de Brecht/Weill), jeu sur les timbres et sur les inflexions (de voix, d’anches, de piano), sur les mots (en deux ou trois langues, dont la nôtre et la leur), humour (of course, pardi !), poésie puisée chez d’obscurs et fulgurants artisans du verbe comme dans l’œuvre de ténors réputés de la rime, c’est tout ça un concert du Westbrook Trio (et l’on est tenté de dire que ça ne se trouve nulle part ailleurs).

Qu’on me permette ici une parenthèse sur Chris Biscoe, humble génie des anches aiguës à la sonorité et au phrasé uniques. A première vue l’individu ne paie pas de mine et ne la ramène guère mais, tapi derrière son alto ou son soprano, il peut d’un coup d’anche bouleverser votre panthéon personnel des spécialistes desdits instruments. Rien moins. Après l’avoir entendu, le cerveau en désordre et les oreilles en vrac, il vous faudra du temps pour trouver à cet « illustre inconnu » (allez, ne faites pas le malin : vous ignoriez quasiment tout de lui !) une place quelque part du côté de Lee Konitz et de Steve Lacy. Quant au couple Westbrook — et que celui qui pense qu’on ne les présente plus me jette la première pierre — il comprend une des voix les plus uniques, expressives et malléables qu’on puisse trouver entre l’Atlantique et l’Oural (Kate) et un doux géant du piano qui, dans le sillage du Duke et du Monk, sait de ses dix doigts créer un monde sonore aux nuances harmoniques, rythmiques et timbriques, disons… infinies (Mike). Rien moins, là aussi.

Thierry Quénum

 

http://www.19paulfort.com