Jazz live
Publié le 23 Mar 2015

Youn Sun Nah, un soir sur la Côte Basque

Le mardi 17 mars, la chanteuse Youn Sun Nah se produisait à Anglet, à guichets fermés, dans le cadre d’une tournée qui la fait passer ce soir 23 mars au Théâtre du Châtelet à Paris. À ses côtés Ulf Wakenius, Vincent Peirani et Simon Tailleu forment désormais un véritable groupe sur un répertoire en constante évolution.

 

A la lecture du programme de la Scène Nationale du Sud Aquitain, Vincent Peirani me faisait remarquer que, pour une fois, le jazz n’était pas le parent pauvre d’une programmation multiculturelle. Il est vrai que le dernier trimestre 2014 avait vu se succéder en terre basque Gregory Porter, Michel Pastre, Scott Hamilton et le groupe de gospel de Bridgette Campbell. Sans oublier la superbe machine à swing qu’est le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra qui avait fait de Bayonne, pour un soir de novembre, la capitale française du jazz puisqu’aucune autre ville du pays, pas même Paris, n’avait pu accueillir ce fantastique big band lors de cette tournée. Youn Sun Nah, quant à elle, était prévue ici depuis un moment mais l’encombrement de ses plannings de tournées n’avait pas permis de trouver une date adéquat, ses fans ayant dû franchir la frontière deux années de suite pour aller la voir au Festival de San Sébastien où elle fit un triomphe à chacun de ses passages.


Théâtre Quintaou, Anglet (64), le 17 mars 2015.


Youn Sun Nah (voc), Ulf Wakenius (g),  Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b).


La chanteuse coréenne était donc très attendue par une salle devant laquelle elle allait chanter à guichets fermés. Dès mon arrivée dans le hall du théâtre, je fus interpelé par un habitué des concerts de jazz du coin qui tenait à me faire part de sa satisfaction devant tout ce monde, preuve pour ce monsieur qu’une critique incendiaire parue un an avant dans « un grand journal du soir » n’avait en rien attaqué  la confiance du public envers la chanteuse. Effectivement, je me rappelais la chronique d’un concert au Festival de Nice parue en juillet 2013 et écrite par le critique tauromachique de ce qui fut pendant longtemps le quotidien français de référence. Ce petit texte confit dans l’aigreur et ajoutant les arguments fallacieux aux inexactitudes comparaient la coréenne à Jane Birkin et Carla Bruni, et Ulf Wakenius à un bûcheron suédois, confirmant que l’auteur de ces lignes avait dû laisser ses oreilles sur le sable de l’arène bayonnaise qu’il fréquente avec assiduité chaque été accompagné de son chapeau. Rappelant à mon interlocuteur qu’oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, je lui proposais de rejoindre nos places respectives, histoire de ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur ce genre de vieillerie et autre gasconnerie en tout genre.

Je n’avais pas vu Youn en concert depuis un an et dès le premier morceau je sentis que le changement était dans l’air. Plus d’introduction avec My Favorite Things chanté seule mais une reprise de Voyage en duo avec Vincent Peirani avant de continuer un répertoire en partie renouvelé avec un folk song anglais (A Sailor’s Life), un autre suédois (Wem Kan Segla Förutan Vind) ou une nouvelle composition de Ulf Wakenius (Mistral). Mais c’est surtout les  arrangements repensés de ses morceaux connus qui donnent l’impression de nouveauté, tous allant dans le sens d’une implication sans cesse grandissante des musiciens. D’avantage de place aux improvisations et aux parties instrumentales font que la démarche est plus jazz alors qu’il n’y a plus aucun morceau du répertoire historique. On avait vu naître et se développer une réelle complicité entre le guitariste et l’accordéoniste, et c’est le tour maintenant de Simon Tailleu d’entrer dans la danse, attaquant le très beau morceau de Peirani, Empty Dreams, par un long solo de contrebasse sur lequel Youn Sun Nah va le rejoindre avec grand plaisir. D’une manière générale, la virtuosité vocale apparait moins technique (Momento Magico) mais les risques n’en sont pas moindres et de nouvelles difficultés musicales sont franchies avec autant de brio. Pour avoir vu Youn Sun Nah à de multiples reprises, en duo ou en quartet, je sais que la musicienne qu’elle est s’accommode mal de la routine et cette évolution sans révolution est toute à son honneur. Et ce choix qui tourne le dos à la facilité est le bon si l’on en juge par le triomphe que lui firent ce soir-là les basques, peuple de chanteurs. Philippe Vincent

Prochains concerts à la Scène Nationale du Sud Aquitain :

31 mars : Lil’Ed & The Blues Imperials

30 avril : Jon Faddis & The Barcelona Jazz Orchestra                     

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Le mardi 17 mars, la chanteuse Youn Sun Nah se produisait à Anglet, à guichets fermés, dans le cadre d’une tournée qui la fait passer ce soir 23 mars au Théâtre du Châtelet à Paris. À ses côtés Ulf Wakenius, Vincent Peirani et Simon Tailleu forment désormais un véritable groupe sur un répertoire en constante évolution.

 

A la lecture du programme de la Scène Nationale du Sud Aquitain, Vincent Peirani me faisait remarquer que, pour une fois, le jazz n’était pas le parent pauvre d’une programmation multiculturelle. Il est vrai que le dernier trimestre 2014 avait vu se succéder en terre basque Gregory Porter, Michel Pastre, Scott Hamilton et le groupe de gospel de Bridgette Campbell. Sans oublier la superbe machine à swing qu’est le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra qui avait fait de Bayonne, pour un soir de novembre, la capitale française du jazz puisqu’aucune autre ville du pays, pas même Paris, n’avait pu accueillir ce fantastique big band lors de cette tournée. Youn Sun Nah, quant à elle, était prévue ici depuis un moment mais l’encombrement de ses plannings de tournées n’avait pas permis de trouver une date adéquat, ses fans ayant dû franchir la frontière deux années de suite pour aller la voir au Festival de San Sébastien où elle fit un triomphe à chacun de ses passages.


Théâtre Quintaou, Anglet (64), le 17 mars 2015.


Youn Sun Nah (voc), Ulf Wakenius (g),  Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b).


La chanteuse coréenne était donc très attendue par une salle devant laquelle elle allait chanter à guichets fermés. Dès mon arrivée dans le hall du théâtre, je fus interpelé par un habitué des concerts de jazz du coin qui tenait à me faire part de sa satisfaction devant tout ce monde, preuve pour ce monsieur qu’une critique incendiaire parue un an avant dans « un grand journal du soir » n’avait en rien attaqué  la confiance du public envers la chanteuse. Effectivement, je me rappelais la chronique d’un concert au Festival de Nice parue en juillet 2013 et écrite par le critique tauromachique de ce qui fut pendant longtemps le quotidien français de référence. Ce petit texte confit dans l’aigreur et ajoutant les arguments fallacieux aux inexactitudes comparaient la coréenne à Jane Birkin et Carla Bruni, et Ulf Wakenius à un bûcheron suédois, confirmant que l’auteur de ces lignes avait dû laisser ses oreilles sur le sable de l’arène bayonnaise qu’il fréquente avec assiduité chaque été accompagné de son chapeau. Rappelant à mon interlocuteur qu’oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, je lui proposais de rejoindre nos places respectives, histoire de ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur ce genre de vieillerie et autre gasconnerie en tout genre.

Je n’avais pas vu Youn en concert depuis un an et dès le premier morceau je sentis que le changement était dans l’air. Plus d’introduction avec My Favorite Things chanté seule mais une reprise de Voyage en duo avec Vincent Peirani avant de continuer un répertoire en partie renouvelé avec un folk song anglais (A Sailor’s Life), un autre suédois (Wem Kan Segla Förutan Vind) ou une nouvelle composition de Ulf Wakenius (Mistral). Mais c’est surtout les  arrangements repensés de ses morceaux connus qui donnent l’impression de nouveauté, tous allant dans le sens d’une implication sans cesse grandissante des musiciens. D’avantage de place aux improvisations et aux parties instrumentales font que la démarche est plus jazz alors qu’il n’y a plus aucun morceau du répertoire historique. On avait vu naître et se développer une réelle complicité entre le guitariste et l’accordéoniste, et c’est le tour maintenant de Simon Tailleu d’entrer dans la danse, attaquant le très beau morceau de Peirani, Empty Dreams, par un long solo de contrebasse sur lequel Youn Sun Nah va le rejoindre avec grand plaisir. D’une manière générale, la virtuosité vocale apparait moins technique (Momento Magico) mais les risques n’en sont pas moindres et de nouvelles difficultés musicales sont franchies avec autant de brio. Pour avoir vu Youn Sun Nah à de multiples reprises, en duo ou en quartet, je sais que la musicienne qu’elle est s’accommode mal de la routine et cette évolution sans révolution est toute à son honneur. Et ce choix qui tourne le dos à la facilité est le bon si l’on en juge par le triomphe que lui firent ce soir-là les basques, peuple de chanteurs. Philippe Vincent

Prochains concerts à la Scène Nationale du Sud Aquitain :

31 mars : Lil’Ed & The Blues Imperials

30 avril : Jon Faddis & The Barcelona Jazz Orchestra                     

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Le mardi 17 mars, la chanteuse Youn Sun Nah se produisait à Anglet, à guichets fermés, dans le cadre d’une tournée qui la fait passer ce soir 23 mars au Théâtre du Châtelet à Paris. À ses côtés Ulf Wakenius, Vincent Peirani et Simon Tailleu forment désormais un véritable groupe sur un répertoire en constante évolution.

 

A la lecture du programme de la Scène Nationale du Sud Aquitain, Vincent Peirani me faisait remarquer que, pour une fois, le jazz n’était pas le parent pauvre d’une programmation multiculturelle. Il est vrai que le dernier trimestre 2014 avait vu se succéder en terre basque Gregory Porter, Michel Pastre, Scott Hamilton et le groupe de gospel de Bridgette Campbell. Sans oublier la superbe machine à swing qu’est le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra qui avait fait de Bayonne, pour un soir de novembre, la capitale française du jazz puisqu’aucune autre ville du pays, pas même Paris, n’avait pu accueillir ce fantastique big band lors de cette tournée. Youn Sun Nah, quant à elle, était prévue ici depuis un moment mais l’encombrement de ses plannings de tournées n’avait pas permis de trouver une date adéquat, ses fans ayant dû franchir la frontière deux années de suite pour aller la voir au Festival de San Sébastien où elle fit un triomphe à chacun de ses passages.


Théâtre Quintaou, Anglet (64), le 17 mars 2015.


Youn Sun Nah (voc), Ulf Wakenius (g),  Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b).


La chanteuse coréenne était donc très attendue par une salle devant laquelle elle allait chanter à guichets fermés. Dès mon arrivée dans le hall du théâtre, je fus interpelé par un habitué des concerts de jazz du coin qui tenait à me faire part de sa satisfaction devant tout ce monde, preuve pour ce monsieur qu’une critique incendiaire parue un an avant dans « un grand journal du soir » n’avait en rien attaqué  la confiance du public envers la chanteuse. Effectivement, je me rappelais la chronique d’un concert au Festival de Nice parue en juillet 2013 et écrite par le critique tauromachique de ce qui fut pendant longtemps le quotidien français de référence. Ce petit texte confit dans l’aigreur et ajoutant les arguments fallacieux aux inexactitudes comparaient la coréenne à Jane Birkin et Carla Bruni, et Ulf Wakenius à un bûcheron suédois, confirmant que l’auteur de ces lignes avait dû laisser ses oreilles sur le sable de l’arène bayonnaise qu’il fréquente avec assiduité chaque été accompagné de son chapeau. Rappelant à mon interlocuteur qu’oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, je lui proposais de rejoindre nos places respectives, histoire de ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur ce genre de vieillerie et autre gasconnerie en tout genre.

Je n’avais pas vu Youn en concert depuis un an et dès le premier morceau je sentis que le changement était dans l’air. Plus d’introduction avec My Favorite Things chanté seule mais une reprise de Voyage en duo avec Vincent Peirani avant de continuer un répertoire en partie renouvelé avec un folk song anglais (A Sailor’s Life), un autre suédois (Wem Kan Segla Förutan Vind) ou une nouvelle composition de Ulf Wakenius (Mistral). Mais c’est surtout les  arrangements repensés de ses morceaux connus qui donnent l’impression de nouveauté, tous allant dans le sens d’une implication sans cesse grandissante des musiciens. D’avantage de place aux improvisations et aux parties instrumentales font que la démarche est plus jazz alors qu’il n’y a plus aucun morceau du répertoire historique. On avait vu naître et se développer une réelle complicité entre le guitariste et l’accordéoniste, et c’est le tour maintenant de Simon Tailleu d’entrer dans la danse, attaquant le très beau morceau de Peirani, Empty Dreams, par un long solo de contrebasse sur lequel Youn Sun Nah va le rejoindre avec grand plaisir. D’une manière générale, la virtuosité vocale apparait moins technique (Momento Magico) mais les risques n’en sont pas moindres et de nouvelles difficultés musicales sont franchies avec autant de brio. Pour avoir vu Youn Sun Nah à de multiples reprises, en duo ou en quartet, je sais que la musicienne qu’elle est s’accommode mal de la routine et cette évolution sans révolution est toute à son honneur. Et ce choix qui tourne le dos à la facilité est le bon si l’on en juge par le triomphe que lui firent ce soir-là les basques, peuple de chanteurs. Philippe Vincent

Prochains concerts à la Scène Nationale du Sud Aquitain :

31 mars : Lil’Ed & The Blues Imperials

30 avril : Jon Faddis & The Barcelona Jazz Orchestra                     

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Le mardi 17 mars, la chanteuse Youn Sun Nah se produisait à Anglet, à guichets fermés, dans le cadre d’une tournée qui la fait passer ce soir 23 mars au Théâtre du Châtelet à Paris. À ses côtés Ulf Wakenius, Vincent Peirani et Simon Tailleu forment désormais un véritable groupe sur un répertoire en constante évolution.

 

A la lecture du programme de la Scène Nationale du Sud Aquitain, Vincent Peirani me faisait remarquer que, pour une fois, le jazz n’était pas le parent pauvre d’une programmation multiculturelle. Il est vrai que le dernier trimestre 2014 avait vu se succéder en terre basque Gregory Porter, Michel Pastre, Scott Hamilton et le groupe de gospel de Bridgette Campbell. Sans oublier la superbe machine à swing qu’est le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra qui avait fait de Bayonne, pour un soir de novembre, la capitale française du jazz puisqu’aucune autre ville du pays, pas même Paris, n’avait pu accueillir ce fantastique big band lors de cette tournée. Youn Sun Nah, quant à elle, était prévue ici depuis un moment mais l’encombrement de ses plannings de tournées n’avait pas permis de trouver une date adéquat, ses fans ayant dû franchir la frontière deux années de suite pour aller la voir au Festival de San Sébastien où elle fit un triomphe à chacun de ses passages.


Théâtre Quintaou, Anglet (64), le 17 mars 2015.


Youn Sun Nah (voc), Ulf Wakenius (g),  Vincent Peirani (acc), Simon Tailleu (b).


La chanteuse coréenne était donc très attendue par une salle devant laquelle elle allait chanter à guichets fermés. Dès mon arrivée dans le hall du théâtre, je fus interpelé par un habitué des concerts de jazz du coin qui tenait à me faire part de sa satisfaction devant tout ce monde, preuve pour ce monsieur qu’une critique incendiaire parue un an avant dans « un grand journal du soir » n’avait en rien attaqué  la confiance du public envers la chanteuse. Effectivement, je me rappelais la chronique d’un concert au Festival de Nice parue en juillet 2013 et écrite par le critique tauromachique de ce qui fut pendant longtemps le quotidien français de référence. Ce petit texte confit dans l’aigreur et ajoutant les arguments fallacieux aux inexactitudes comparaient la coréenne à Jane Birkin et Carla Bruni, et Ulf Wakenius à un bûcheron suédois, confirmant que l’auteur de ces lignes avait dû laisser ses oreilles sur le sable de l’arène bayonnaise qu’il fréquente avec assiduité chaque été accompagné de son chapeau. Rappelant à mon interlocuteur qu’oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, je lui proposais de rejoindre nos places respectives, histoire de ne pas passer plus de temps qu’il n’en faut sur ce genre de vieillerie et autre gasconnerie en tout genre.

Je n’avais pas vu Youn en concert depuis un an et dès le premier morceau je sentis que le changement était dans l’air. Plus d’introduction avec My Favorite Things chanté seule mais une reprise de Voyage en duo avec Vincent Peirani avant de continuer un répertoire en partie renouvelé avec un folk song anglais (A Sailor’s Life), un autre suédois (Wem Kan Segla Förutan Vind) ou une nouvelle composition de Ulf Wakenius (Mistral). Mais c’est surtout les  arrangements repensés de ses morceaux connus qui donnent l’impression de nouveauté, tous allant dans le sens d’une implication sans cesse grandissante des musiciens. D’avantage de place aux improvisations et aux parties instrumentales font que la démarche est plus jazz alors qu’il n’y a plus aucun morceau du répertoire historique. On avait vu naître et se développer une réelle complicité entre le guitariste et l’accordéoniste, et c’est le tour maintenant de Simon Tailleu d’entrer dans la danse, attaquant le très beau morceau de Peirani, Empty Dreams, par un long solo de contrebasse sur lequel Youn Sun Nah va le rejoindre avec grand plaisir. D’une manière générale, la virtuosité vocale apparait moins technique (Momento Magico) mais les risques n’en sont pas moindres et de nouvelles difficultés musicales sont franchies avec autant de brio. Pour avoir vu Youn Sun Nah à de multiples reprises, en duo ou en quartet, je sais que la musicienne qu’elle est s’accommode mal de la routine et cette évolution sans révolution est toute à son honneur. Et ce choix qui tourne le dos à la facilité est le bon si l’on en juge par le triomphe que lui firent ce soir-là les basques, peuple de chanteurs. Philippe Vincent

Prochains concerts à la Scène Nationale du Sud Aquitain :

31 mars : Lil’Ed & The Blues Imperials

30 avril : Jon Faddis & The Barcelona Jazz Orchestra