Jazz Magazine n°739 - juillet 2021

Au tournant des années 1970, Marvin Gaye se battit contre les us et les coutumes de sa maison de disques Motown pour enregistrer “What’s Going On”, qui sera d’emblée salué par toute la communauté musicale. Jazz Magazine célèbre le cinquantième anniversaire ce chef-d’œuvre révolutionnaire qui de la soul au gospel en passant par le jazz cristallise le meilleur des grandes musiques noires.

Egalement au sommaire de ce numéro :

• Le chanteur, écrivain et spoken word artist Anthony Joseph révèle et commente les cinq disques qui ont marqué sa vie.

• Portrait d’un des pianistes majeurs du label ECM, Vijay Iyer, à l’occasion de la sortie de son nouvel album.
• Son dernier CD, “Oraison”, nous a beaucoup touchés : nous sommes allés à la rencontre du saxophoniste Raphaël Imbert.
• Focus sur Jazz Power !, l’exposition événement des Rencontres de la Photographie d’Arles qui célèbre les archives photos de Jazz Magazine de 1954 à 1974.
• Notre rubrique “Ce Jour-là” s’attarde sur le 25 juin 1961, dernier jour de la quinzaine historique du pianiste Bill Evans, avant qu’un drame ne frappe son légendaire trio.
• Nos pages Sortir et notre agenda célèbre les festivals de l’été à travers toutes les programmations et une sélection “coups de cœur”.
• Parmi les 30 CD Chocs du mois (record !) choisis par la rédaction : Nina Simone, Joëlle Léandre, Annette Peacock, Nathalie Loriers, Allan Holdsworth, Simon Moullier, Miles Davis, Pierre Bertrand, Frank Zappa, Paul Bley, Fabien Mary, Gaël Horellou, Clémet Janinet, Tim Berne, Art Pepper, Panam Panic, Marius Neset, Trond Kellevag, Sun Ra…



Magazines de l'année 2022

Jazz Magazine n°745

Jazz Magazine n°746

Jazz Magazine n°747

Brève de jazz

Adieu à Daniel Farhi

Nous venons d'apprendre la disparition de Daniel Farhi. Cofondateur avec son frère Alain du premier New Morning, à Genève en 1976 avant d’être transplanté à Paris, cet infatigable passionné, à qui l’on doit l’une des plus belles aventures du jazz, est décédé vendredi à l’âge de 77 ans.

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/