Jazz Magazine n°742 - octobre 2021

Sur la couverture, John Coltrane semble jouer pour Miles Davis. Un incroyable album live inédit du titan du saxophone vient de paraître, “A Love Supreme Live In Seattle”. Chronique exclusive, tandis qu’on célèbre le trentième anniversaire de la disparition du génial trompettiste, le 28 septembre 1991. Pour l’occasion, nous avons exploré tous les numéros de Jazz Magazine depuis décembre 1954 : dossier 30 pages en forme de grande rétro sans précédent. Sa vie, son œuvre, de ses débuts au légendaire concert de La Villette 1991 !  

Également au sommaire de ce numéro spécial :

• Notre Grand Entretien du mois avec le pianiste Giovanni Mirabassi, à l’occasion de la sortie de son nouvel album solo sur son label Jazz Eleven, “Pienseri Isolati”.

• Fort de son nouveau CD Choc Jazz Magazine, “”, le trompettiste Theo Croker a choisi de nous révéler et de commenter les disques qui ont marqué sa vie.

• Les Frères Belmondo, Kenny Garrett, Keyon Harrold, Chris Potter, Makaya McCraven… : nos pages Sortir bruissent du retour au premier plan du jazz live !

• Rencontre avec l’une des Révélations ! Jazz Magazine du mois, le guitariste et chanteur Thomas Curbillon, en concert au Bal Blomet en octobre dans le cadre de nos « Jeudis Jazz Magazine ».

• Gros plan sur un groupe et un chanteur de légende qui publient simultanément un album live : Steely Dan et Donald Fagen.

• La musique du regretté claviériste Lyle Mays revient sous les feux de l’actualité grâce à une longue suite inédite, “Eberhard”. Compte-rendu.

• Parmi les 21 CD Chocs du mois choisis par la rédaction : M.O.M., Umlaut Big Band, Albert Ayler, Craig Taborn, Baptiste Bailly, George Cables, Don Cherry, Ray Charles, Harold Land, Marcin Wasilewski Trio…



Magazines de l'année 2021

Jazz Magazine n°734

Jazz Magazine n°735

Jazz Magazine n°736

Brève de jazz

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien