Jazz Magazine n°757 - mars 2023

« Chaque pièce vous transporte dans un autre univers, parfois jusqu’à la transe. Les albums live de Magma sont fabuleux pour ça, avec des pièces qui durent plus de trente minutes. Comme chez John Coltrane d’ailleurs ! » À sa manière, Frédéric Maurin, le directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz, qui joue actuellement une création nommée d’après l’un des chefs-d’œuvre de King Crimson, Frame By Frame, résumés en quelques mots le contenu du grand dossier du mois de Jazz Magazine en tirant un trait d’union entre le rock progressif le jazz. Et si notre grande playlist commentée prend sa source à la toute fin des sixties en épousant les formes de ces légendaires longues pièces à tiroirs, elle déroule cependant ses fastes sonores jusqu’en 2022 et vous transportera dans un autre monde. Bon voyage !

Également au sommaire de ce numéro :

  • Le saxophoniste Pierrick Pédron et le pianiste Gonzalo Rubalcaba viennent d’enregistrer en duo à New York et nous les avons rencontrés en exclusivité avant la sortie de leur disque !
  • Parmi les artistes choisis dans nos pages Sortir : Tigran Hamasyan et Avishai Cohen au Théâtre du Châtelet, Lee Ritenour au New Morning, Scott Henderson au Triton, Quentin Dujardin au Pan Piper…
  • Rencontre parisienne avec une saxophoniste norvégienne pas comme les autres, Mette Henriette, nouvelle étoile du label ECM. Par Pascal Rozat.
  • Suite et fin de notre passionnant grand entretien avec le pianiste Kenny Barron. Par Stéphane Ollivier.
  • Parmi les 10 CD Chocs du mois choisis par la rédaction : Brad Mehldau, Orbit, Angelica Sanchez, Al Foster, Hervé Samb, The Fresh Sound Ensemble…

Ne manquez rien des dernières actualités de Jazz Magazine !

Chaque mois, recevez les dernières actualités en exclusivité, nos derniers dossiers et autres publications et informations sur le marché.