Archives Jazzman

Archive 2009

155 – Le Siècle du Jazz au musée du Quai Branly

“1, 2, 3…”

Triptyque photo par
ÉDOUARD CAUPEIL : DPZ

NOS RENDEZ-VOUS DU MOIS

Notre sélection des événements culturels qui rythment
votre mois de jazz

 PALMARÈS

LES CHOCS DE L’ANNÉE 2008
Découvrez la sélection établie par la rédaction des quinze meilleures parutions de l’année écoulée.

LES ACTUS

BLOSSOM DEARIE
CHRISTIAN LAVISO
MIKE MORENO
AFRICA JAZZ
HERVE GLOAGUEN
RENAUD GARCIA-FONS
BLUE NOTE, 70 ANS
GAËL HORELLOU

Hors Scène – En Séance – Lu, Vu, Entendu – Culture Jazz – Vide Son Sac – Face B –  Straight No Chaser, Le Billet De Sebastien Vidal

 

LE MAGAZINE

LE SIÈCLE DU JAZZ

AU MUSÉE
DU QUAI BRANLY
LE JAZZ ÉPATE LA GALERIE

À Paris, le musée du quai Branly expose ceux que le jazz a explosé : des peintres qui sont des maîtres du XXe siècle, d’autres montrés pour la première fois en France… L’occasion de revenir sur les liens entre deux peintres majeurs et la musique de jazz.

 

JEAN-MICHEL BASQUIAT, LE KID QUI VOULAIT ETRE “BIRD”

Vingt ans après sa mort, Basquiat apparaît comme le dernier des grands peintres, au crépuscule du XXe siècle. Le jazz est la clé de son œuvre, énigmatique et météorique. Explications.

 

JAZZIN’ POLLOCK

Référence pour de nombreux jazzmen associés à l’avant-garde, pour son geste et son rapport à l’espace, Jackson Pollock peignait au rythme d’un jazz relativement “classique”. Analyse d’un paradoxe.

 

MARDI GRAS INDIANS,
LE ROUGE ET LE NOIR

Les Mardi Gras Indians sont des Noirs des quartiers populaires de La Nouvelle-Orléans pour lesquels plumes, masques et danses rituelles sont l’expres­sion d’une communauté. Une tradition mal connue à découvrir avant leur venue à Banlieues Bleues.

 

DONALD HARRISON, JR. :
GUMBO, CONGO, COMBO

On a connu le saxophoniste sideman et leader dans une veine plutôt classique. À La Nouvelle-Orléans, il est avant tout reconnu pour ses racines et son ancrage local. Portrait de l’altiste en “Big Chief”.

 

UN PEDRON PEUT EN CACHER UN AUTRE

Après l’impact de son aventure new-yorkaise, le sax breton revient avec un album électrique aux compo­sitions imprégnées de rock anglais. Rupture ou prolongement, Pierrick Pedron met les choses au clair.

 

JOACHIM KÜHN, MICHAEL WOLLNY :
LES COUSINS GERMAINS

Deux grands pianos enlacés dans le cadre somptueux d’un château de Bavière. Deux générations, une vénération réciproque. Genèse d’une rencontre entre deux figures du jazz en Allemagne.

 

ARVE HENRIKSEN, HAMLET NORVEGIEN

Son premier disque en leader pour ECM, “Cartography”, est d’une grande sophistication sonore chargée de mélancolie. Le trompettiste norvégien Arve Henriksen s’explique sur son univers singulier.

AT HOME…
…WITH
 JON HASSEL

LES CHRONIQUES

50 CD EN REVUE !
DÉBAT :
« MUSE » de YARON HARMAN
Événements, Pour/contre, Zap
Dr Soul & Mr Blues : par Sebastian Danchin

CHRONIQUES DVD

 

TIME IN, TIME OUT

Cette année-là : 1942
“BALLE PERDUE” : une nouvelle originale de Marc Villard
illustrée par François Avril.
Le GUIDE DES CONCERTS – Radio/TV – Mots croisés –
Petites annonces
Jazz Fan : PIERRE HERMÉ, par Laure Albernhe