Zodiac Suite, Mary Lou Wiliams & Umlaut : un film
Le Huit production, qui a déjà publié beaucoup de documentaires et captations de jazz avait, le 9 février en début de soirée, convié les personnes qui le souhaitaient à voir Zodiac Suite. Mary Lou Williams, un film signé Julie Ledru.

La projection était accueillie dans l’auditorium Charles Brabant de la SCAM (la Société civile des auteurs multimédia, qui gère les droits des auteurs, réalisateurs, traducteurs, photographes, illustrateurs….) Après une présentation par Guillaume Dero, responsable de la production, la réalisatrice nous a parlé de son travail, de sa découverte de Mary Lou Williams et de son univers. Puis Pierre-Antoine Badaroux, musicien et chef d’orchestre du projet, a évoqué ses recherches dans les archives de Mary Lou Williams conservées dans le New Jersey par l’Institute of Jazz Studies de Rutgers University.
Le film n’est ni strictement un documentaire, ni une simple captation. C’est une captation documentée, scénarisée, qui nous entraîne dans les archives et les partitions, exhume de photos de Mary Lou Williams, comme celle-ci, signée William Paul Gottlieb, où la pianiste-compositrice est en compagnie Jack Teagarden, Tadd Dameron, Hank Jones, Dizzy Gillespie….

Et l’on entend la parole de la musicienne dans divers documents. Pierre-Antoine Badaroux détaille le travail de recherche pour reconstituer la partition d’origine de la Zodiac Suite (créée de façon incomplète en 1945) ; il en explore les subtilités, et Cecilia Smith, directrice artistique du projet Mary Lou Williams Resurgence met en lumière l’importance de cette musicienne. Et tout cela s’organise autour des séquences d’un concert de l’Umlaut Chamber Orchestra capté au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Belle construction, grande qualité d’images, finesse du propos, qui est une sorte de didactisme tempéré : bref un grande réussite.
Le film avait été diffusé en novembre 2024 sur TV 78, une chaîne locale des Yvelines. On espère le voir dans les festivals, et sur une chaîne culturelle comme ARTE, où il aurait légitimement sa place.
Xavier Prévost