À La Dynamo, Andy Emler trio & la classe de Jazz du CRR d'Aubervilliers - Jazz Magazine
Jazz live
Publié le 20 Fév 2026 • Par Xavier Prévost

À La Dynamo, Andy Emler trio & la classe de Jazz du CRR d’Aubervilliers

Une escale d’un soir du côté de Pantin, à La Dynamo des Banlieues Bleues : le chroniqueur vagabond, toujours en quête d’un concert singulier, a trouvé un objet musical alléchant à glisser dans son oreille toujours en quête d’inédit. Ce soir-là en effet, une double aubaine : écouter en direct le tout nouveau programme du CD à paraître en mars du trio ETE, autrement dit Andy Emler, Claude Tchamitchian & Éric Échampard. Et Andy est aussi à la manœuvre pour la première partie, car les étudiantes et étudiants du département jazz du Conservatoire d’Aubervilliers (CRR 93) donnent le concert conclusif d’un stage de trois jours animé par la pianiste-compositeur-improvisateur. Un département jazz très vivant, dirigé par le pianiste Yvan Robilliard, et dont les enseignants sont notamment le saxophoniste Guillaume Orti, le bassiste Jean-Philippe Morel, la chanteuse Carole Hémard et le batteur Guilhem Flouzat. Bref la soirée était prometteuse…. et la promesse fut tenue.

La classe de jazz du CRR 93 : création EphEmler

Marième Sow, Pauline Le Loc’h, Clara Faisy (voix), Jean-Baptiste Lemen (flûte), Anatole Bindi (saxophone), Matthieu Marcellin, Sennen Besson, William Te Chin (piano & autres claviers), Dereck Louwerse, Adrien Buisson (contrebasses), Paul Vargoz, Christian Randriamasindrazana (batteries)

Pantin, La Dynamo, 18 février 2026, 20h30

C’est une sorte d’improvisation dirigée, plusieurs membres du groupe assurant à tour de rôle la fonction de chef(fe) d’orchestre. Dès les premières secondes on sait qu’Andy Emler est passé par là, pour libérer la musique et l’expression : paroles proférées en liberté, fredon, chant, tout se mêle, et dès cet instant la musique décolle, façon‘total modal’, avec des improvisations, des tutti, des parenthèses et des rebonds. C’est ludique, inspiré, espiègle…. Le niveau musical, instrumental, et les aptitudes à improviser, s’affirment d’entrée de jeu, et la joyeuse bande nous entraîne sur son nuage. Public hyper attentif, et conquis dès l’abord, et qui fera entendre sa joie (chroniqueur inclus, qui ne dissimule pas son bonheur d’avoir écouté cette musique). La création est intitulée EphEmler , mais ce moment ne sera pas éphémère. Il laissera une trace dans nos mémoires.

Trio Emler – Tchamitchian – Échampard

Andy Emler (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse), Éric Échampard (batterie)

Pantin, La Dynamo, 18 février 2026, 22h

Le trio va jouer pour nous le tout nouveau programme du CD à paraître le 20 mars. Il s’intitule ‘There is Another Way’. J’avais depuis plusieurs semaines un lien d’écoute pour le découvrir, mais comme je projetais déjà d’assister au concert d’aujourd’hui, j’ai préféré réserver la première écoute à la musique in vivo . C’est comme une grande suite, un peu dans l’esprit d’un album-concept, suite dans laquelle se succèdent des compositions construites elle-mêmes comme de petites formes aux climats contrastés. Travail de compositeur offert au jeu interactif d’un trio dont la complicité devient légendaire. Le piano ouvre la voie en accords tendus, avec de l’espace, comme pour laisser respirer la musique. Rejoint par la contrebasse, puis la batterie, il ouvre alors un univers de rythmes profus, de pulsations impérieuses. Et tout le concert se jouera dans ces contrastes, ces tensions : c’est comme une suite (très) lyrique, où s’expriment la subtilité de la musique et les incartades pulsionnelles, dans un même mouvement. La précision de l’écriture, et de son interprétation, alterne avec des élans improvisés, toujours complices. On aura même une sorte d’explosion funky du piano qui conduira à des dialogues transversaux entre batterie et contrebasse. Et pour conclure cette grande forme en mouvement perpétuel, on reviendra au motif introductif : en bref, cette suite est somptueuse ! Et en rappel le trio nous donnera une composition explosive, tirée de l’album ‘The Useful Report’, enregistré au début de la décennie. Une sorte de signature, expression concentrée de l’absolue cohésion de ce trio. Promesse tenue disais-je en incipit : je n’en change pas un mot.

Xavier Prévost

Le trio jouera à Paris le 24 mars, au Studio de l’Ermitage, pour la sortie du CD