JAZZ SERIES #74 au 34 rue Léon : MANNY ALBAM

09 Feb 2020 #Concerts

Nouveau rendez-vous du collectif Jazz Series, cette fois autour de la musique du compositeur et arrangeur Manny Albam

JAZZ SERIES #74 : MANNY ALBAM

Pierre-Antoine Badaroux (saxophone alto), Jean Dousteyssier (saxophone ténor), Benjamin Dousteyssier (saxophone baryton), Louis Laurain (cornet), Gabriel Levasseur (trompette), Mickaël Ballue & Aloïs Benoit (trombones), Yannick Lestra (piano), Emmanuel Forster (contrebasse), Antonin Gerbal (batterie)

Paris, Bar Le 34, 8 février 2020, 21h30

L’orchestre s’installe. Au programme du jour, les pièces écrites et/ou arrangées par Manny Albam pour le disque «The Jazz Workshop» (1955), en octet sans piano, et les disques «The Jazz Greats of our Time» (1957), entreprise intercostale (entendez coast to coast ), avec dans le volume 1 ceux de New York (Art Farmer, Bob Brookmeyer, Phil Woods….), et dans le second ceux de Californie (Conte Condoli, Red Mitchell, Shelly Manne….)

Le chroniqueur, attendu pour un dîner auquel il arrivera avec un grand retard, n’assiste qu’au premier set : cela suffit pour percevoir l’excellence de la prestation. Black Bottom, revu par Manny Albam pour le Jazz Workshop, donne le ton cuivré et explosif. Puis Interwoven, tiré de l’album californien, sera l’occasion de chauds dialogues entre les souffleurs, notamment un vif échange entre sax alto et baryton : peut-être une manière de rappeler que, avant de devenir exclusivement compositeur et arrangeur, Manny Albam était saxophoniste baryton…. Après Jive at Five, un tempo lent offrira d’autres couleurs, mais le tempo vif aura dominé au cours de cette première partie de concert, qui finit en une sorte d’apothéose avec un thème dont l’arrangement me fait un court instant penser à Mingus, thème sur lequel Pierre-Antoine Badaroux s’en donne à cœur joie, improvisant in and out , dans les harmonies et en dehors, avant que Louis Laurain au cornet n’envoie un chorus très hot : décidément, ces musiciens sont des apôtres de la musique vivante, et bien vivante, même quand elle honore des jazzmen un peu oubliés.

Xavier Prévost

Prochain concert le samedi 29 février : JAZZ SERIES #75, autour de la musique de Charles Tyler

https://parisjazzseries.com/concerts/

Brève de jazz

Report du Festival Jazz Magazine

Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus et des décisions du gouvernement interdisant les réunions de plus de 100 personnes, nous sommes contraints de reporter le Festival Jazz Magazine, qui devait se tenir la semaine prochaine, les 19, 20 et 21 mars. Nous en sommes navrés, merci de votre compréhension et de votre soutien

Adieu McCoy Tyner

Il restera pour l’éternité l’un des pianistes les plus influents et respectés de l’histoire du jazz moderne, McCoy Tyner est mort vendredi 6 mars, et c’est le monde du jazz qui est en deuil. Jazz Magazine est triste, très triste.

Jazz Magazine de mars (N°725)

Ce mois-ci, Thomas Dutronc est rédacteur en chef invité de Jazz Magazine. Un numéro à retrouver en kiosque !

EN KIOSQUE

20200601 - N° 728 - 100 pages

Après soixante ans de carrière et au moment où il vient de fêter son 80ème anniversaire, il était temps de...