Jazz live
Publié le 19 Oct 2021

les subtils équilibres des Quiet Men

 

 

Quiet Men, avec Pablo Cueco (zarb), Simon Drappier (arpeggione), Denis Colin (clarinette contralto et clarinette basse), Julien Omé (guitare), Galerie Univer Colla, 6 cité de l’ameublement, 75011 Paris.

 

 

Voilà un quartet de promeneurs qui ont sillonné le monde mais pas par les mêmes routes, qui ont musardé mais pas dans les mêmes paysages,  qui ont fait la sieste mais pas sous les mêmes arbres. De leurs voyages ils ramènent des herbes, des épices, des curiosités qu’ils posent sur la table en bois et qu’ils partagent avec leurs amis.

C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’esprit de ce groupe,  Quiet Men. Des personnalités libres, aux goûts et aux esthétiques très différentes, mais qui savent l’art de se fondre dans un collectif quand il le faut, et d’en sortir quand c’est nécessaire. Voilà pourquoi on sent dans ce quartet un équilibre assez miraculeux. Voilà pourquoi une musique qui pourrait partir dans toutes les directions se révèle finalement très tenue avec un son de groupe qui évolue selon les morceaux (tantôt plus chambriste, notamment quand Simon Drappier, à l’arpeggione, prend son archet; tantôt plus folk; tantôt frotté de musiques traditionnelles).

 

A partir de ce son de groupe se détache un soliste (souvent Denis Colin, magnifique d’intensité à la clarinette basse ou à la clarinette contralto, cet instrument si rare qui lui permet d’aller forer dans les sur-graves).

 

Les compositions portent la marque de la personnalité de chaque musicien. Pablo Cueco a mis sur la table une milonga et une gavotte. Simon Drappier a sorti de ses poches une composition, Le Chevalier, qui a l’élégance pop d’une chanson des Beatles. Julien Omé apporte ses inflexions jazz et blues à l’ensemble.

 

A un certain moment du concert, pendant que Pablo Cueco prenait un solo de percussion, les notes de Julien Omé semblaient voltiger autour du zarb comme des abeilles. Du miel pour les oreilles.

 

Texte : JF Mondot

Dessins : Annie-Claire Alvoët  (autres dessins, peintures, gravures à découvrir sur son site www.annie-claire.com)