NEVERS D’JAZZ : Les Enfants d’Icare

13 Nov 2021 #Festivals

Boris Lamérand (violon, alto, composition), Olive Perrusson (alto), Antoine Delprat (violon), Jean-Philippe Feiss (violoncelle)

Nevers, Théâtre municipal, 11 novembre 2021, 12h15

Quatuor ou quartette ? En les présentant sur scène, Roger Fontanel évoque le paradoxe qui renvoie, dans le premier cas, à la tradition classique occidentale, et dans l’autre au groupe de jazz. Le parti pris est manifestement de tendre vers le jazz, son rebond, sa prégnance rythmique, en intégrant la tradition du quatuor autant que les influences des musiques du monde. Le groupe joue majoritairement le répertoire de son disque «Hum-Ma» (avec en invités Carine Bonnefoy et Clément Caratini publié en 2020 par Déluge-Absilone. Le parti pris rythmique est affirmé, l’écriture vise haut, parfois au risque de se brûler, comme Icare, les ailes. Les improvisations s’insèrent dans le déroulement, avec une fougue toute juvénile. Le violoncelliste Jean-Philippe Feiss, vieux routiers des quatuors, remplace exceptionnellement Octavio Angarita, membre du groupe et présent sur CD. Pendant le premier morceau, il apparaît que l’alto n’est pas très juste : un ré-accord avant le deuxième titre remédie à l’affaire. Cela pêche encore parfois sur ce plan dans les ensembles, sans pour autant altérer mon écoute. Un mien confrère, et Ami, présent dans la salle, fut plus sévère. Je prends quant à moi le parti de considérer que la scène ne permet pas les retouches qu’offre le disque, et qu’il s’agit encore, comme disent les Anglo-Saxons, d’un Work in progress.

Xavier Prévost

Boris Lamérand ©Maxim François 

Brève de jazz

Adieu à Daniel Farhi

Nous venons d'apprendre la disparition de Daniel Farhi. Cofondateur avec son frère Alain du premier New Morning, à Genève en 1976 avant d’être transplanté à Paris, cet infatigable passionné, à qui l’on doit l’une des plus belles aventures du jazz, est décédé vendredi à l’âge de 77 ans.

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

EN KIOSQUE

20220501 - N° 748 - 100 pages

De Herbie Hancock à Roy Ayers en passant par George Duke, Stanley Clarke, Patrice Rushen et Billy Cobham mais aussi...