No Format : 15 ans déjà !

01 Oct 2019 #Bonus

Le label No Format fête son quinzième anniversaire cette année, avec une soirée spéciale au Café de la Danse.

Créé en 2004 avec la volonté d’abolir les frontières entre les genres et de permettre une libre expression des artistes, le label No Format peut se féliciter d’une longévité peu commune. Et d’avoir derrière lui un catalogue bien rempli, au croisement du jazz et des musiques du monde avec des artistes aussi divers que Chilly Gonzales, Nicolas Repac, Misja Fitzgerald Michel, Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Oumou Sangaré ou encore Fidel Fourneyron. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, No Format organise, le mercredi 2 octobre, une soirée spéciale au Café de la Danse à Paris, avec un triple plateau à l’image de cet éclectisme : Le groupe franco-cubain ¿Que Vola?, le pianiste japonais Koki Nakano et un nouveau venu sur le label : Urban Village, groupe sud-africain en pleine ascension.

Début des festivités à 19h !

Toutes les informations ici

Brève de jazz

Raphaël Imbert à la tête du CRR de Marseille

La Ville de Marseille vient d’annoncer la nomination du saxophoniste Raphaël Imbert à la tête du conservatoire à rayonnement régional de Marseille, quelques jours à peine après avoir fait l’affiche du festival de jazz des cinq continents avec sa compagnie le Nine spirit.

Les Grands Prix de l’Académie Charles Cros ont été décernés hier soir

Grand Prix Jazz à CÉCILE McLORIN SALVANT pour son disque 'The Window' (Mack Avenue / Pias) Grand Prix Blues au groupe DELGRES pour son disque 'Mo Jodi' (PIAS) JORDI PUJOL, du label Fresh Sound, a reçu un Prix in honorem pour son travail sur l'édition phonographique et les rééditions, depuis 1983, et en particulier pour ses récentes publications de rééditions et d'inédits du jazz français des années 40 à 60. JOËLLE LÉANDRE a reçu un Prix in honorem en musique contemporaine pour l'ensemble de son parcours musical, à l’occasion de la parution récente de 'Double bass', ( B. Jolas, G. Scelsi, J. Cage, J. Druckmann, J. Léandre par J. Léandre) (Empreinte digitale). Elle a publié également cette année plusieurs disques de musique improvisée http://charlescros.org

Bill Carrothers: solo unique au Duc

C'est sans doute le pianiste le plus rare de notre époque, à tous les sens du terme: si l'ont tient bien nos tablettes, l'immense Bill Carrothers ne s'était plus produit à Paris depuis... 2011! Alors, pour une fois qu'il quitte sa retraite du fin fond du Michigan, on ne manquera pas sous aucun prétexte son unique date au Duc des Lombards ce jeudi 6 décembre, qui plus dans l’intimité d'un solo, configuration dans laquelle il nous a livré ses plus grands disques.

EN KIOSQUE

20191001 - N° 721 - 100 pages

Entre 1958 et 1964, l’histoire d’amour entre Serge Gainsbourg et le jazz fut l’une des plus passionnantes de sa carrière....