Jazz live
Publié le 13 Fév 2018

Yoann Loustalot, Old and New Songs

 

Yoann Loustalot vient de sortir un très beau disque, Old and New Songs qu’il présentait samedi soir au Sunset. Le disque a la même intensité et la même poésie que son duo avec François Chesnel, « Pièces en forme de flocons ». Le Sunside, 8 mars 2018

 

Yoann Loustalot (trompette et bugle), François Chesnel (piano) Frédéric Chiffoleau (basse), Christophe marguet (batterie)

 

Yoann Loustalot et ses copains, Christophe Marguet, François Chesnel, Frédéric Chiffoleau, sont des moissonneurs de chansons. Ils sont partis chacun de leur côté après s’être donnés rendez-vous dans six mois. Le jour dit, ils se sont retrouvés autour d’une table, et chacun a vidé ses poches. Il y avait des chansons russes, japonaises, brésiliennes, et même des vieilles chansons françaises du XVIe siècle. C’est donc ce glanage qui constitue l’album, un disque d’amoureux-fous de la mélodie, et que les trois musiciens jouent ce soir.

Yoann Loustalot a un magnifique son de trompette, un peu ouaté, enveloppé de nuages, il joue comme on murmure, se dépouillant de toute volonté démonstrative et en mettant sa chair et son sang dans chaque note. Certes les mélodies sont reines, mais le tandem rythmique Christophe Marguet-Frédéric Chiffoleau est époustouflant, alternant une intensité très forte comme dans La Romanella, ou sous-jacente, ou encore  un recueillement plein d’empathie, comme dans la berceuse japonaise Oshima Ando Bushi, où les notes de Frédéric Chiffoleau tombent avec une majesté imparable, tandis que Christophe Marguet montre de quelle poésie délicate il est capable aux balais. Quant à François Chesnel, il est d’une sensibilité merveilleuse, confectionnant un écrin de cristal pour les notes ouatées qui sortent de la trompette de Yoann Loustalot. Magnifique disque, magnifique concert.

JF Mondot