Le Salon de Muziq
Publié le 18 Déc 2023

Amp Fiddler : le blindfold test “muziqual”

Fin 2006, dans le n° 8 de Muziq, Vincent Votzenlugel avait soumis aux pièges du blindfold test Amp Fiddler, qui vient de nous quitter. Souvenirs.


Sly & The Family Stone
Poet
1971
Une de mes plus grandes influences ! J’ai découvert la musique de Sly à travers les disques de mes frères et sœurs, mais je dois dire qu’au début, ça ne m’a pas frappé plus que ça… Ce n’est qu’à partir du moment où j’ai commencé à jouer des synthétiseurs que je me suis mis à vraiment apprécier sa musique. Depuis, elle ne me quitte plus, j’ai tous ses albums dans mon iPod.

Raphael Saadiq & P-Tip
Get Involved
1999
Ce qui est intéressant, dans ce morceau, c’est que Raphael a utilisé une boucle de I’ll Always Love My Mama des Intruders pour l’intro tout en gardant l’esprit de la chanson originale, à travers ses arrangements rythmiques et la ligne de basse. C’est vraiment bien produit. Je me souviens qu’on jouait ce titre sur la tournée avec Lucy Pearl, en 2000 – j’étais le clavier du groupe. J’ai rencontré Raphael à l’époque de Tony ! Toni ! Toné !, on était chez PolyGram tous les deux. Mais mon groupe, Mr Fiddler, était trop différent, et le label voulait qu’on sonne comme celui de Raphael. Ne voulant pas faire de concessions, j’ai préféré quitter PolyGram. Par la suite, j’ai signé chez Elektra mais eux non plus ne savaient pas trop quoi faire de moi ! Alors j’ai fini par atterrir à Londres, sur Genuine Records : the place to be !

Parliament
Mothership Connection (Star Child)
1976
Un classique ! Je prenais beaucoup de plaisir à jouer ce morceau en tournée. J’ai fait partie du groupe de George Clinton au milieu des années 80, après qu’une amie lui eut donné une cassette de mes démos. George a aimé et m’a fait passer une audition. Une semaine plus tard, il m’a rappelé pour m’annoncer que j’étais dans le groupe. J’étais ravi ! Au début, ce n’était pas facile car il y avait tellement de musiciens sur scène, je ne savais pas trop comment m’intégrer. Eddie Hazel a été mon sauveur. Il m’a montré comment je pouvais me glisser entre les espaces. Je lui dois tout.

Dr. Dre
Let Me Ride
1992
West Coast ! Je n’ai jamais rencontré Dr. Dre, mais j’aimerais bien travailler avec lui. Mes amis de Digital Underground ont été parmi les premiers à mélanger p-funk et rap. J’ai toujours trouvé ce mariage intéressant, et George aussi d’ailleurs. A l’époque, il disait souvent : « Ils ont samplé ma musique, en ont fait un hit, je vais gagner plein de pognon maintenant ! Nos disques se plantent les uns après les autres, mais le rap nous a remis en selle ! ».

Marvin Gaye
Let’s Get It On
1973
Une autre de mes grandes influences. Marvin était un héros pour tous les habitants de Detroit et savait faire passer des messages à travers sa musique. Sur Hustle, la dernière chanson de mon disque, j’essaye d’inciter mes frères à se bouger, car beaucoup ont tendance à se laisser aller…
Plus jeune, avez-vous assisté à beaucoup de concerts à Detroit ?
J’ai deux sœurs. La première était une inconditionnelle de Motown tandis que l’autre était une vraie hippie. Elle écoutait des groupes psychédéliques : Cream, The Moody Blues, les Stooges, Buddy Miles… Du coup, je l’accompagnais à de nombreux concerts de rock : Deep Purple, Iggy Pop, Freddy King… Mais ceux qui m’ont le plus marqué étaient les concerts de Roxy Music avec Brian Ferry, et de David Bowie. Cette façon qu’ils avaient de mélanger rock et funk dans leur musique était vraiment unique. C’est grâce à eux que j’ai découvert le glam rock. En plus, ils étaient toujours tirés à quatre épingles, Bryan Ferry avait une classe folle. Je n’avais jamais rien vu de semblable. Ils m’ont vraiment donné envie de faire ce métier.

Extrait de Muziq n° 8, novembre 2006-janvier 2007.