James Germain, pour mémoire
Le chanteur est attendu au New Morning le 12 janvier prochain, où il présentera son nouvel album “Xù D’Àssa”. Jazz Magazine est partenaire de l’événement.
« Je ne suis qu’un passeur. Un passeur de mémoire » dit James Germain de son art où se manifeste sans cesse une volonté de transmission aux jeunes générations. Le chanteur, reconnu à sa juste valeur comme une voix incontournable d’Haïti, a rassemblé dans cet album les chants les plus intimes, ceux que lui chantaient sa mère, mais aussi les plus universels, ceux qui peuplent l’héritage afro-caribéen dont il revendique l’importance notamment pour les nouvelles générations.
Si pour beaucoup la date de ce concert au New Morning, le 12 janvier prochain, pourrait sembler abstraite, elle correspond en réalité avec l’anniversaire des 16 ans du terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010. « Par ce concert, James souhaite offrir avec ses invités un moment de recueillement, de solidarité et d’espérance, afin que la communauté haïtienne et ses amis se réunissent pour honorer la mémoire des victimes et célébrer la résilience et la force de notre nation. » explique son équipe. Sur scène, il sera rejoint par trois invités : la chanteuse Stevy Mahy, le polysouffleur Jowee Omicil et l’écrivain, comédien et metteur en scène Régis Junior.