Jazz live
Publié le 4 Oct 2018

20 pianistes à suivre : #4 Matthieu Naulleau

Chaque jour pendant tout le mois d’octobre, les fines plumes de Jazz Magazine vous révèlent leurs coups de cœur et braquent les projecteurs sur la nouvelle génération des pianistes qui comptent sur la scène jazz internationale. Aujourd’hui, Matthieu Naulleau.

Choisi par Vincent Cotro – Photo : ©Sandro Compagnon

Révélé en 2011 parmi les jeunes pousses du CNSMD de Paris, le pianiste originaire de Vendée a obtenu cette année-là un Second prix de soliste et un Second prix de Concours national de La Défense.

Conjuguant sa passion du swing – doublée d’une solide culture et d’un bagage technique impressionnant – et celle de l’expérimentation sonore improvisée, Matthieu Naulleau a formé avec Jean et Benjamin Dousteyssier (clarinette, saxes) et Elie Duris (batterie) le très remarqué quartette Post K. Il y brille dans son appropriation décoiffante des géants du stride, et fait de même dans The Coquettes, sextette faisant revivre des arrangements des années 1930 ou dans le Collectif Paris Swing.

Une autre facette de sa personnalité se découvre, non moins passionnante, dans le trio nOx.3 (avec Rémi et Nicolas Fox) auquel s’est jointe la chanteuse suédoise Linda Olàh. Son clavier “augmenté” de ressources électroniques y est mis au service d’une musique de transe, structurée par la programmation de boucles hypnotiques. Une trajectoire peu rectiligne, et pour cette raison à suivre de près ! •

À écouter : Avec Jean Dousteyssier : “Post K” ( ONJ Records, 2016)