Jazz live
Publié le 28 Jan 2013

Bob Mover, ce bon vieux be-bob

Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon

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Un ami m’avait prévenu : « J’ai assisté à la balance, c’est pas terrible… ». De quoi aller au Sunset presque à reculons. Eh bien, c’est à reculons qu’on en est ressorti, après une prestation du saxophoniste chanteur aussi convaincante que réussie.

 

Sunset, Paris (75), vendredi 26 janvier 2013.

Bob Mover Quartet: Bob Mover (as, ts, voc), Joe Cohn (g), Pierre Boussaguet (b), Steve Williams (dm) + Jelena Jovovich (voc).


Convaincante parce qu’à plus de soixante ans, Bob Mover infiltre dans tout ce qu’il joue le poids de son vécu. C’eût été un contresens que de s’attendre à de l’expérimental. Au contraire, c’est de l’expérimenté auquel eut droit un public attentif et comblé. Des standards, donc, qui bien souvent font l’unanimité par leur facilité à être reconnu (cette flatterie de la mémoire procure souvent du plaisir) et par l’inédit des interprétations/improvisations. C’est toute la puissance des songs, à la fois thèmes et chansons, indestructibles piliers du Real Book. On citera au hasard I Love Paris, Out Of This World ou Stella By Starlight, pour vous donner une petite idée du répertoire “movérien” ce soir-là. Alternant ténor et alto, le sexagénaire Bostonien alterna aussi le caressant et le rentre-dedans indifféremment sur l’un et l’autre instruments. Outrepassant un emphysème qui le contraint à s’arrêter après chaque improvisation et à s’appuyer sur une table pour reprendre son souffle, Bob Mover nous a rappelé à l’ordre d’un immortel be-bop : la suavité des mélodies n’empêche pas la fougue des chorus. Petit et avec un embonpoint non négligeable, parlant toujours un excellent français malgré vingt ans d’absence de notre pays, il a présenté cette image un peu paradoxale d’un homme tranquille et emporté. Sonorité chaleureuse qui ne dédaigne pas de verser dans la puissance, doublements de tempo et recours à des traits très blues, vraiment ce fut une bonne surprise que ce concert-là, aux dires mêmes du leader qui reconnut lui-même sa réussite, contrairement à sa prestation de la veille (ce qui explique les propos tenus par l’ami de la première ligne). Et puis, quand Bob Mover chante, c’est une vraie sucrerie : douceur, justesse et juste un zest de nostalgie (de sa mère, chanteuse elle aussi ; de Chet Baker, son inoubliable ami). Réussite d’autant plus marquée que Joe Cohn (oui, le fils d’Al) ne se débrouille pas si mal à la guitare, que Pierre Boussaguet et Steve Williams assurèrent avec rigueur la solidité de l’édifice. La reprise par la chanteuse serbe Jelena Jovovich de cinq ou six thèmes (dont l’efficace Strollin’, de Charles Mingus, avec qui Bob Mover a professionnellement débuté en 1973) n’a pas nuit à cette soirée : on peut toujours se retremper dans un bain d’authentique be-bop comme dans un bain de jouvence


François-René Simon