Jazz live
Publié le 12 Nov 2015

Looking for Parker at the Générale

Voici deux jours, le 10 novembre, Géraldine Laurent et Christophe Marguet présentaient une formule alternative et rare du trio Looking For Parker où le rôle tenu habituellement à la guitare par Manu Codjia est repris par Benjamin Moussay au Fender Rhodes. En première partie, un tout jeune Noé Huchard également au Fender Rhodes en duo avec le batteur David Paycha me laissa bouche bée et j’en perdis mon dentier entre les fauteuils de la salle de spectacle de La Générale à Montreuil.

La Générale, Montreuil (93), le 10 novembre 2015.

Noé Huchard (piano électrique Fender Rhodes), David Paycha (batterie).

Looking For Parker: Géraldine Laurent (sax alto), Benjamin Moussay (piano électrique Fender Rhodes), Christophe Marguet (batterie).

Le dernier concert auquel j’avais assisté été déjà celui d’une “fille de”, Lisa fille de Nina Simone. Ce 10 novembre, il s’agissait du fils de Stéphane Huchard et tout porte à croire que ce jeune garçon de seize ans imposera un jour ou l’autre son nom. C’est certes fort tôt pour l’affirmer et il ne sert à rien de gâter le talent naissant. Je serai d’ailleurs fort en peine de dire précisément ce que j’ai entendu, ce qui dépend peut-être plus d’un relatif état de fatigue ou de mon incompétence enfin démasquée. Je pourrais plutôt dire ce que je n’ai pas entendu: des clichés passe-partout, du mauvais goût, de la facilité, du trac, une forme d’indécision dans le geste et le choix de la direction à prendre. Au lieu de quoi, l’impression de quelqu’un qui sait où il veut aller, même s’il en est encore loin et le sens du groupe et du tempo collectif partagé avec son batteur David Paycha. A 16 ans, c’est déjà beaucoup!

Entracte dans le hall d’accueil de cette ancienne usine récemment réhabilitée en école de théâtre, réalisation, costume, on peut commander au bar un excellent Chinon et une assiette de charcuterie et l’on saucissonne à la bonne franquette sur de longues tables en apprenant que c’est là le sixième et dernier concert d’un saison programmée depuis le printemps par le contrebassiste Jean-Philippe Viret et qui se termine avec les premiers froids, la salle de concert n’étant pas chauffée. Elle est bien pourtant cette salle, où Viret se régale à programmer des groupes acoustiques et pour laquelle il fait savoir à la ronde que le don d’un piano serait le bienvenu.

De cette salle et ce contexte acoustique, Géraldine Laurent va tirer le meilleur partie, allant et venant sur scène au gré de ses humeurs, sans avoir à se préoccuper d’un micro. La musique – vagabondage parmi le répertoire de Charlie Parker, redécouvert comme on jouerait à colin-maillard dans les ruines et souterrains cachés de quelque château-fort – est encore plus sauvage qu’à l’ordinaire. Une énergie qui relèverait du punk, peut-être parce que souffrant d’un problème dentaire qu’elle a remis aux mains du dentiste le jour même ou la veille, m’a-t-on dit, elle mise plus qu’à l’ordinaire sur la fraîcheur de l’énergie. Aussi parce que Benjamin Moussay couvre le terrain comme un navigateur qui aurait à colmater à lui seul plusieurs voies d’eau à la fois. C’est assez extraordinaire, mais parfois assez saoulant. Ce qui le serait en tout cas – et c’est pourquoi je n’ai, ci-dessus, qualifié la musique de punk qu’au conditionnel –, si Christophe Marguet n’était pas là, grand ordonnateur peu impressionnable, si ce n’est qu’à toute situation il sait répondre avec la même énergie, la même autorité et le même sens de l’organisation et de l’architecture. Il ressort de tout ça un concert que l’on quitte en se disant que l’on a bien fait d’être là, même si Kris Davis et Gilles Coronado se succédaient le soir même à La Dynamo de Pantin, même si le Stéphane Kerecki Quartette avec Tony Malaby se produisait au Sunset. Demain 13 novembre (ou le lendemain 14), si je ne m’endors pas sur mes derniers articles à remettre avant bouclage du numéro de décembre-janvier de Jazz Magazine, j’irai au Triton écouter le nouveau programme du MegaOctet d’Andy Emler. Franck Bergerot

 

 

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Voici deux jours, le 10 novembre, Géraldine Laurent et Christophe Marguet présentaient une formule alternative et rare du trio Looking For Parker où le rôle tenu habituellement à la guitare par Manu Codjia est repris par Benjamin Moussay au Fender Rhodes. En première partie, un tout jeune Noé Huchard également au Fender Rhodes en duo avec le batteur David Paycha me laissa bouche bée et j’en perdis mon dentier entre les fauteuils de la salle de spectacle de La Générale à Montreuil.

La Générale, Montreuil (93), le 10 novembre 2015.

Noé Huchard (piano électrique Fender Rhodes), David Paycha (batterie).

Looking For Parker: Géraldine Laurent (sax alto), Benjamin Moussay (piano électrique Fender Rhodes), Christophe Marguet (batterie).

Le dernier concert auquel j’avais assisté été déjà celui d’une “fille de”, Lisa fille de Nina Simone. Ce 10 novembre, il s’agissait du fils de Stéphane Huchard et tout porte à croire que ce jeune garçon de seize ans imposera un jour ou l’autre son nom. C’est certes fort tôt pour l’affirmer et il ne sert à rien de gâter le talent naissant. Je serai d’ailleurs fort en peine de dire précisément ce que j’ai entendu, ce qui dépend peut-être plus d’un relatif état de fatigue ou de mon incompétence enfin démasquée. Je pourrais plutôt dire ce que je n’ai pas entendu: des clichés passe-partout, du mauvais goût, de la facilité, du trac, une forme d’indécision dans le geste et le choix de la direction à prendre. Au lieu de quoi, l’impression de quelqu’un qui sait où il veut aller, même s’il en est encore loin et le sens du groupe et du tempo collectif partagé avec son batteur David Paycha. A 16 ans, c’est déjà beaucoup!

Entracte dans le hall d’accueil de cette ancienne usine récemment réhabilitée en école de théâtre, réalisation, costume, on peut commander au bar un excellent Chinon et une assiette de charcuterie et l’on saucissonne à la bonne franquette sur de longues tables en apprenant que c’est là le sixième et dernier concert d’un saison programmée depuis le printemps par le contrebassiste Jean-Philippe Viret et qui se termine avec les premiers froids, la salle de concert n’étant pas chauffée. Elle est bien pourtant cette salle, où Viret se régale à programmer des groupes acoustiques et pour laquelle il fait savoir à la ronde que le don d’un piano serait le bienvenu.

De cette salle et ce contexte acoustique, Géraldine Laurent va tirer le meilleur partie, allant et venant sur scène au gré de ses humeurs, sans avoir à se préoccuper d’un micro. La musique – vagabondage parmi le répertoire de Charlie Parker, redécouvert comme on jouerait à colin-maillard dans les ruines et souterrains cachés de quelque château-fort – est encore plus sauvage qu’à l’ordinaire. Une énergie qui relèverait du punk, peut-être parce que souffrant d’un problème dentaire qu’elle a remis aux mains du dentiste le jour même ou la veille, m’a-t-on dit, elle mise plus qu’à l’ordinaire sur la fraîcheur de l’énergie. Aussi parce que Benjamin Moussay couvre le terrain comme un navigateur qui aurait à colmater à lui seul plusieurs voies d’eau à la fois. C’est assez extraordinaire, mais parfois assez saoulant. Ce qui le serait en tout cas – et c’est pourquoi je n’ai, ci-dessus, qualifié la musique de punk qu’au conditionnel –, si Christophe Marguet n’était pas là, grand ordonnateur peu impressionnable, si ce n’est qu’à toute situation il sait répondre avec la même énergie, la même autorité et le même sens de l’organisation et de l’architecture. Il ressort de tout ça un concert que l’on quitte en se disant que l’on a bien fait d’être là, même si Kris Davis et Gilles Coronado se succédaient le soir même à La Dynamo de Pantin, même si le Stéphane Kerecki Quartette avec Tony Malaby se produisait au Sunset. Demain 13 novembre (ou le lendemain 14), si je ne m’endors pas sur mes derniers articles à remettre avant bouclage du numéro de décembre-janvier de Jazz Magazine, j’irai au Triton écouter le nouveau programme du MegaOctet d’Andy Emler. Franck Bergerot

 

 

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Voici deux jours, le 10 novembre, Géraldine Laurent et Christophe Marguet présentaient une formule alternative et rare du trio Looking For Parker où le rôle tenu habituellement à la guitare par Manu Codjia est repris par Benjamin Moussay au Fender Rhodes. En première partie, un tout jeune Noé Huchard également au Fender Rhodes en duo avec le batteur David Paycha me laissa bouche bée et j’en perdis mon dentier entre les fauteuils de la salle de spectacle de La Générale à Montreuil.

La Générale, Montreuil (93), le 10 novembre 2015.

Noé Huchard (piano électrique Fender Rhodes), David Paycha (batterie).

Looking For Parker: Géraldine Laurent (sax alto), Benjamin Moussay (piano électrique Fender Rhodes), Christophe Marguet (batterie).

Le dernier concert auquel j’avais assisté été déjà celui d’une “fille de”, Lisa fille de Nina Simone. Ce 10 novembre, il s’agissait du fils de Stéphane Huchard et tout porte à croire que ce jeune garçon de seize ans imposera un jour ou l’autre son nom. C’est certes fort tôt pour l’affirmer et il ne sert à rien de gâter le talent naissant. Je serai d’ailleurs fort en peine de dire précisément ce que j’ai entendu, ce qui dépend peut-être plus d’un relatif état de fatigue ou de mon incompétence enfin démasquée. Je pourrais plutôt dire ce que je n’ai pas entendu: des clichés passe-partout, du mauvais goût, de la facilité, du trac, une forme d’indécision dans le geste et le choix de la direction à prendre. Au lieu de quoi, l’impression de quelqu’un qui sait où il veut aller, même s’il en est encore loin et le sens du groupe et du tempo collectif partagé avec son batteur David Paycha. A 16 ans, c’est déjà beaucoup!

Entracte dans le hall d’accueil de cette ancienne usine récemment réhabilitée en école de théâtre, réalisation, costume, on peut commander au bar un excellent Chinon et une assiette de charcuterie et l’on saucissonne à la bonne franquette sur de longues tables en apprenant que c’est là le sixième et dernier concert d’un saison programmée depuis le printemps par le contrebassiste Jean-Philippe Viret et qui se termine avec les premiers froids, la salle de concert n’étant pas chauffée. Elle est bien pourtant cette salle, où Viret se régale à programmer des groupes acoustiques et pour laquelle il fait savoir à la ronde que le don d’un piano serait le bienvenu.

De cette salle et ce contexte acoustique, Géraldine Laurent va tirer le meilleur partie, allant et venant sur scène au gré de ses humeurs, sans avoir à se préoccuper d’un micro. La musique – vagabondage parmi le répertoire de Charlie Parker, redécouvert comme on jouerait à colin-maillard dans les ruines et souterrains cachés de quelque château-fort – est encore plus sauvage qu’à l’ordinaire. Une énergie qui relèverait du punk, peut-être parce que souffrant d’un problème dentaire qu’elle a remis aux mains du dentiste le jour même ou la veille, m’a-t-on dit, elle mise plus qu’à l’ordinaire sur la fraîcheur de l’énergie. Aussi parce que Benjamin Moussay couvre le terrain comme un navigateur qui aurait à colmater à lui seul plusieurs voies d’eau à la fois. C’est assez extraordinaire, mais parfois assez saoulant. Ce qui le serait en tout cas – et c’est pourquoi je n’ai, ci-dessus, qualifié la musique de punk qu’au conditionnel –, si Christophe Marguet n’était pas là, grand ordonnateur peu impressionnable, si ce n’est qu’à toute situation il sait répondre avec la même énergie, la même autorité et le même sens de l’organisation et de l’architecture. Il ressort de tout ça un concert que l’on quitte en se disant que l’on a bien fait d’être là, même si Kris Davis et Gilles Coronado se succédaient le soir même à La Dynamo de Pantin, même si le Stéphane Kerecki Quartette avec Tony Malaby se produisait au Sunset. Demain 13 novembre (ou le lendemain 14), si je ne m’endors pas sur mes derniers articles à remettre avant bouclage du numéro de décembre-janvier de Jazz Magazine, j’irai au Triton écouter le nouveau programme du MegaOctet d’Andy Emler. Franck Bergerot

 

 

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Voici deux jours, le 10 novembre, Géraldine Laurent et Christophe Marguet présentaient une formule alternative et rare du trio Looking For Parker où le rôle tenu habituellement à la guitare par Manu Codjia est repris par Benjamin Moussay au Fender Rhodes. En première partie, un tout jeune Noé Huchard également au Fender Rhodes en duo avec le batteur David Paycha me laissa bouche bée et j’en perdis mon dentier entre les fauteuils de la salle de spectacle de La Générale à Montreuil.

La Générale, Montreuil (93), le 10 novembre 2015.

Noé Huchard (piano électrique Fender Rhodes), David Paycha (batterie).

Looking For Parker: Géraldine Laurent (sax alto), Benjamin Moussay (piano électrique Fender Rhodes), Christophe Marguet (batterie).

Le dernier concert auquel j’avais assisté été déjà celui d’une “fille de”, Lisa fille de Nina Simone. Ce 10 novembre, il s’agissait du fils de Stéphane Huchard et tout porte à croire que ce jeune garçon de seize ans imposera un jour ou l’autre son nom. C’est certes fort tôt pour l’affirmer et il ne sert à rien de gâter le talent naissant. Je serai d’ailleurs fort en peine de dire précisément ce que j’ai entendu, ce qui dépend peut-être plus d’un relatif état de fatigue ou de mon incompétence enfin démasquée. Je pourrais plutôt dire ce que je n’ai pas entendu: des clichés passe-partout, du mauvais goût, de la facilité, du trac, une forme d’indécision dans le geste et le choix de la direction à prendre. Au lieu de quoi, l’impression de quelqu’un qui sait où il veut aller, même s’il en est encore loin et le sens du groupe et du tempo collectif partagé avec son batteur David Paycha. A 16 ans, c’est déjà beaucoup!

Entracte dans le hall d’accueil de cette ancienne usine récemment réhabilitée en école de théâtre, réalisation, costume, on peut commander au bar un excellent Chinon et une assiette de charcuterie et l’on saucissonne à la bonne franquette sur de longues tables en apprenant que c’est là le sixième et dernier concert d’un saison programmée depuis le printemps par le contrebassiste Jean-Philippe Viret et qui se termine avec les premiers froids, la salle de concert n’étant pas chauffée. Elle est bien pourtant cette salle, où Viret se régale à programmer des groupes acoustiques et pour laquelle il fait savoir à la ronde que le don d’un piano serait le bienvenu.

De cette salle et ce contexte acoustique, Géraldine Laurent va tirer le meilleur partie, allant et venant sur scène au gré de ses humeurs, sans avoir à se préoccuper d’un micro. La musique – vagabondage parmi le répertoire de Charlie Parker, redécouvert comme on jouerait à colin-maillard dans les ruines et souterrains cachés de quelque château-fort – est encore plus sauvage qu’à l’ordinaire. Une énergie qui relèverait du punk, peut-être parce que souffrant d’un problème dentaire qu’elle a remis aux mains du dentiste le jour même ou la veille, m’a-t-on dit, elle mise plus qu’à l’ordinaire sur la fraîcheur de l’énergie. Aussi parce que Benjamin Moussay couvre le terrain comme un navigateur qui aurait à colmater à lui seul plusieurs voies d’eau à la fois. C’est assez extraordinaire, mais parfois assez saoulant. Ce qui le serait en tout cas – et c’est pourquoi je n’ai, ci-dessus, qualifié la musique de punk qu’au conditionnel –, si Christophe Marguet n’était pas là, grand ordonnateur peu impressionnable, si ce n’est qu’à toute situation il sait répondre avec la même énergie, la même autorité et le même sens de l’organisation et de l’architecture. Il ressort de tout ça un concert que l’on quitte en se disant que l’on a bien fait d’être là, même si Kris Davis et Gilles Coronado se succédaient le soir même à La Dynamo de Pantin, même si le Stéphane Kerecki Quartette avec Tony Malaby se produisait au Sunset. Demain 13 novembre (ou le lendemain 14), si je ne m’endors pas sur mes derniers articles à remettre avant bouclage du numéro de décembre-janvier de Jazz Magazine, j’irai au Triton écouter le nouveau programme du MegaOctet d’Andy Emler. Franck Bergerot