Jazz live
Publié le 2 Nov 2013

Tampere : deuxième journée, avec Timo Lassy, Edmar Castaneda, Medeski, Martin & Wood

Depuis quatre ans, il semble n’avoir pas bougé. Ni vieilli. Sur la place qui domine en pente douce ce que j’appelle le « port » de Tampere, j’avais remarqué en 2009 un homme déjà âgé, de petite taille, un peu rond, cheveux très blancs, assis devant sa boutique, le regard plus ou moins guoguenard. Si l’on entrait – dans ce qui n’existe plus hélas en France ou dans les pays totalement modernisés – on découvrait un invraisemblable fouilli de livres, brochures, disques, cassettes, répartis au hasard dans trois pièces en enfilade, dans lesquelles il était difficile de se faire un chemin. En descendant vers cette place, par le circuit tortueux qui traverse les usines, je me demandais s’il était toujours là, je m’inquiétais, et je pensais secrètement (et tristement) que « cela » avait été emporté. Et bien non, il était là, assis exactement à la même place, devant la même boutique, avec le même regard. Je fus reconnaissant à la Finlande toute entière d’avoir su garder un tel homme, et un tel spectacle.

 

Timo Lassy Band : Timo Lassy (ts), Georgias Kontrafouris (wurtlitzer p), Antti Lotjonen (b), Abdissa Assefa (perc), Teppo Makynen (dm)

 

Edmar Castaneda Quartet : Edmar Castaneda (harp), Marshall Gilkes (tb), Rodrigo Villalon (dm)

 

Medeski, Martin & Wood : John Medeski (claviers), Billy Martin (dm), Chris Wood (b)

 

Kantonen Camping : Seppo Kantonen (claviers), Aarne Riikonen (perc), Mikko Innanen (as), Heikki Tuhkanen (tb), Petri Kauto (g), Juho Kivivuori (b), Joonas Riipa (dm)

 

La matinée avait été active, peu fructueuse. Dans les boutiques de disques qui cotoient la gare, rien d’exceptionnel, quelques galettes anecdotiques quand même, et la trace d’un trio venu de France en 1982 (disque dédicacé…). Pas de merveilles en musique classique. J’espérais donc, en arrivant sur le port (Tampere est une ville intérieure manifestement entourée d’eau, de rivières, de lacs), retrouver mon homme et ses trésors. Comme je l’ai dit, il était là, et accepta de me vendre (assez cher) une version dirigée par Svetlanov de la symphonie « Leningrad » de Shostakovitch. Puis je lui demandais si les « free market » de la place étaient toujours actifs, ces lieux associatifs où chacun peut utiliser (ou louer) un petit box et y mettre à la vente ce dont il n’a plus besoin, jouets des enfants, vêtements, bibelots, et tout le reste… Mais oui, ils étaient toujours là. La Finlande conserve, je vous l’ai dit. Il y en avait même un, me dit-il, qui avait ouvert depuis peu, tenu par des « femmes cultivées de la haute société » ajouta-t’il en souriant d’un air entendu, « alors que l’autre est plutôt low middle class si vous voyez ce que je veux dire… ». Je voyais parfaitement. De toutes façons, dans aucun des deux je ne trouvais quoi que ce soit.

 

La Finlande conserve, mais elle évolue : chez « Bertha », à midi, invités par le festival, nous avons goûté à la « nouvelle cuisine » d’inspiration française, et dégusté des vins parfaits en provenance du monde entier. Et c’est entre conservation et invention que s’est déroulée ensuite la soirée de jazz. Le quintet du saxophoniste ténor Timo Lassy (entre Jimmy Forrest et Frank Foster, si vous voyez ce que je veux dire) a joué à la perfection une musique « mainstream » de très bonne facture, avec un contrebassiste qui ressemblait par ses mimiques à Jerry Lewis. Edmar Castaneda est venu de Colombie avec sa harpe (classique, pas du tout andine, ou colombienne !!!) mais sans sa compagne (retenue par les enfants) et a donc proposé en trio une musique pleine de sève, de vigueur, de virtuosité souriante, un peu à la manière de ce que faisaient naguère Paco Di Lucia et ses larrons avec la flamenco. Castaneda, c’est le jazz colombien, il mérite d’exister autant que les autres, et il se taille un beau succès dans la grande salle « Old Customs House Hall » où la nouvelle sonorisation est parfaitement équilibrée. A ses côtés, un excellent tromboniste américain, entre J.J. Johnson et Frank Rosolino. On traverse la petite place, dans le club Telakka c’est le groupe Kantonen Camping, Mikko Innanen est lui aussi une vieille connaissance, toujours aussi perforant à l’alto, soutenu par un remarquable Seppo Kantonen aux claviers. Une musique alternativement très rock (reprise de King Crimsom), ou suspensive, et parfois très funky. Au fond, encore une fois, ce qu’il faut à la juste place et au bon moment. Tout comme Martin, Medeski & Wood, qui ont terminé la soirée dans la grande salle sous les acclamations, avec une musique à la fois prévisible, terriblement efficace, mais qui se réserve aussi le droit d’aller fouiller dans des coins plus obscurs, bruitistes, étranges. Les choses seront encore plus aventureuses aujourd’hui.

 

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Anti Lottjonen (b)                                                          Marhall Gilkes (tb)


Sur le site du festival, vous pouvez voir d’excellentes photos prises par Maarit Kytoharju. J’essaierai de les utiliser, avec sa permission, pour mon prochain article.


Philippe Méziat

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Depuis quatre ans, il semble n’avoir pas bougé. Ni vieilli. Sur la place qui domine en pente douce ce que j’appelle le « port » de Tampere, j’avais remarqué en 2009 un homme déjà âgé, de petite taille, un peu rond, cheveux très blancs, assis devant sa boutique, le regard plus ou moins guoguenard. Si l’on entrait – dans ce qui n’existe plus hélas en France ou dans les pays totalement modernisés – on découvrait un invraisemblable fouilli de livres, brochures, disques, cassettes, répartis au hasard dans trois pièces en enfilade, dans lesquelles il était difficile de se faire un chemin. En descendant vers cette place, par le circuit tortueux qui traverse les usines, je me demandais s’il était toujours là, je m’inquiétais, et je pensais secrètement (et tristement) que « cela » avait été emporté. Et bien non, il était là, assis exactement à la même place, devant la même boutique, avec le même regard. Je fus reconnaissant à la Finlande toute entière d’avoir su garder un tel homme, et un tel spectacle.

 

Timo Lassy Band : Timo Lassy (ts), Georgias Kontrafouris (wurtlitzer p), Antti Lotjonen (b), Abdissa Assefa (perc), Teppo Makynen (dm)

 

Edmar Castaneda Quartet : Edmar Castaneda (harp), Marshall Gilkes (tb), Rodrigo Villalon (dm)

 

Medeski, Martin & Wood : John Medeski (claviers), Billy Martin (dm), Chris Wood (b)

 

Kantonen Camping : Seppo Kantonen (claviers), Aarne Riikonen (perc), Mikko Innanen (as), Heikki Tuhkanen (tb), Petri Kauto (g), Juho Kivivuori (b), Joonas Riipa (dm)

 

La matinée avait été active, peu fructueuse. Dans les boutiques de disques qui cotoient la gare, rien d’exceptionnel, quelques galettes anecdotiques quand même, et la trace d’un trio venu de France en 1982 (disque dédicacé…). Pas de merveilles en musique classique. J’espérais donc, en arrivant sur le port (Tampere est une ville intérieure manifestement entourée d’eau, de rivières, de lacs), retrouver mon homme et ses trésors. Comme je l’ai dit, il était là, et accepta de me vendre (assez cher) une version dirigée par Svetlanov de la symphonie « Leningrad » de Shostakovitch. Puis je lui demandais si les « free market » de la place étaient toujours actifs, ces lieux associatifs où chacun peut utiliser (ou louer) un petit box et y mettre à la vente ce dont il n’a plus besoin, jouets des enfants, vêtements, bibelots, et tout le reste… Mais oui, ils étaient toujours là. La Finlande conserve, je vous l’ai dit. Il y en avait même un, me dit-il, qui avait ouvert depuis peu, tenu par des « femmes cultivées de la haute société » ajouta-t’il en souriant d’un air entendu, « alors que l’autre est plutôt low middle class si vous voyez ce que je veux dire… ». Je voyais parfaitement. De toutes façons, dans aucun des deux je ne trouvais quoi que ce soit.

 

La Finlande conserve, mais elle évolue : chez « Bertha », à midi, invités par le festival, nous avons goûté à la « nouvelle cuisine » d’inspiration française, et dégusté des vins parfaits en provenance du monde entier. Et c’est entre conservation et invention que s’est déroulée ensuite la soirée de jazz. Le quintet du saxophoniste ténor Timo Lassy (entre Jimmy Forrest et Frank Foster, si vous voyez ce que je veux dire) a joué à la perfection une musique « mainstream » de très bonne facture, avec un contrebassiste qui ressemblait par ses mimiques à Jerry Lewis. Edmar Castaneda est venu de Colombie avec sa harpe (classique, pas du tout andine, ou colombienne !!!) mais sans sa compagne (retenue par les enfants) et a donc proposé en trio une musique pleine de sève, de vigueur, de virtuosité souriante, un peu à la manière de ce que faisaient naguère Paco Di Lucia et ses larrons avec la flamenco. Castaneda, c’est le jazz colombien, il mérite d’exister autant que les autres, et il se taille un beau succès dans la grande salle « Old Customs House Hall » où la nouvelle sonorisation est parfaitement équilibrée. A ses côtés, un excellent tromboniste américain, entre J.J. Johnson et Frank Rosolino. On traverse la petite place, dans le club Telakka c’est le groupe Kantonen Camping, Mikko Innanen est lui aussi une vieille connaissance, toujours aussi perforant à l’alto, soutenu par un remarquable Seppo Kantonen aux claviers. Une musique alternativement très rock (reprise de King Crimsom), ou suspensive, et parfois très funky. Au fond, encore une fois, ce qu’il faut à la juste place et au bon moment. Tout comme Martin, Medeski & Wood, qui ont terminé la soirée dans la grande salle sous les acclamations, avec une musique à la fois prévisible, terriblement efficace, mais qui se réserve aussi le droit d’aller fouiller dans des coins plus obscurs, bruitistes, étranges. Les choses seront encore plus aventureuses aujourd’hui.

 

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Anti Lottjonen (b)                                                          Marhall Gilkes (tb)


Sur le site du festival, vous pouvez voir d’excellentes photos prises par Maarit Kytoharju. J’essaierai de les utiliser, avec sa permission, pour mon prochain article.


Philippe Méziat

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Depuis quatre ans, il semble n’avoir pas bougé. Ni vieilli. Sur la place qui domine en pente douce ce que j’appelle le « port » de Tampere, j’avais remarqué en 2009 un homme déjà âgé, de petite taille, un peu rond, cheveux très blancs, assis devant sa boutique, le regard plus ou moins guoguenard. Si l’on entrait – dans ce qui n’existe plus hélas en France ou dans les pays totalement modernisés – on découvrait un invraisemblable fouilli de livres, brochures, disques, cassettes, répartis au hasard dans trois pièces en enfilade, dans lesquelles il était difficile de se faire un chemin. En descendant vers cette place, par le circuit tortueux qui traverse les usines, je me demandais s’il était toujours là, je m’inquiétais, et je pensais secrètement (et tristement) que « cela » avait été emporté. Et bien non, il était là, assis exactement à la même place, devant la même boutique, avec le même regard. Je fus reconnaissant à la Finlande toute entière d’avoir su garder un tel homme, et un tel spectacle.

 

Timo Lassy Band : Timo Lassy (ts), Georgias Kontrafouris (wurtlitzer p), Antti Lotjonen (b), Abdissa Assefa (perc), Teppo Makynen (dm)

 

Edmar Castaneda Quartet : Edmar Castaneda (harp), Marshall Gilkes (tb), Rodrigo Villalon (dm)

 

Medeski, Martin & Wood : John Medeski (claviers), Billy Martin (dm), Chris Wood (b)

 

Kantonen Camping : Seppo Kantonen (claviers), Aarne Riikonen (perc), Mikko Innanen (as), Heikki Tuhkanen (tb), Petri Kauto (g), Juho Kivivuori (b), Joonas Riipa (dm)

 

La matinée avait été active, peu fructueuse. Dans les boutiques de disques qui cotoient la gare, rien d’exceptionnel, quelques galettes anecdotiques quand même, et la trace d’un trio venu de France en 1982 (disque dédicacé…). Pas de merveilles en musique classique. J’espérais donc, en arrivant sur le port (Tampere est une ville intérieure manifestement entourée d’eau, de rivières, de lacs), retrouver mon homme et ses trésors. Comme je l’ai dit, il était là, et accepta de me vendre (assez cher) une version dirigée par Svetlanov de la symphonie « Leningrad » de Shostakovitch. Puis je lui demandais si les « free market » de la place étaient toujours actifs, ces lieux associatifs où chacun peut utiliser (ou louer) un petit box et y mettre à la vente ce dont il n’a plus besoin, jouets des enfants, vêtements, bibelots, et tout le reste… Mais oui, ils étaient toujours là. La Finlande conserve, je vous l’ai dit. Il y en avait même un, me dit-il, qui avait ouvert depuis peu, tenu par des « femmes cultivées de la haute société » ajouta-t’il en souriant d’un air entendu, « alors que l’autre est plutôt low middle class si vous voyez ce que je veux dire… ». Je voyais parfaitement. De toutes façons, dans aucun des deux je ne trouvais quoi que ce soit.

 

La Finlande conserve, mais elle évolue : chez « Bertha », à midi, invités par le festival, nous avons goûté à la « nouvelle cuisine » d’inspiration française, et dégusté des vins parfaits en provenance du monde entier. Et c’est entre conservation et invention que s’est déroulée ensuite la soirée de jazz. Le quintet du saxophoniste ténor Timo Lassy (entre Jimmy Forrest et Frank Foster, si vous voyez ce que je veux dire) a joué à la perfection une musique « mainstream » de très bonne facture, avec un contrebassiste qui ressemblait par ses mimiques à Jerry Lewis. Edmar Castaneda est venu de Colombie avec sa harpe (classique, pas du tout andine, ou colombienne !!!) mais sans sa compagne (retenue par les enfants) et a donc proposé en trio une musique pleine de sève, de vigueur, de virtuosité souriante, un peu à la manière de ce que faisaient naguère Paco Di Lucia et ses larrons avec la flamenco. Castaneda, c’est le jazz colombien, il mérite d’exister autant que les autres, et il se taille un beau succès dans la grande salle « Old Customs House Hall » où la nouvelle sonorisation est parfaitement équilibrée. A ses côtés, un excellent tromboniste américain, entre J.J. Johnson et Frank Rosolino. On traverse la petite place, dans le club Telakka c’est le groupe Kantonen Camping, Mikko Innanen est lui aussi une vieille connaissance, toujours aussi perforant à l’alto, soutenu par un remarquable Seppo Kantonen aux claviers. Une musique alternativement très rock (reprise de King Crimsom), ou suspensive, et parfois très funky. Au fond, encore une fois, ce qu’il faut à la juste place et au bon moment. Tout comme Martin, Medeski & Wood, qui ont terminé la soirée dans la grande salle sous les acclamations, avec une musique à la fois prévisible, terriblement efficace, mais qui se réserve aussi le droit d’aller fouiller dans des coins plus obscurs, bruitistes, étranges. Les choses seront encore plus aventureuses aujourd’hui.

 

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Anti Lottjonen (b)                                                          Marhall Gilkes (tb)


Sur le site du festival, vous pouvez voir d’excellentes photos prises par Maarit Kytoharju. J’essaierai de les utiliser, avec sa permission, pour mon prochain article.


Philippe Méziat

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Depuis quatre ans, il semble n’avoir pas bougé. Ni vieilli. Sur la place qui domine en pente douce ce que j’appelle le « port » de Tampere, j’avais remarqué en 2009 un homme déjà âgé, de petite taille, un peu rond, cheveux très blancs, assis devant sa boutique, le regard plus ou moins guoguenard. Si l’on entrait – dans ce qui n’existe plus hélas en France ou dans les pays totalement modernisés – on découvrait un invraisemblable fouilli de livres, brochures, disques, cassettes, répartis au hasard dans trois pièces en enfilade, dans lesquelles il était difficile de se faire un chemin. En descendant vers cette place, par le circuit tortueux qui traverse les usines, je me demandais s’il était toujours là, je m’inquiétais, et je pensais secrètement (et tristement) que « cela » avait été emporté. Et bien non, il était là, assis exactement à la même place, devant la même boutique, avec le même regard. Je fus reconnaissant à la Finlande toute entière d’avoir su garder un tel homme, et un tel spectacle.

 

Timo Lassy Band : Timo Lassy (ts), Georgias Kontrafouris (wurtlitzer p), Antti Lotjonen (b), Abdissa Assefa (perc), Teppo Makynen (dm)

 

Edmar Castaneda Quartet : Edmar Castaneda (harp), Marshall Gilkes (tb), Rodrigo Villalon (dm)

 

Medeski, Martin & Wood : John Medeski (claviers), Billy Martin (dm), Chris Wood (b)

 

Kantonen Camping : Seppo Kantonen (claviers), Aarne Riikonen (perc), Mikko Innanen (as), Heikki Tuhkanen (tb), Petri Kauto (g), Juho Kivivuori (b), Joonas Riipa (dm)

 

La matinée avait été active, peu fructueuse. Dans les boutiques de disques qui cotoient la gare, rien d’exceptionnel, quelques galettes anecdotiques quand même, et la trace d’un trio venu de France en 1982 (disque dédicacé…). Pas de merveilles en musique classique. J’espérais donc, en arrivant sur le port (Tampere est une ville intérieure manifestement entourée d’eau, de rivières, de lacs), retrouver mon homme et ses trésors. Comme je l’ai dit, il était là, et accepta de me vendre (assez cher) une version dirigée par Svetlanov de la symphonie « Leningrad » de Shostakovitch. Puis je lui demandais si les « free market » de la place étaient toujours actifs, ces lieux associatifs où chacun peut utiliser (ou louer) un petit box et y mettre à la vente ce dont il n’a plus besoin, jouets des enfants, vêtements, bibelots, et tout le reste… Mais oui, ils étaient toujours là. La Finlande conserve, je vous l’ai dit. Il y en avait même un, me dit-il, qui avait ouvert depuis peu, tenu par des « femmes cultivées de la haute société » ajouta-t’il en souriant d’un air entendu, « alors que l’autre est plutôt low middle class si vous voyez ce que je veux dire… ». Je voyais parfaitement. De toutes façons, dans aucun des deux je ne trouvais quoi que ce soit.

 

La Finlande conserve, mais elle évolue : chez « Bertha », à midi, invités par le festival, nous avons goûté à la « nouvelle cuisine » d’inspiration française, et dégusté des vins parfaits en provenance du monde entier. Et c’est entre conservation et invention que s’est déroulée ensuite la soirée de jazz. Le quintet du saxophoniste ténor Timo Lassy (entre Jimmy Forrest et Frank Foster, si vous voyez ce que je veux dire) a joué à la perfection une musique « mainstream » de très bonne facture, avec un contrebassiste qui ressemblait par ses mimiques à Jerry Lewis. Edmar Castaneda est venu de Colombie avec sa harpe (classique, pas du tout andine, ou colombienne !!!) mais sans sa compagne (retenue par les enfants) et a donc proposé en trio une musique pleine de sève, de vigueur, de virtuosité souriante, un peu à la manière de ce que faisaient naguère Paco Di Lucia et ses larrons avec la flamenco. Castaneda, c’est le jazz colombien, il mérite d’exister autant que les autres, et il se taille un beau succès dans la grande salle « Old Customs House Hall » où la nouvelle sonorisation est parfaitement équilibrée. A ses côtés, un excellent tromboniste américain, entre J.J. Johnson et Frank Rosolino. On traverse la petite place, dans le club Telakka c’est le groupe Kantonen Camping, Mikko Innanen est lui aussi une vieille connaissance, toujours aussi perforant à l’alto, soutenu par un remarquable Seppo Kantonen aux claviers. Une musique alternativement très rock (reprise de King Crimsom), ou suspensive, et parfois très funky. Au fond, encore une fois, ce qu’il faut à la juste place et au bon moment. Tout comme Martin, Medeski & Wood, qui ont terminé la soirée dans la grande salle sous les acclamations, avec une musique à la fois prévisible, terriblement efficace, mais qui se réserve aussi le droit d’aller fouiller dans des coins plus obscurs, bruitistes, étranges. Les choses seront encore plus aventureuses aujourd’hui.

 

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Anti Lottjonen (b)                                                          Marhall Gilkes (tb)


Sur le site du festival, vous pouvez voir d’excellentes photos prises par Maarit Kytoharju. J’essaierai de les utiliser, avec sa permission, pour mon prochain article.


Philippe Méziat