Le Jazz Live

Dabrowski

DA Festival (2)

Deuxième soirée du DA Festival, cette fois avec le MILESDAVISQUINTET! qui a donné des versions fabuleuses de standards tels que My Funny Valentine ou All Blues. Une belle soirée de jazz !

Tendimite(s)

DA Festival (1)

Le DA Festival, initié par Elise Dabrowski et Sylvain Darrifourcq, avait lieu cette année à l’Atelier du Plateau. Son principe repose sur l’affirmation que jazz, musique improvisée et musique contemporaine ne sont pas des musiques de nature différente, toutes tendant vers un même horizon.

S Domancich Alice 2

AU PAYS DES MERVEILLES DE SOPHIA…. et à la Dynamo de Banlieues Bleues

Dans le cadre d’un « coup de chapeau » à Gérard Terronès et au label Futura Marge, la Dynamo accueillait un concert en deux parties : d’abord un duo entre le tromboniste François Lemonnier et le batteur suédois Peeter Uuskyla, puis un quintette inédit de Sophia Domancich, avec Géraldine Laurent, Ray Anderson, Hélène Labarrière et Nasheet Waits. Le… Lire la suite »

la scène avant le duo

EUROPA JAZZ : un après-midi à la Fonderie

Après le duo « Danse de salon », chroniqué quelques clics plus bas par l’Ami Philippe Méziat, le festival accueillait, toujours sur la même scène, le duo Michel Godard – Günter Sommer, puis une création en quintette du pianiste Alexandre Gosse. À la spontanéité virtuose des deux premiers faisait écho le parti-pris chambriste des suivants, tempéré par… Lire la suite »

maracuja@AcAlvoet2016 7

Hurrah pour Marracuja!

Mardi dernier, au Sunset, Marracuja a livré une prestation joyeuse et exubérante à l’occasion de la sortie de son premier disque: Imaginarium. Marracuja, avec Amina Mezaache (flûtes et compositions), Fabien Debellefontaine (tuba et flûte), Jean-Baptiste Court (guitare) , Jonathan Edo (batterie) mardi 17 mai 2016, Le Sunset 75004 Paris. Versez dans un chaudron de gros… Lire la suite »

Barcelona nights (suite): Gorka Benitez David Xirgu duo

Au 83 de la rue Montaner une plaque de marbre fichée au mur « Ici est né, a vécu, est mort Tete Montoliu » Dans l’immense garage contigu à la maison du légendaire pianiste catalan aveugle s’est ouvert ArTe un café aux allures d’un immense loft plutôt chic.

François Raulin orchestre la fête autour de la musique de Chris McGregor. Derrière lui, Maxine, l'épouse du pianiste, et plus au fond son fils Kei.

Le Mans : un final rayonnant, avec Stephan Oliva, Tom Rainey, Sébastien Boisseau et le « Brotherhood Heritage »

Sur notre image à la une, on voit François Raulin, directeur musical avec Didier Levallet du « Brotherhood Heritage » qui a joué en deuxième partie hier soir, et derrière lui Maxine McGregor, la veuve de Chris, et leur fils Kei, avec sa (déjà légendaire) casquette. Une image symbole pour une soirée de joie et de danse,… Lire la suite »

Barcelona night: Michel Camilo piano solo mature

Au bas de la Rambla Catalana, avant le marché, le Lyceo reste une des salles cultes pour la musique à Barcelone. Opera, musique classique, ballet la salle au décor baroque littéralement ressuscitée d’un incendie voici vingt cinq ans accueillait pour la première fois Michel Camillo en solo.