Le Jazz Live

IMG_4072

Cubano be Cubano bop (2) : les échos africains de Trinidad

Après La Havane et un détour par Viñales, petite ville écrin touristique puis Pinar del Río, cité des tabacos, les cigares icônes de Cuba, deux lieux non marqués par la musique, il faut faire étape plus au sud à Trinidad. La nuit venue, les ruelles pavées y laissent passer des échos venus tout droit d’Afrique.

Jazz en Comminges. Big Band Garonne / Hiromi-Edmar Castaneda

  Le coup d’envoi de cette quinzième édition a drainé au Parc des Expositions de Saint-Gaudens une foule copieuse. Composite aussi, ce qui laisse bien augurer de la suite : s’y côtoient jeunes et moins jeunes, attirés les uns et les autres par l’importance et la réputation croissantes de la manifestation. Parmi eux, nombre d’habitués,… Lire la suite »

METHENY Ouverture

Pat Metheny, songs in the key of jazz

Dans la foulée du concert parisien de l’Olympia, le tour bus de Pat Metheny a voyagé toute la nuit pour rejoindre Coutances et présenter son nouveau quartette au public de Jazz Sous Les Pommiers.

PortalEbene┬®AcAlvoet2017 2

Portal la pêche!

A la fin du concert, Michel Portal s’adresse au public (toujours avec son côté Le Clezio dans sa manière de ne pas finir ses phrases…) pour lui dire sa joie d’avoir joué la musique d’Astor Piazzola avec un quatuor à cordes. Michel Portal et le quatuor Ebène (Pierre Colombet, violon, Gabriel le Magadure, violon, Adrien… Lire la suite »

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2d28

Cubano Be Cubano Bop: I La Havane, un jour de jazz

Quinze jours de drive (quête) musicale à Cuba. Du son à gogo, des sons, images, lieux, musiciens dénichés au feeling. De la musique ouïe partout, dans et hors les murs, la rue. Mais le fil Internet reste absent tout partout, confiné, cher, quasi réservé, incertain. Alors il faut en revenir au bon vieux récit. Chapitré.

IMG_1566

Mémoires et Partages, de l’esclavage à l’arrivée du jazz, à Bordeaux et ailleurs. Conférence et concert.

Déjà concepteur en 2014 d’une magnifique exposition appelée « Frères d’âme », consacrée à la présence des soldats africains, ou en provenance d’autres colonies françaises, engagés dans la grande guerre et qui ont laissé de nombreuses traces dans la région de Bordeaux, Karfa Sira Diallo, directeur de l’association « Mémoires et Partages », récidive cette fois avec les années… Lire la suite »

Maison des Océans

Et Avishai Cohen prit la mer en plein Quartier latin

C’est sous la fresque Le Pont de la Princesse Alice de  Louis Tinayre et Alexandre Brun dominant la chaire de l’amphithéâtre de l’Institut océanographique que le trompettiste Avishai Cohen se produisait hier 19 pour Jazz à Saint-Germain qui s’achève dimanche.

Après coup

12 mai, aux Ducs des Lombards Il aura fallu nombre de points d’écoute au fil de sa lente orbite dans la jazzosphère pour que cet objet vocal non identifiable selon les critères académiques révèle tous ses composants, phases et richesses. D’où ce post-scriptum.