Le Jazz Live

IMG_4934

Marmande: Body and Blues Festival, c’est ça Seva

Il faut entendre Marion Rampal parler avec affect et respect de sa rencontre avec Claudia Amina Myers dans son appart de New York. Il faut écouter l’émotion de PF Blanchard à l’idée d’intégrer le quartet d’Archie Shepp. L’esprit du jazz passe toujours par la transmission, heureusement.

The Bridge#0 : clap(s) de fin à Pantin

Douze jours à sillonner la France du centre au sud et d’ouest en est, douze jours à partager concerts, itinérances, repas, nuitées et conversations de toute sorte, voilà qui a forgé l’existence de Twins, un double duo extensible destiné à ne pas durer. Mais who never knows…

Sarah Murcia

Sarah Murcia : amours de contrebasses. Jazzèbre, Perpignan.

« Musicienne compagnon », ou artiste associée de Jazzèbre 2017,  Sarah Murcia était également invitée à une première « Rencontre avec », dans les locaux de la Médiathèque, et elle a assumé cette initiative avec sincérité, un brin d’anxiété, et finalement un brio convaincant.

aP1080721

Angrajazz assure aux Açores (4)

Nul festival de jazz ne serait complet sans la présence d’une chanteuse parmi ses têtes d’affiche. Le quartette de Jon Irabagon clôt cette édition en beauté.

ESM

Angrajazz assure aux Açores (3)

Excellente surprise que l’Ensemble Super Moderne, formation basée à Porto et qui se montre à la hauteur de son patronyme. Lui succède un quartette américain comme on les aime, avec un invité-surprise.

aDSC_0542

Angrajazz assure aux Açores (2)

Un seul concert ce jour, inscrit dans les commémorations autour de la figure de Thelonious Monk dont notre numéro d’octobre se fait l’écho. Stanley Cowell excusé, c’est Kirk Lightsey qui entre en scène, établissant une connexion immédiate avec le public.

angrajazz 2017 flyer

Angrajazz assure aux Açores (1)

Du 4 au 7 octobre s’est tenue la 19e édition d’Angrajazz, festival animé par une petite équipe de passionnés – francophiles et lecteurs attentifs de Jazz Magazine – à Angra do Heroismo, bourgade inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur l’île de Terceira.

Concurrence

The Bridge#0 : retrouvailles au Pannonica

Edward Perraud avait profité d’une journée non pas d’accalmie mais où Twins n’était pas programmé pour rejoindre ses aimées, femme et filles. Cette absence d’une journée a décuplé l’intensité de son retour au sein de la formation.

IMG_6694

Le zèbre, pas plus que le Luz, n’est transposable. A chacun son festival de Z.

La France, terre de Festivals. Bon. La France, terre de jazz. C’est parfait. Et tout ça en même temps. C’est encore mieux. Pour en discuter, pour préparer l’avenir, serrer les rangs, installer des liens, creuser des unions, rien de mieux que d’organiser des journées professionnelles, pendant la période du festival Jazzèbre, à Perpignan. 29° édition. 

The Bridge#0 : Brest is the best ?

Bien sûr que non, mais voilà pour les Twins une double référence à Sun Ra, incarnée par la présence d’Avreeayl Ra venu ici avec le New Third Coast Orchestra créé par l’infatigable Rob Mazurek et parce que « Space is the place » est une inspiration pour Fred Jackson.