Le Jazz Live

Monte Carlo: Wayne Shorter joue tapis au Casino

Coïncidence ? 18 h: l’ex chef d’un big band l’attend à l’Opéra Garnier depuis le milieu de l’après midi histoire d’entendre quelques  sons jailli de son ténor. En vain. Wayne Shorter ne viendra pas faire la balance. 20 h: François Hollande annonce à la télé qu’il ne sera pas au rendez vous des présidentielles 2017…

SchwabSoro┬®AcAlvoet2016 1

Julien Soro et Raphaël Schwab jouent à l’élastique

Lors du premier concert de Raphaël Schwab et Julien Soro auquel j’avais assisté, il y a trois ans, j’avais été frappé par la très grande liberté de ce duo. Mercredi soir, il m’a semblé qu’ils avaient réussi à creuser encore plus ce sillon. Raphaël Schwab ( contrebasse et compositions), Julien Soro (sax alto), le Triton,… Lire la suite »

Bruno Riccardo Simon Jean-Michel

LENS : HOMMAGE à MICHEL GRAILLIER

À la Médiathèque Robert Cousin de Lens, l’Association Jazz sur les Terrils a salué la mémoire du pianiste Michel « Mickey » Graillier, enfant du pays et grande figure du jazz hexagonal. Ses amis lensois et ses partenaires de scène se sont retrouvés pour un très beau concert émaillé de souvenirs musicaux et amicaux.

buste de Satie

Matthieu Donarier Trio : merveilleux airs à fuir et fuite d’eau

Une heure inhabituellement précoce, 19h30, pour un concert au Sunside, une fuite d’eau qui me retient dans les locaux de Jazz Magazine… Résultat, j’arrive le concert du trio de Matthieu Donarier déjà commencé. Sunside, Paris (75), le 17 novembre 2016. Matthieu Donarier (saxes soprano), Manu Codjia (guitare électrique), Joe Quitzke (batterie). J’arrive donc en retard, sur… Lire la suite »

Coronado

D’JAZZ NEVERS : CORONADO

12 novembre 2016 : je laisse à Ludovic Florin, également présent ce jour-là, le soin de vous narrer les concerts du duo Foltz/Oliva, et du quartette de John Scofield. Ce 12 novembre j’ai manqué le solo de Daniel Erdmann car je voulais assister à la très passionnante conférence de Denis-Constant Martin sur Chris McGregor et le… Lire la suite »

Avishai seul sur bleu ©Maxim François

D’JAZZ NEVERS : La Scala, Acoustic Lousadzak, Anne Alvaro & Trio Raulin/Corneloup/Lopez, et le trompettiste Avishai Cohen

11 novembre 2016 : temps d’Armistice, mais belle journée musicale. Le festival nous fait encore parcourir des territoires peu explorés, entre nouvelle génération turbulente (mais ô combien talentueuse), jazz de chambre avec poésie, anthropologie amérindienne et scène new-yorkaise. Avishai Cohen ©Maxim François

Bilbao: San Francisco Jazz Collective aux formes du Guggenheim

Miguel Zenon présente les musiciens. En prélude le saxophoniste dit son plaisir de faire découvrir l’orchestre dans cette ville basque d’art. Avec ce bémol « Même si aujourd’hui nous avons la gorge serrée suite aux résultats des élections la nuit dernière» Dans l’orchestre figurent deux portoricains, un haïtien…

avant Portal

D’JAZZ NEVERS : Nils Wogram Root 70, Regards de Breizh et Portal/Kühn/Humair/Chevillon Quartet

10 novembre 2016 : le temps d’une demi-matinée, escapade dans le vignoble de Pouilly puis déjeuner à Nevers avec les amis de France Musique : Emmanuelle, Alex et Fabien. Dispensé ce jour-là d’animer une rencontre entre les artistes et le public, je profite lâchement des convenances personnelles pour sécher le solo de Joachim Florent au Palais Ducal :… Lire la suite »